Circuit du côteau et du ruisseau de la Gironde

Sinuant de rues en chemins pentus, arborés et bordés de maisons modernes aux architectures quelquefois novatrices, ce parcours se déroule au sein du secteur résidentiel bâti sur les versants manceaux et coulonnais du côteau et du parc de la Gironde .

• ⚐ Commune : Le Mans (72100|72000)
    Départ/Arrivée : N 48.016738° / E 0.219576°
    Carte(s) IGN : Ref. 1719SB

Parking, Avenue du Maréchal Lyautey (au niveau du Magasin "Carrefour").

(D/A) Depuis le parking, longer à droite, l'Avenue du Maréchal Lyautey.
Au rond-point, continuer en face Avenue du Docteur Zamenhof puis tourner à droite Rue des Fontenelles.

(1) Prendre à gauche, le chemin s'ouvrant entre le château d'eau et le site Témoins de Jéovah. Le suivre par la Rue François Mauriac jusqu'à la Rue Anna de Noailles. Au croisement, tourner à droite pour rejoindre un rond-point.
Continuer en face sur la Rue Alphonse Daudet puis tout de suite, tourner à gauche dans la Rue Sacha Guitry.

(2) Au carrefour, prendre en face le chemin boisé sinuant vers la gauche. Rejoindre et passer entre les deux tilleuls avant de tourner à droite dans l'allée Agrippa d'Aubigné.
Dans la courbe, s'engager, en face, dans le chemin descendant, s'ouvrant en contrebas de deux chênes majestueux et se terminant Rue Simone de Beauvoir. Continuer en face sur cette rue. Sur sa droite, un doux glouglou révèle la présence d'une cascade (Un regard discret, permet d'apercevoir une chute d'eau dévalant la pente d'un jardin en contrebas).
Continuer sur cette voie amenant vers la Maison de retraite des Trois vallées (toit caractéristique en pointe) et continuer dans l'allée du même nom prolongée par la Rue de Vienne.
Tourner à gauche et la suivre sur environ 140 m.

(3) Tourner à droite dans le chemin "Boulevard Nature". Le suivre jusqu'à une courbe virant à droite.
Au carrefour de chemins, suivre celui de droite qui longe le bas du cimetière avant de passer en souterrain sous la Rue des Vignes et de déboucher sur le chemin des Vignes où débute le Parc de la Gironde.
Suivre ce chemin sur environ 125 m.

(4) Appuyer sur la droite pour obliquer vers un chemin, légèrement descendant, suivant, à flanc gauche du coteau, le lit, canalisé au fond de la zone d'expansion, du petit cour d'eau de la Gironde et se terminant par un belle allée boisée au niveau de la route du Mans vers Sargé.
Tourner à gauche, passer sous le pont et tout de suite, suivre à droite le chemin qui sinue entre; à gauche un bassin de régulation de la Gironde et à droite la rocade avant de croiser le chemin des Fontenelles

(5) Au carrefour, tourner à droite pour remonter ce chemin, passer sous la rocade et continuer tout droit.

(1) Au pied du château d'eau, poursuivre tout droit, jusqu'au croisement avec l'Avenue du Docteur Zamenhof.
Tourner à gauche vers le rond-point et continuer sur l'Avenue Lyautey pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Parking avenue Lyautey
  2. 1 : km 0.36 - alt. 104 m - Château d'eau
  3. 2 : km 1.11 - alt. 92 m - Chemin en contrebas de deux chênes majestueux
  4. 3 : km 1.83 - alt. 58 m - Chemin du "Boulevard Nature"
  5. 4 : km 2.13 - alt. 64 m - Carrefour de chemins.
  6. 5 : km 3.72 - alt. 75 m - Chemin des Fontenelles
  7. D/A : km 5 - alt. 103 m - Parking avenue Lyautey

Durant ce parcours, découvrir quelques belles maisons contemporaines offrant des architectures audacieuses et variées.

Au niveau du carrefour (4), sur la gauche, le chemin amène à la Maison des Chemins-Creux située, dans le parc des Vignes et côtoyant l'arborétum. À proximité, un cadran solaire, et les vestiges (tronçon sauvegardé) d'un aqueduc romain dit des Fontenelles, long de 7 km, datant de la fin du 1er siècle de notre ère.

À l'entrée du parc de la Gironde, possibilité d'observer des animaux (chèvres des fossés et moutons des landes de Bretagne) parqués dans des enclos en contrebas du chemin.

Four à Chanvre : 3 Rue du petit Closeau à Coulaines.

Église Saint-Nicolas (XIIe siècle) et sa tour hourdée unique en Sarthe.