De Nice, prendre la M6202 jusqu'au village de Plan du Var puis, à la sortie du village, au rond-point, prendre la direction de la Vallée de la Vésubie. À 4 km du rond-point, bifurquer à gauche, direction le Cros d'Utelle.
Suivre la route très étroite en conduisant prudemment jusqu'à l'église du Cros et continuer sur la Route du Colombier jusqu'à la deuxième épingle, des parkings sont disponibles à proximité de cette épingle ou à la fin de la Route du Colombier.
(D/A) De la deuxième épingle, suivre la route en direction du Collet des Moutons jusqu'au cul de sac de la route.
(1) Suivre le sentier balisé en Jaune qui démarre tout au fond, à gauche du cul de sac près de la dernière maison. Remonter le long du Vallon des Moutons. Le traverser et s’élever par une pente assez rude jusqu'au Collet du Page. Continuer par une pente un peu moins raide pour atteindre le sentier qui vient du hameau de La Vilette.
(2) De ce croisement, prendre à droite, en direction d’Utelle. Monter par le sentier en direction du Collet de la Signora. Sortir de la zone boisée et retraverser le Vallon des Moutons. Atteindre, à proximité d'une bergerie, la balise 105.
.(3) Descendre par le sentier vers le Nord puis par une piste entourée de châtaigniers et rejoindre la balise 118 au Col de l'Ambellarte.
.(4) Laisser le sentier sur la droite pour continuer tout droit et rejoindre le Sanctuaire de la Madone d'Utelle à la balise 117.
(5) Depuis le sanctuaire, la vue à 360° sur le Mercantour, les Préalpes et le bord de mer est fabuleuse, une table d'orientation située le long de la route permet de repérer les sommets alentour.
Faire demi-tour jusqu’à la balise 118 au Col de l’Ambellarte.
(4) Prendre à gauche cette fois, par le Vallon de l'Aclap, direction Utelle. Rejoindre la balise 6 et le GR®5.
(6) Le suivre à droite, direction le Cros d'Utelle, par un sentier qui redevient un peu plus large. Traverser une belle forêt de châtaigniers centenaires, passer devant la balise 5 puis rejoindre la Chapelle Saint-Antoine.
(7) La chapelle n'est pas fermée, vous pouvez y laisser un message sur un cahier qui est prévu à cet effet, c'est un lieu idéal pour pique-niquer.
Poursuivre toujours sur le GR®5 en pente douce.
(8) Traverser un vallon et découvrir un chêne millénaire magnifique. Poursuivre par le chemin un peu plus aérien, une passerelle métallique est aménagée le long de la barre rocheuse qui surplombe les Gorges de la Vésubie. De là vous apercevez le village de Duranus sur la rive opposée.
(9) Après avoir franchi la passerelle métallique, continuer par le chemin qui devient un peu plus raide et rejoindre la balise 4.
(10) Quitter alors le GR® 5 pour prendre à droite, direction le Colombier.
(11) Passer les premières maisons du hameau et prendre à gauche pour rejoindre la route et votre véhicule au stationnement (D/A).