Circuit du Cros d'Utelle par le Sanctuaire de la Madone d'Utelle.

Du village du Cros d'Utelle, circuit via le Vallon d'Embellarte, au Sanctuaire de la Madone d'Utelle offrant une vue à 360° sur le Mercantour, les Préalpes de Grasse et la Méditerranée.
Retour par le Vallon de l'Aclap et le GR®5. Vous croiserez, les maisons en ruines de l'ancien hameau du Villard parsemé de châtaigniers centenaires, la petite Chapelle Saint-Antoine que vous ne manquerez pas de visiter.

Fiche technique

26712522
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 958 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 950 m

  • ▲
    Point haut : 1 178 m
  • ▼
    Point bas : 384 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Nice, prendre la M6202 jusqu'au village de Plan du Var puis, à la sortie du village, au rond-point, prendre la direction de la Vallée de la Vésubie. À 4 km du rond-point, bifurquer à gauche, direction le Cros d'Utelle.
Suivre la route très étroite en conduisant prudemment jusqu'à l'église du Cros et continuer sur la Route du Colombier jusqu'à la deuxième épingle, des parkings sont disponibles à proximité de cette épingle ou à la fin de la Route du Colombier.

(D/A) De la deuxième épingle, suivre la route en direction du Collet des Moutons jusqu'au cul de sac de la route.

(1) Suivre le sentier balisé en Jaune qui démarre tout au fond, à gauche du cul de sac près de la dernière maison. Remonter le long du Vallon des Moutons. Le traverser et s’élever par une pente assez rude jusqu'au Collet du Page. Continuer par une pente un peu moins raide pour atteindre le sentier qui vient du hameau de La Vilette.

(2) De ce croisement, prendre à droite, en direction d’Utelle. Monter par le sentier en direction du Collet de la Signora. Sortir de la zone boisée et retraverser le Vallon des Moutons. Atteindre, à proximité d'une bergerie, la balise 105.

.(3) Descendre par le sentier vers le Nord puis par une piste entourée de châtaigniers et rejoindre la balise 118 au Col de l'Ambellarte.

.(4) Laisser le sentier sur la droite pour continuer tout droit et rejoindre le Sanctuaire de la Madone d'Utelle à la balise 117.

(5) Depuis le sanctuaire, la vue à 360° sur le Mercantour, les Préalpes et le bord de mer est fabuleuse, une table d'orientation située le long de la route permet de repérer les sommets alentour.
Faire demi-tour jusqu’à la balise 118 au Col de l’Ambellarte.

(4) Prendre à gauche cette fois, par le Vallon de l'Aclap, direction Utelle. Rejoindre la balise 6 et le GR®5.

(6) Le suivre à droite, direction le Cros d'Utelle, par un sentier qui redevient un peu plus large. Traverser une belle forêt de châtaigniers centenaires, passer devant la balise 5 puis rejoindre la Chapelle Saint-Antoine.

(7) La chapelle n'est pas fermée, vous pouvez y laisser un message sur un cahier qui est prévu à cet effet, c'est un lieu idéal pour pique-niquer.
Poursuivre toujours sur le GR®5 en pente douce.

(8) Traverser un vallon et découvrir un chêne millénaire magnifique. Poursuivre par le chemin un peu plus aérien, une passerelle métallique est aménagée le long de la barre rocheuse qui surplombe les Gorges de la Vésubie. De là vous apercevez le village de Duranus sur la rive opposée.

(9) Après avoir franchi la passerelle métallique, continuer par le chemin qui devient un peu plus raide et rejoindre la balise 4.

(10) Quitter alors le GR® 5 pour prendre à droite, direction le Colombier.

(11) Passer les premières maisons du hameau et prendre à gauche pour rejoindre la route et votre véhicule au stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 384 m - Chemin du Collet des Moutons
  2. 1 : km 0.1 - alt. 384 m - Accès au sentier
  3. 2 : km 1.44 - alt. 684 m - Balise 104
  4. 3 : km 3.39 - alt. 1 041 m - Bergerie et balise 105
  5. 4 : km 4.01 - alt. 967 m - Col de l’Ambellarte. Bifurcation A/R au sanctuaire
  6. 5 : km 5.33 - alt. 1 172 m - Sanctuaire de la Madone d'Utelle
  7. 6 : km 8.14 - alt. 740 m - Balise 6. GR5
  8. 7 : km 9.39 - alt. 668 m - Chapelle Saint-Antoine. Balise 5
  9. 8 : km 9.97 - alt. 625 m - Chêne millénaire
  10. 9 : km 10.96 - alt. 593 m - Passerelle métallique
  11. 10 : km 12.18 - alt. 412 m - Balise 4
  12. 11 : km 12.53 - alt. 405 m - Le Colombier
  13. D/A : km 12.75 - alt. 384 m - Parking d'arrivée

Informations pratiques

À noter : le passage sur la passerelle métallique au (9) peut être impressionnant pour les personnes sujettes au vertige.

Pas d'eau sur ce parcours, le sentier s'éparpille un peu après le Collet du Page ainsi qu'au au Col d’Ambellarte.

Le stationnement peut être problématique le week-end et les jours fériés à cause des résidences secondaires.

A proximité

Le Sanctuaire de la Madone d'Utelle (5) n'est visitable que l'été, par contre la Chapelle Saint-Antoine (7) est ouverte toute l'année.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Merci Pison06 pour les commentaires.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée que la chaleur en ce début d'été peur rendre délicate. Le passage dans la zone du collet de Page est en terrain dégradé et l'érosion a parfois réduit ou effacé la trace réalisée par les gestionnaire des randonnées mais elle est facile à retrouver. Attention par temps d'orage car elle emprunte souvent la voie d'écoulement des eaux.
En cette période de canicule le départ à la fraîche s'impose mais vers 11h00 les cigales berceront votre progression quoiqu'il en soit.
Bonne nouvelle outre le sanctuaire, le lieu d'accueil est partiellement ouvert (buvette, petite restauration vente de souvenirs) et géré par une association. L'accueil y est chaleureux et convivial. Ce sont eux qui assure l'ouverture du sanctuaire. Merci à ces bénévoles.
Le temps de 6h30 est correct avec une bonne pause au sanctuaire.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.