Circuit du Dolmen de Saint-Fort-sur-le-Né

Arrosé par le Né et le Ruisseau de la Motte, Saint-Fort-sur-le-Né bénéficie d'une paisible vallée, verdoyante, qui se mêle harmonieusement au vignoble. De ci, de là, de beaux points de vue sur le village, le dolmen, le vignoble et les villages alentours. Et à chaque saison, des charmes différents...

Départ de la halte-randonneur située sur le chemin qui longe le stade de football et va vers la rivière. Balisage Bleu.

(D/A) Longez la main courante du terrain de football sur votre gauche jusqu'au bout du chemin blanc.

(1) Tournez à droite sur la D151 vers Les Brissons et le dolmen (attention aux véhicules). Au lieu-dit Les Brissons, à la hauteur d'un restaurant, tournez à gauche et suivez un chemin blanc. Au croisement suivant, prenez à droite sur quelques mètres pour vous rendre sur le site du Dolmen.

(2) Revenez sur vos pas et, au croisement, prenez le chemin précédent à droite. Au croisement en Y, tournez à gauche à angle aigu et suivez la route (prudence). Croisez la D736 et continuez en suivant le chemin.

(3) À la fourche, à l'angle d'une maison sur la droite, tournez à droite. Au croisement suivant, ignorez la rue venant de la gauche et obliquez à droite. Au troisième croisement, tournez à droite. Longez le cimetière de Saint-Fort sur votre droite.

(4) À la patte d'oie (ne manquez pas le point de vue depuis le sommet de la butte), prenez le chemin de droite à travers vignes et champs. Après environ 600m, à l'intersection, tournez à gauche. À la fourche qui se présente immédiatement, continuez tout droit (voie de droite). Aller au Nord en ignorant d'autres départs sur la gauche.

(5) Au croisement à l'angle d'une vigne sur la gauche, tournez à gauche. À la route (cote 41), faites un gauche-droite. Tournez à droite au prochain croisement et continuez tout droit (Nord-Nord-Est).

(6) Au croisement en T, suivez la route à gauche et entrez dans la Vallade. Traversez le village en croisant le Chemin du Ris. À la sortie du village, tournez à gauche. Continuez tout droit afin gagnez le Moulin de la Motte.

(7) Quittez la route après le moulin de la Motte et suivez à gauche un chemin enherbé qui longe le ruisseau sur lequel vous trouverez une aire de pique-nique.

(8) Au croisement (cote 24), tournez à gauche et allez Sud-Sud-Ouest sur 900m environ.

(9) Au premier croisement, tournez à droite. Après environ 600m, tournez à gauche. Au croisement suivant, tournez à droite.

(10) Traversez la route D731 (prudence) et prenez en face légèrement vers le Moulin des Plantes. Au premier croisement, tournez à droite et gagnez le Moulin des Plantes (dernier moulin à passage d'ânes de la région).

(11) Revenez sur vos pas jusqu'au croisement, où vous tournez à droite. À l'intersection suivante, tournez à gauche et continuez tout droit sur 250m environ pour rejoindre la route.

(12) Tournez à droite. Au croisement en T, tournez à gauche. Traversez à nouveau la D371 et entrez dans Saint-Fort-sur-le-Né. Empruntez à gauche la Rue de l'église et contournez par la gauche la-dite église. Après l'église, tournez à droite. Au carrefour, prenez à gauche la Rue du Champ de Foire. Au croisement, prolongez (Sud-Est) dans la Route du Dolmen.

(1) Tournez à droite pour retrouver le stade de football (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Halte Randonneurs à Saint-Fort-sur-le - Né (rivière) - Affluent de la Charente
  2. 1 : km 0.1 - alt. 24 m - Intersection Route Départemenntale
  12. 11 : km 9.28 - alt. 36 m - Moulin des Plantes
  13. 12 : km 10.05 - alt. 25 m - Le Ménis
  14. D/A : km 11.59 - alt. 23 m - Départ/Arrivée

Une halte-randonneurs et une aire de pique-nique sont à disposition pour les marcheurs (D/A).

A découvrir : le Dolmen de Saint-fort-sur-le-Né (2). Dans son écrin de vigne, il est le témoignage de l'époque néolithique. Cité comme le plus beau de la région, il est remarquable pour ses dimensions ; sa table granitique pèse 40 tonnes, est longue de 7m et large de 4,7m.

Une fois que vous aurez passé le cimetière sur votre droite, face à vous sur le haut de la butte au milieu de la patte d'oie un superbe point de vue à 270°.

Serge_Augusta

Date de la randonnée : jeudi 03 mars 2022

C'est une randonnée tranquille sans difficulté particulière.
Parcours essentiellement dans les vignes. Mis à part le Dolmen il y a peu de curiosités.Le moulins de la Motte est à deviner car dans un état pitoyable.
Par contre ne cherchez pas le restaurant pour vous guider en début de parcours car il est fermé.
Circuit monotone. C'est un parcours à vocation sportive et non découverte.

valejale

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021

Attention au point 7 : km 6.22 - alt. 28m - Moulin de la Motte
absence de marquage bleu à cet endroit
le sentier est très enherbé pas toujours visible si les herbes sont hautes
Circuit peu fréquenté pour cette saison

MGF

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Belle marche, le dolmen est magnifique. Les autres points d'intérêts sont en fait peu nombreux (un vieux moulin qui a perdu ses ailes) ou très abîmés.
L'aire de pique nique est très bien, possibilité d'installer une table d'appoint à l'ombre quand on en a une.
Merci pour ce tracé!

gazok54
gazok54 ★

Peux tu nous positionner le chemin privé que tu évoques.

elianevisorandonnées

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2017

Bonsoir,

J'ai noté "moyen", car à un point précis du circuit, nous avons été amené à emprunter un chemin privé lequel n'était pas entretenu.
Dommage!!

nathaliecognac

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Jolie randonnée pour le dolmen et le moulin, toutefois on tourne un peu en rond dans les vignes.
Balisage extra, juste une attention pour la description au point 7, c'est avant le moulin de la motte qu'il faut tourner à gauche et pas après

nene.016

Date de la randonnée : mardi 21 février 2017

Super balade plutôt facile

fginette

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017

parcours correct , mais le balisage manque parfois
sinon la randonnée est agréable a faire site a ne pas manquer (dolmen, moulin...)