Circuit du Dué à Saint-Germain-de-Pasquier

L’Oison s’est appelé autrefois le Bec, le Becquet (du norois bekkr signifiant ruisseau), mais aussi le Dué ou Douet (du celtique four : eau courante). Découvrez de belles maisons normandes mais aussi une vingtaine d’espèces d’orchidées sauvages poussant dans la vallée classée en zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique.

La Fontaine Sainte-Clothilde, source miraculeuse, fut pendant longtemps un lieu de pèlerinage très fréquenté pour y guérir toutes sortes de maux. On raconte qu’elle donnait des forces aux enfants qui tardaient à marcher, lesquels étaient alors plongés dans l’eau très froide de la source.

Départ : 1 Rue de l'Église, 27370 Saint-Germain-de-Pasquier.
Stationnement : parking en face de la mairie, le long de la D86.

Balisage Jaune

(D/A) Prendre le chemin à gauche du parking jusqu'au Chemin des Pâtures à droite qui domine la vallée de l’Oison.

(1) Continuer jusqu’au carrefour marqué par un calvaire.

(2) Emprunter la Rue des Longs Champs à droite. Elle longe la crête. Prendre la Rue (deuxième) des Marettes à gauche et la Rue Mont Corneille à droite.

(3) Elle se prolonge en chemin. En lisière du bois, tourner à gauche. Le chemin descend dans la vallée, à Neuf Moulin.

(4) Traverser la D86 avec prudence pour prendre la Rue de la Vallée-Barrée. Dans le virage, monter tout droit par le chemin (route) du Puits-Castel. Poursuivre sur le sentier en face. Il gravit la colline en sous-bois puis longe une haie. Couper la route.

(4) Continuer par le chemin puis par le sentier dans le prolongement, en sous-bois, non loin de la lisière. Au bout, descendre et arriver au lotissement.

(6) Prendre la route à gauche, en bordure des maisons. Elle se prolonge en chemin et remonte le vallon. À la fourche, rester à gauche et gravir le fond de la combe. Le chemin quitte la forêt. Suivre la D592 à droite. Dans le village, tenir la droite à la fourche et continuer jusqu'à la Harengère.

(7) Emprunter à droite la Rue de l'Église qui vire à gauche. À l’église, continuer à droite par la Route de Saint-Cyr. Bifurquer à gauche sur le Chemin du Bois-Gamard. La piste entre dans la forêt. Continuer toujours tout droit. À la fourche, rester à droite. Le chemin descend, tourner en bas à gauche et rejoindre Saint-Germain. Par la Rue de l’Église, rejoindre le parking. Traverser la D86 avec prudence pour retrouver le point de départ. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Parking - Oison (rivière) - Affluent de la Seine
  2. 1 : km 0.09 - alt. 80 m - Chemin des Pâtures
  3. 2 : km 0.78 - alt. 116 m - Calvaire
  4. 3 : km 1.49 - alt. 105 m - Chemin
  5. 4 : km 2.45 - alt. 59 m - Neuf Moulin - Oison (rivière) - Affluent de la Seine
  6. 5 : km 3.38 - alt. 88 m - Traversée de route
  7. 6 : km 4.36 - alt. 74 m - Lotissement
  8. 7 : km 6.81 - alt. 149 m - La Harengère
  9. D/A : km 9.07 - alt. 79 m - Parking - Église Saint-Germain (Saint-Germain-de-Pasquier)

Écouter l’histoire, épisode 4

L’église de Saint-Germain-de-Pasquier, église du 12e siècle dont sa principale particularité est sa façade à colombages.

La mairie, une des plus petites de France.

Office de Tourisme Seine-Eure

Nous vous remercions pour votre commentaire très positif sur ce circuit. N'hésitez pas à parcourir les autres circuits en Seine-Eure.
Cordialement,
L'équipe de l'Office de Tourisme

DOMIQUATRE

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2024

Le circuit du DUE 9kms était annoncé balisé jaune et avec les indications données dans " détails " impossible de se perdre sentier vraiment très bien balisé, de plus peu de bitume
Un peu vallonné mais le dénivelé est modéré et fait tout le charme du paysage varié : voûte de verdure , belles propriétés, chevaux dans les prés . ...
A recommander et à refaire avec grand plaisir

Mc27

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024

Rando agréable, très bien balisée.

Office de Tourisme Seine-Eure

Nous vous vous remercions pour votre avis et prenons en compte vos remarques.
Bien à vous,

L'équipe de l'Office de Tourisme

Marie76

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Circuit très sympa, mélange de ville, forêt, champs.
Du point 1 à 3 aucun problème, à partir du point 4 monté en forêt, si il a plu dans la semaine chemin boueux, une vrai galère a monté, prévoir des chaussures à la quelle on ne tient pas 😂
Après quand nous reprenons sur la route vers le point 5 je crois, nous entamons un chemin très serrée, nous évitons les branches et les orties. Mais rien de méchant il faut partir à l’aventure.
Attention au dernier kilomètre qui descend beaucoup dans la forêt.
En conclusion, c’était notre première randonnée nous avons apprécier le paysage. On ne s’ennuie pas du tout on monte on descends, on change souvent de paysage. Pour une première randonnée si on veux partir à l’aventure c’est parfait.

Office de Tourisme Seine-Eure

Nous vous remercions pour votre retour d'expérience sur cette randonnée.
Bien à vous,

L'équipe de l'Office de Tourisme Seine Eure

Francoisduparc

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2024

Circuit bien balisé en jaune. impossible de se perdre Paysages vallonnés et variés: Forêt, sous-bois, hameaux avec quelques belles propriétés et la jolie mini-mairie au point de départ.