Circuit du Fer à Rougé

De la couleur du sol, Rougé tire son nom. Partez à la découverte du circuit des routes du fer empruntant pour partie l'ancien tracé de la voie ferrée, la vallée de la Brutz et traversez des paysages de landes et de bocages. Vous verrez le site des anciennes mines de fer dont l'exploitation remonte aux Celtes et aux Gallo-romains. Vous remarquerez la teinte rouge de certains chemins, signe de la présence de minerai de fer dans la région. Il en est de même, par endroits, de l'eau des ruisseaux.

• ⚐ Commune : Rougé (44660)
    Départ/Arrivée : N 47.783165° / O 1.455149°
    Carte(s) IGN : Ref. 1220SB, 1320SB

Le départ s'effectue à l'ancienne gare de Rougé (parking possible).

(D/A) Emprunter la Voie Verte, ancienne voie ferrée réaménagée en direction de Teillay sur 1,8 km environ.

(1) Tourner à droite au carrefour puis prendre la première route à gauche et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(2) Tourner à droite dans le chemin en terre rouge (couleur due à la présence de fer) et passer au-dessus de la rivière Brutz. Continuer sur le sentier puis prendre à droite en montant.

(3) En haut, à gauche, un panneau donne des explications sur le site des anciennes mines de fer. Traverser la D163 (attention, traversée dangereuse). Obliquer dans le deuxième sentier sur la gauche pour voir les installations de surface des anciennes mines de fer. Les galeries ne peuvent se visiter car totalement inondées.

(4) Revenir au carrefour précédent. Continuer alors par la gauche.

(5) Au calvaire, traverser la route (prudence). Continuer en face en direction de l'Orée des Bois (calvaire sur votre droite) et de La Reboursière.

(6) Traverser le hameau puis longer le Bois de la Garenne (attention, zone potentiellement inondable en hiver). Poursuivre et passer sous la ligne électrique. Au carrefour en Y, suivre à gauche vers les Landes Brûlées.

(7) À la route, prendre à droite au niveau du Calvaire de Beau Vallon et en haut de la côte, virer à gauche.

(8) Au moment de tourner à droite vers Les Haies, vue sur le clocher du bourg de Fercé. Continuer et traverser le hameau des Haies en tournant à gauche en direction de la D44. Arrivé à celle-ci, prendre à droite (attention aux voitures). La quitter pour un sentier terreux sur la gauche et traverser La Bloterie. Suivre la route à droite puis virer à gauche à angle droit pour rejoindre le village de La Grée Pothin et le traverser.

(9) Dans le virage, prendre le chemin herbeux sur la gauche puis le sentier à droite. Bifurquer à gauche au croisement en T suivant.

(10) On longe la Brutz située en contre-bas et on passe devant l'Oratoire de La Salette. Prendre ensuite le chemin à droite puis à gauche sur la route départementale (attention pas de visibilité, secteur dangereux).
Obliquer dans la première route à droite puis virer rapidement à gauche en direction du Swin-Golf (chemin de terre) et continuer tout droit en laissant ce dernier sur votre gauche. Prendre un chemin à droite en montée puis tourner successivement deux fois à gauche (vue sur l'étang des Vallées) et enfin à droite pour descendre vers celui-ci. Rejoindre la route à gauche.

(11) Traverser le pont et grimper la côte jusqu'à la D163. Traverser avec prudence. Remonter vers le centre du bourg en prenant en face la Rue du Puits Neuf. Tourner à droite puis à gauche dans la Rue du Haut Beauvais.

(12) Longer le côté de l'église où l'on peut voir la statue de Saint-Joseph. Suivre la route principale en direction de la Voie Verte pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 54 m - Ancienne gare de Rougé
  2. 1 : km 1.55 - alt. 46 m - À droite au carrefour
  3. 2 : km 2.36 - alt. 48 m - Chemin en terre rouge à droite. Vers le pont de la - Brutz (rivière) - Affluent du Semnon
  4. 3 : km 2.85 - alt. 53 m - Traversée de la D163
  5. 4 : km 3.4 - alt. 76 m - Anciennes mines
  6. 5 : km 4.06 - alt. 79 m - Calvaire et abri bus
  7. 6 : km 4.72 - alt. 99 m - Rester sur le chemin vers le bois de la Garenne
  8. 7 : km 5.96 - alt. 89 m - Prendre la route à droite
  9. 8 : km 6.71 - alt. 94 m - Vue sur clocher du bourg de Fercé
  10. 9 : km 8.97 - alt. 62 m - Ne pas rater le chemin herbeux à gauche !
  11. 10 : km 9.32 - alt. 61 m - Oratoire
  12. 11 : km 10.93 - alt. 54 m - Traverser le pont
  13. 12 : km 11.36 - alt. 78 m - Eglise et Statue
  14. D/A : km 11.94 - alt. 54 m - Ancienne gare de Rougé

En hiver, se renseigner pour la zone inondable.
(5) Abri bus (utile en cas de forte pluie).

Anciennes mines de fer Carreau abandonné depuis 1950.

(10) Oratoire de la Salette (fin 19e siècle, début XXe) : récemment restauré. Autrefois très fréquenté (processions, rogations, jeudi de l'Ascension). Érigé en référence au sanctuaire de La Salette (Isère) pour la protection des enfants.

(12) Statue de Saint-Joseph

À voir aussi :
- Manoir de l'Orgerais et sa chapelle (XVIe siècle) : situé dans le bourg, derrière la mairie. Propriété privée. Sis à flanc de coteau, il est bâti en équerre avec tourelle d'angle.
- Manoir de Beauvais : situé 7, Rue du Haut Beauvais. Propriété privée. Appelé aussi "la Cour au Roi" car François 1er y aurait séjourné durant une nuit en 1532.
- Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul (12) : de style néo-gothique. Sa particularité est qu'elle n'a pas de clocher. Très lumineuse, elle est éclairée par de grandes ogives gothiques surmontées de rosaces.
- Swin-Golf Concept : activité de swin-golf, tir à l'arc et paintball.
- L'étang des Vallées : promenade et pêche. À noter que cet étang devrait bientôt disparaître.

À quelques kilomètres :
- Les mines de la Brutz à Teillay : musée retraçant l'histoire de l'extraction du fer.

PRIOU Eric

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

De petites modifications à apporter au descriptif et suivi du parcours surtout au niveau de la voie verte. Modification du tracé qui permet d'éviter la route et qui sécurise de fait le parcours.
Attention en période hivernale ou fortement pluvieuse, certaines zones du parcours sont difficilement praticables, certaines portions pouvant être inondées.

tugny44

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

Circuit intéressant, agréable, mais avec des parties bitumées importantes. Et puis toujours l'herbe très haute, par endroit .

Titine89

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Très beau circuit, bien ombragé et intéressant par ses points de vue.

chouiche

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Circuit sympathique , un peu de portions bitumés mais peu de circulation.
Certaines portions sont très enherbées, malgré quelles sont inscrites sur d'autres circuits balisés
La commune sera bien avisée d'effectuer un fauchage sur ces parties