Circuit du Fort de Lestal à partir de Marthod

Une belle boucle sur les hauteurs de Marthod, mi-chemin et mi-route avec de jolies vues sur le Massif du Beaufortain.

Régions : Alpes, Bauges
  • ⚐ Commune : Marthod (73400)
    Carte(s) IGN : Ref. 3432ET, 3531OT, 3531OTR

Départ et arrivée au parking de l'église situé au chef-lieu de Marthod.

(D/A) Partir tout droit sur la route goudronnée D103 qui s'élève rapidement au-dessus du village.

(1) Au bout d'un 1km, parvenir à un croisement (croix), continuer tout droit sur la Route de Duines et traverser le hameau des Duines.

(2) Au terminus de la route, déboucher sur un chemin à proximité des Chaboux. Suivre le chemin et prendre à gauche une centaine de mètres plus loin. Contourner le Fort de Lestal par une large boucle à gauche sur 1km. Profiter à travers les arbres de jolies vues sur Ugine

(3) Au carrefour, à proximité du Fort de Lestal , prendre à droite en direction des Combes et déboucher sur la route départementale D103.

(4) La descendre sur 300m en laissant une impasse à gauche.

(5) Prendre sur votre gauche un chemin descendant dans une combe étroite longeant un ruisseau.

(6) Après avoir débouché à nouveau sur la route, suivre celle-ci, sur environ 2km, qui vous ramènera au point de départ à Marthod (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 528 m - Parking de l'église de Marthod
  8. D/A : km 6.4 - alt. 528 m - Parking de l'église de Marthod

Lexr8

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2020

Plus de la moitié de la rando se fait sur la route, heureusement assez peu fréquenté.
Intérêt moyen mais balade idéale pour se remettre en jambes.

maglish

Nous sommes montés au fort de Lestal en voiture puis en voiture jusq'au début du parcours du fort de la batterie qui n'est accessible que à pied avec une dénivelée assez raide.

jepecham

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

La balade est très sympa, pas difficile sauf le passage en forêt, car il restait pas mal de neige encore, vu que le versant est à l'ombre. Cela dit la sortie du bois a permis une vue très jolie sur les sommets surplombant la Combe de Savoie notamment le massif du Grand Arc et la Belle Etoile. Le début de la balade se fait face au Mont Charvin et le col de l'Arpettaz, qui sont magnifiques car encore très enneigés.
Effectivement je confirme que c'est une bonne mise en jambe en début de saison pour quelqu'un comme moi qui commence à sortir de son hibernation (je ne skie pas).
C'est vraiment un joli versant ensoleillé, qui, avec la neige et la vue dégagée de la fin du parcours, donne un (petit) caractère de moyenne montagne.

gilbert73

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

Belle promenade matinale en terrain déjà connu, mais idéales pour une mise en jambe. Belle vue sur les montagnes.
Un petit détour vers le fort de l'Estal (accès interdit) vestige de la ligne de défense des Alpes après 1870.
Une halte conseillée vers le point 6 au retour dans l'ancienne école de la Croix (atelier de vitraux).