Circuit du four à pain à Bétaille

Cette randonnée vous fera découvrir un joli village que l'on quittera pour une boucle aux divers paysages depuis la plaine de la vallée de la Dordogne vers les collines lotoises et le joli hameau de Plagne. Une longue descente en pente douce vous enchantera avec des vues sur les falaises de la "rivière espérance" et l'oppidum gaulois Uxellodunum de Vayrac.
On longera ensuite des noyeraies avant de retrouver les ruelles du centre bourg, la fontaine/lavoir, son centre dynamique avec commerces et le vieux pressoir.

Possibilité de se garer sur les trois parkings du bourg. Le choix ici est celui de la Place de la Mairie. Pour les groupes, il vaut mieux privilégier le parking à 200 m environ des commerces, direction Vayrac.

(D/A) À partir du panneau informatif du circuit balisé en Bleu Clair, prendre la direction de la Place de la Fontaine que l'on quitte en face pour se rendre à l'église.

(1) Traverser la D119, emprunter en face le petit raidillon en passant devant les ruines du château puis bifurquer à droite au niveau du cimetière pour suivre un sentier sur 800 m et arriver au Peyratel.

(2) Prendre à gauche jusqu'à un croisement et continuer en face vers le Ruisseau du Palsou. En retrouvant le goudron, prendre à gauche sur 500 m (lavoir sur la droite) et atteindre un virage serré à droite avec un chemin à gauche.

(3) Emprunter à gauche le chemin montant en castinee qui suit la lisière du bois à main droite puis à main gauche. Atteindre le hameau de Plagne.

(4) Virer à droite et le traverser en passant devant le vieux four à pain. À l'intersection suivante, prendre à gauche le chemin de pierre. Au croisement à quatre directions, filer tout droit jusqu'au Pilou.

(5) Repérer la borne délimitant deux communes, deux départements et deux régions ! Traverser la D119 avec prudence et prendre en face en légère descente.

(6) Parvenir à un joli point de vue sur la vallée de la Dordogne à gauche et l'oppidum d'Uxellodunum en face. Poursuivre tout droit jusqu'à un croisement à quatre directions.

(7) Poursuivre tout droit. Passer au pied d'un chêne centenaire au moins, puis déboucher sur une petite route au lieu-dit Pech de Cor.

(8) Faire un droite/gauche, suivre la route sur 1,5 km et déboucher sur un croisement en T à la Teulière.

(9) Prendre à droite, en direction du bourg. Ignorer deux rues adjacentes puis, au bas de la descente, prendre à gauche. Bifurquer immédiatement à droite pour rejoindre la Place de la Fontaine où l'on peut admirer la Fontaine/lavoir Saint-Georges.
Prendre une dernière fois à droite pour rejoindre la Place de la Mairie et son vieux pressoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Place de la mairie
  9. 8 : km 6.29 - alt. 141 m - Vieux chêne
  10. 9 : km 7.51 - alt. 141 m - La Teulière
  11. D/A : km 8.14 - alt. 126 m - Place de la mairie

Point d'eau et WC Place de la Fontaine.
WC : côté droit de la Poste.

(2) Possibilité 1re variante : aller jusqu'au croisement, prendre le chemin à gauche qui conduit à la route desservant Plagne. Virer à droite et reprendre le circuit au (4).

(7) Possibilité 2e variante : prendre à gauche et garder la même voie jusqu'au croisement du Ségala Haut (cote 160). Faire un gauche/droite et rejoindre le croisement de la Teulière au (9). Terminer le circuit.

Pierre CONTE

Nous venons, il y a quelques jours, de rafraîchir la peinture des panneaux. Nous pensons le faire tous les ans...pour avoir de si bons avis !Merci à vous

Visiorando

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Très bon balisage. Félicitations !

Pierre CONTE

Merci d'avoir laissé vos commentaires.
Un nouveau circuit est en cours de réalisation.
Plus long et dans la plaine de Bétaille.
A très bientôt...

JJMVA

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023

Agréable balade, essentiellement sur des chemins, le plus, lorsque l’on est au point le plus haut, après Plagne, c’est le beau point de vue sur la vallée

Pierre CONTE

Merci pour votre commentaire et vos remarques. Oui, il n'y a bien qu'un four à pain sur ce circuit...c'est pour cela qu'il est intitulé : le circuit DU four à pain. Pour information, ce four sera rénové entièrement en 2024 ou 2025.
L' Association Bétaille Nature et Patrimoine prépare un 2e circuit, celui-ci dans la vallée côté Dordogne et Laborie. 12 km environ.
Il sera praticable début printemps...

jo1703

Excellente nouvelle que cette future restauration car ce four a un fort potentiel architectural

jo1703

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2023

Nous avons réalisé ce beau circuit sur le Causse de Bétaille par un bel après-midi d'automne dans une nature aux premières teintes chaudes et avons très apprécié cette balade. Certes il y a un peu de goudron mais la partie route est parfois bordée de belles maisons à l'architecture remarquable. En revanche nous n'avons vu qu'un seul four à pain.

Alain 19

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Circuit sympa , plutôt facile. Un joli village à découvrir, une belle nature, de belles vues.

Pierre CONTE

En effet, la fin du parcours est goudronné ! Bien trop...c'est vrai.
Votre remarque nous aidera pour les tracés des futurs circuits...

visobig

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023

J'étais le seul sur le circuit.
Je l'ai trouvé tres agréable.
Cependant les derniers kilomètres sur le goudron m'ont paru interminables.