Circuit du Golf à Quéven

Proche de la ville de Quéven, cette balade vous emmène sur des chemins autour du Golf du Val Quéven, à travers bois, champs et le long des ruisseaux. Vous pourrez découvrir l’ancienne seigneurie de Kerrousseau établie sur un promontoire dominant la verdoyante Vallée du Scave.

• ⚐ Commune : Quéven (56530)
    Départ/Arrivée : N 47.808838° / O 3.41687°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Départ de Quéven Parking du village de Kerrousseau. Accès D6 Quéven Pont-Scorff. Prendre la direction du Golf et continuer jusqu'au fond du village de Kerrousseau. Parking à droite, panneau de départ du parcours au fond à droite.

(D/A) Au parking, prenez entre la barrière forestière et le panneau de départ l'étroit chemin en descente jusqu'à la fontaine-lavoir.

(1) Visitez l'ensemble fontaine-lavoir de Kerrousseau et poursuivez à droite. Continuez à gauche, puis tout droit sur ce large chemin forestier parallèle aux rivières du moulin de Kerrousseau (vestiges en contrebas) et du Scave. Arrivez au croisement avec une grande allée.

(2) Allez à gauche pour découvrir l'ancien étang du Moulin de Frémeur et le Scave. Revenez au croisement précédent.

(3) Revenez sur vos pas pour rejoindre le croisement de la grande allée.

(2) Empruntez-la tout droit sur une cinquantaine de mètres et tournez à gauche. Longez la prairie, puis bifurquez à droite. Poursuivez tout droit jusqu’à la barrière. Franchissez-là et rejoignez la route qui conduit au Golf.

(4) Remontez quelques mètres à droite, traversez la route et tournez à gauche dans le chemin avant les immeubles. Suivez ce chemin qui traverse bois et prairies à droite, puis à gauche. Après la passerelle, continuez à droite sur le sentier qui longe le Golf du Val Quéven jusqu'au giratoire de Kerroc’h.

(5) Prenez à droite pour un aller-retour en direction de Kerroc'h et allez découvrir à gauche le tumulus et les dolmens.

(6) Revenez au rond-point.

(5) Allez à droite dans la prairie sur le chemin rejoignant la cité. Bifurquez à droite vers le golf et suivez le chemin qui descend et traverse le ruisseau pour arriver vers le centre équestre de Kerlébert.

(7) Tournez à droite et suivez le chemin qui conduit à gauche dans le bois. Poursuivez sur ce sentier. Il bifurque à droite, puis à gauche dans le chemin creux jusqu'à Kerguestenen.

(8) Vous êtes sur la commune de Gestel. Prenez à droite, puis à gauche sur la rue avant d’emprunter à droite le chemin creux. Au bout, poursuivez à droite dans la cité et prenez au fond la sente à gauche. Allez deux fois à droite sur le sentier qui rejoint le Golf. Au carrefour, prenez à gauche à la grande allée.

(9) Après avoir franchi le ruisseau du Moulin de Kerrousseau, vous revoilà à Quéven. Tournez tout de suite à gauche dans le bois départemental avant les parcours de golf. Poursuivez sur ce chemin en ignorant les bifurcations. Quittez le ruisseau et remontez à droite, puis à gauche. Passez près des derniers vestiges et du puits de l'ancien château de Kerrousseau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 43 m - Parking de Kerrousseau
  2. 1 : km 0.23 - alt. 32 m - Fontaine-lavoir de Kerrousseau
  3. 2 : km 0.89 - alt. 18 m - Grande allée
  4. 3 : km 1 - alt. 16 m - Moulin de Frémeur - Scorff (fleuve)
  5. 4 : km 1.71 - alt. 30 m - Golf du Val Quéven
  6. 5 : km 2.59 - alt. 43 m - Giratoire de Kerroc'h
  7. 6 : km 2.8 - alt. 51 m - Tumulus et dolmens de Kerroc'h
  8. 7 : km 3.77 - alt. 37 m - Kerlébert
  9. 8 : km 4.44 - alt. 50 m - Kerguestenen
  10. 9 : km 5.07 - alt. 38 m - Bois départemental de Kerrousseau
  11. D/A : km 5.96 - alt. 43 m - Parking de Kerrousseau

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

- Fontaine et lavoir (XIXe siècle) du domaine de Kerrousseau
- Site de l’ancien moulin de Kerrousseau (XVIIe-XXe)
- Étang et site de l’ancien moulin de Frémeur sur le Scave côté Pont-Scorff
- Forêt départementale de Kerrousseau
- Golf de Val Quéven établi dans le parc de l'ancien domaine de Kerrousseau
- Tumulus et dolmens de Kerroc’h : sépulture néolithique
- Kerlebert : seigneurie au XVIe siècle avec manoir, puis château de plaisance, centre équestre
- Vestiges du château de Kerrousseau (fin XVIIIe) : manoir, chapelle et colombier au XVe siècle, château de plaisance à la fin du XVIIIe siècle, réquisitionné par les Allemands et détruit par le feu en 1944.