Circuit du Gorré à Brasparts

Randonner sur Brasparts, c'est parcourir un relief vallonné sur le versant Sud des Monts d'Arrée avec des paysages variés et des sites chargés d'histoire.

Fiche technique

29602278
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 340 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 339 m

  • ▲
    Point haut : 311 m
  • ▼
    Point bas : 93 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait au bourg de Braspart sur la Rue Saint-Michel à l'entrée du parking de la salle des fêtes.

(D/A) Prendre la ruelle à droite. Au croisement, rester à gauche au niveau de la borne d'incendie, traverser une cour et trouver un chemin creux.

(1) Emprunter ce dernier jusqu'à la lisière du Bois de l'Isle.

(2) Prendre à gauche pour rejoindre une route communale et la suivre à droite sur 350 m jusqu'au chemin sur la droite avant le village du Rhun.

(3) Revenir dans le bois. Remonter à gauche par une sente forestière qui longe un ruisseau. Le traverser pour ensuite rejoindre la route.

(4) Virer à gauche sur la route pour parvenir à Kerrohan.

(5) Tourner à droite au pignon d’une maison et monter jusqu’à la D785 en restant toujours à droite.

(6) Traverser la route et poursuivre en face jusqu’à une patte d’oie.

(7) Longer à gauche le chemin empierré sur 500 m environ jusqu'au premier croisement.

(8) À l’angle d’un bois de conifères, virer à gauche, s’enfoncer dans un bois d’épicéas. Au centre du bois, tourner à droite puis cheminer en ignorant tous les chemins qui partent à droite jusqu’à déboucher sur la D30.

(9) Faire quelques pas à droite, puis tourner à gauche dans un chemin creux qui débouche sur une route communale. Aller en face. 100 m plus loin, prendre à droite vers Runavoualc’h.

(10) À la sortie du village, partant près d’un hangar, un chemin creux mène au Goël en longeant un ruisseau. Par la voie d’accès atteindre la route communale et la jonction avec le GR® 37 - GR® de Pays des Monts d’Arrée.

(11) Par la route, à gauche, suivre le GR® qui descend jusqu’à un carrefour. Virer à droite dans un large chemin creux empierré. Au sommet, virer à droite puis délaisser presque aussitôt le GR®.

(12) Descendre tout droit vers l’embranchement du Benniel. Continuer tout droit sur la route puis virer à gauche à la fin de celle-ci jusqu’au carrefour de trois routes. (Hors circuit, la chapelle Saint-Sébastien et sa croix se trouvent à 400 m en empruntant la route de droite). Continuer à droite jusqu'à un embranchement de sentiers.

(13) Quitter la route communale pour prendre à gauche un chemin passant sur un ruisseau. Au débouché sur la route, tourner à droite pour atteindre le village de Botquest. Au centre du village, prendre un chemin à gauche. Poursuivre en laissant sur la gauche deux bâtiments agricoles. Franchir un ru. Un sentier pentu conduit à l’église Notre-Dame et Saint-Tugen. Par la Route de Morlaix, tourner à gauche deux fois et rejoindre le point de départ en prenant à droite à la troisième intersection.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 137 m - Bourg de Brasparts : Rue Saint Michel
  2. 1 : km 0.22 - alt. 146 m - Chemin creux
  3. 2 : km 1.16 - alt. 105 m - Bois de l'Isle
  4. 3 : km 1.62 - alt. 113 m - Bifurcation avant le village du Rhun
  5. 4 : km 3.11 - alt. 134 m - Route
  6. 5 : km 3.5 - alt. 163 m - Village de Kerrohan
  7. 6 : km 4.42 - alt. 259 m - D785
  8. 7 : km 5.26 - alt. 302 m - Chemin empierré
  9. 8 : km 5.71 - alt. 308 m - Bifurcation
  10. 9 : km 8.13 - alt. 199 m - D30
  11. 10 : km 8.82 - alt. 160 m - Runavoulc'h
  12. 11 : km 9.68 - alt. 154 m - GR37 et GRP
  13. 12 : km 10.2 - alt. 159 m - Bifurcation
  14. 13 : km 10.84 - alt. 113 m - Sentier
  15. D/A : km 13.63 - alt. 137 m - Bourg de Brasparts : Rue Saint Michel

Informations pratiques

Circuit reconnut aussi par Michel Floch.

Routes départementales : prudence lors des traversées et des cheminements !

A proximité

Un peu d'histoire.
Territoire au peuplement très ancien comme en témoigne l’alignement de menhirs néolithiques situé en contrebas de la montagne Saint-Michel : la Noce de Pierres, An Eured Vein. La commune bénéficiait dès le 16e siècle d’une halle (aujourd’hui détruite) signe d’une forte activité économique, de foires, de marchés, d’une riche vie commerçante et agricole qui ont perduré jusqu’au milieu du 20e siècle.

Chapelle et croix Saint Sébastien.
Chapelle en granite d’extraction locale (carrière du Goël) construite en 1660. On y récitait les neuvaines pour que les malades soient guéris plus rapidement. À noter, les vitraux contemporains (M-G Le Bars-Ateliers Loire) de part et d’autre de la nef. La croix monumentale érigée en 1632 possède sur sa face est (sous le socle de la Vierge à l’enfant) les armoiries de la famille des Huon, propriétaires du manoir voisin du Squiriou.

Église Notre-Dame et Saint-Tugen.
La construction de l’église s’est échelonnée sur plusieurs périodes, la principale remontant au 16e siècle. Sous le porche sud, des niches abritent les statues des apôtres. Nombreux éléments sculptés notamment aux pignons de l’ossuaire (ange, l’Ankou…). Le calvaire du 16e siècle, remanié à plusieurs reprises, révèle des œuvres magnifiquement sculptées. À l’intérieur, notez la chaire à prêcher datant du 17e siècle avec ses sculptures d’une grande finesse. Placé telle une couronne, l’abat-voix est surmonté par l’archange Michel.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.