Circuit du Gouffre au Marais

Gensac-la-Pallue se distingue par ses marais auxquels les habitants sont attachés. La Pallue vient de «palus» : marais. Cette zone humide était le prolongement du bras de la Charente. La Pallue, enclave de la paroisse de Gensac, devint commune indépendante à la Révolution. Les deux communes de Gensac et de La Pallue furent réunies en 1857, à l'exception des villages de Roissac.

Départ Place de la Mairie. Balisage Jaune.

(D/A) Dirigez-vous vers la rue et tournez à gauche. Passez devant la poste et prenez l'impasse sur votre droite. Suivez le chemin à droite au bout du parking et continuez tout droit. Tournez à gauche Rue de l'Église et continuez tout droit. Contournez la Place de l'Église par la gauche et continuez en face sur le Chemin du Gouffre.

(1) Virez à gauche et continuez tout droit sur le Chemin des Ramonets. Après le virage, empruntez à droite le chemin en calcaire. À l'intersection suivante, prenez à droite puis à gauche en direction de la route.

(2) Tournez à droite et au carrefour, suivez la route sur votre droite. Continuez tout droit et prenez la deuxième rue à gauche (Rue du Mesnil). Virez à droite et prenez tout de suite le chemin en calcaire sur votre gauche. Continuez tout droit jusqu'à l'orée du bois. Contournez le bois par la droite en prenant le chemin. Poursuivez sur le chemin afin de longez le bois par la droite.

(3) Prenez à droite à l'intersection et traversez une route afin de prendre le chemin en face de vous. Continuez tout droit à travers les arbres.
Virez à gauche à la bifurcation. Traversez le bois.

(4) Prenez le chemin sur votre droite afin de longer les arbres par la droite. Suivez le chemin en direction des habitations. Laissez un chemin venant de gauche et 100m plus loin celui de droite. Traversez le RD95 et empruntez le chemin en face tout droit sur une distance d'environ 1km au milieu des vignes.

(5) Tournez à droite puis à gauche et restez sur le chemin afin de rejoindre la route. Traversez la route et contournez le bâtiment par la droite. Traversez une autre route et empruntez le chemin en calcaire en face de vous. Continuez tout droit et restez sur l'axe principal sur une distance d'environ 1km

(6) Allez tout droit au croisement et continuez toujours tout droit sur le chemin pendant 1km300.

(7) Traversez la RD148 et prenez le chemin en calcaire en face de vous. Au croisement, continuez sur le chemin en terre sur 750m pour rejoindre un chemin en calcaire.

(8) Traversez le chemin en calcaire et prenez le chemin en face de vous en longeant les arbres. Continuez tout droit et traversez la route "Chemin Boisné". Empruntez la rue en face de vous et continuez sur le chemin en calcaire puis sur le chemin en terre sur une distance d'environ 900m. Empruntez le chemin le plus en gauche au niveau des arbres.

(9) Tournez à droite sur le RD150 et continuez tout droit. Prenez le premier chemin en calcaire sur votre droite en direction du bois. Continuez sur le chemin sur 1km en direction de la RD150.

(10) Tournez à droite sur la route et continuez tout droit. Virez à gauche à la quatrième intersection. Prenez à droite au bout de la rue sur la Route du Cognac. Poursuivez sur la route et prenez à droite plus loin l'Impasse de Chardon. Tournez à gauche Chemin du Grand Marais et continuez tout droit.

(11) Au croisement, empruntez la rue la plus à gauche pour rejoindre la Route du Cognac. Virez à droite et poursuivez votre chemin toujours tout droit afin de rejoindre le bourg. Continuez tout droit afin de regagnez la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Place de la Mairie
  11. 10 : km 14.26 - alt. 19 m - Tournez à droite
  12. 11 : km 15.91 - alt. 17 m - Empruntez la rue
  13. D/A : km 16.54 - alt. 18 m - Place de la Mairie

Des tables de pique-nique sont à disposition au départ.

yaya 16

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

bonjour,
c'est le circuit le moins attractif de nos virés, il n'y a pas grand chose à voir et les lignes droite trop fréquentes, et que de la vigne!!!

Yves80

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2016

Bonjour, belle randonnée, 14 personnes on fait le parcours, j'étais l'organisateur. Cordialement