Circuit du Grainetier depuis Romenay

Une jolie randonnée qui vous fera découvrir Romenay ainsi que ses alentours, sans oublier le Bois des Faivées agréable en été et le Bois d'Autremont et le petit Bois du Follet que nous longerons.

20682888

• ⚐ Commune : Romenay (71470)
    Carte(s) IGN : Ref. 3027SB, 3127O

Départ au niveau du parking au niveau du monument aux mort.

(D/A) Longer le bâtiment par la gauche et, à la médiathèque, prendre la rue sur la gauche. Passer à droite de l'église et continuer tout droit en croisant deux rues

(1) Au panneau Stop, virer sur la gauche dans la Rue de la Trofette et poursuivre tout droit. À la fourche, obliquer à droite avant le panneau "cédez le passage'" sur la Route de Villaroux, puis plus loin, prendre le chemin bitumeux sur la gauche et suivre celui-ci jusqu'à la départementale.

(2) La traverser avec prudence et la longer, à droite, sur une centaine de mètres. Obliquer à gauche vers le terrain de sport. Continuer sur le chemin qui vire à gauche pour rejoindre une route. La suivre jusqu'à un carrefour en triangle.

(3) Suivre le chemin bitumeux qui va sur la gauche, Chemin Ampère et continuer celui-ci sur une bonne distance pour rejoindre une intersection au lieu-dit les Dourys.

(4) Suivre le chemin de terre sur la droite (poteau indicatif les Dourys), puis à la sortie du chemin de terre, suivre un chemin bitumeux jusqu'à la dernière maison et la contourner pour aller rejoindre un chemin plus loin face à vous.

(5) À la patte d'oie, suivre à gauche en direction de Lissiat.

(6) Au poteau indicatif Lissiat, suivre le chemin bitumeux qui va à gauche (ne pas prêter attention aux pancartes indicatives de chemin cette fois-ci). Plus loin dans le virage, bifurquer à gauche dans le chemin de terre qui pénètre dans le Bois des Faivées. Suivre ce chemin jusqu'au poteau bois des Faivées.

(7) Tourner dans le chemin sur la droite et en bas du chemin, suivre le chemin vers la droite pour rejoindre un poteau indicatif Saint- Romain.

(8) Suivre le chemin de terre qui descend vers la gauche puis le chemin qui oblique vers la droite qui vous fera suivre un petit passage d'eau jusqu'au pont qui faudra franchir.

(9) Suivre de nouveau le passage d'eau en sens inverse sur une petite distance et à la fin du chemin de terre, bifurquer sur la droite à la route au niveau du poteau indicateur Les Guillemot.

(10) Au poteau indicateur Maison du Grainetier, prendre le chemin carrossable sur la gauche pour suivre le circuit de Romenay qui va vers le lieu-dit Les Charpennes.

(11) Au poteau indicateur du Bois d'Autremont, suivre le chemin de terre face à vous pour rejoindre un chemin bitumeux.

(12) Au panneau indicatif Dompierre, suivre le chemin bitumeux qui va sur la gauche puis à droite en direction de Dompierre, après une bonne portion de chemin bitumeux. Dépasser ce lieu-dit.

(13) Quitter celui-ci pour suivre un chemin carrossable sur la gauche puis à droite pour longer le Bois du Follet. Au pylône électrique, obliquer sur le chemin sur la gauche.

(14) Au poteau indicatif Bois du Follet, tourner dans le chemin carrossable sur la droite en direction la Clochère.

(15) Traverser la route avec prudence et ne pas suivre le chemin face à vous mais le deuxième chemin bitumeux un peu plus loin sur la droite pour rejoindre le poteau indicatif la Clochère.

(16) Prendre le chemin bitumeux sur la droite, puis, presque aussitôt, virer sur la gauche sans prêter attention à la croix mais poursuivre en face en direction du panneau indicatif les Varennes. Suivre le chemin caillouteux sur la droite en direction Rippe de Soully. Au croissement des chemin, tourner à droite.

(17) Bifurquer sur la gauche en direction du panneau indicatif Rippe de Soully.

(18) Virer dans le chemin sur la gauche, direction Nord jusqu'au poteau indicatif Étang de la Chagne.

(19) Traverser une route, poursuivre en face et passer le parcours sportif. Au magasin "Carrefour Contact", prendre à droite l'Avenue de la Gare pour rejoindre la départemental, puis obliquer à droite en direction du parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 209 m - Parking place aux monument aux morts
  2. 1 : km 0.33 - alt. 210 m - Stop
  3. 2 : km 1.1 - alt. 211 m - D975
  4. 3 : km 2.17 - alt. 207 m - Carrefour en triangle
  5. 4 : km 3 - alt. 212 m - Lieu-dit les Dourys
  6. 5 : km 4.52 - alt. 202 m - Patte d'oie
  7. 6 : km 5.5 - alt. 196 m - Poteau Lissiat.
  8. 7 : km 6.66 - alt. 204 m - Poteau Bois des Faivées
  9. 8 : km 7.93 - alt. 185 m - Poteau indicatif Saint-Romain
  10. 9 : km 8.31 - alt. 174 m - Petit pont, près de la - Seille (rivière) - Affluent de la Saône
  11. 10 : km 9.31 - alt. 196 m - Panneau indicatif Maison du Grainetier
  19. 18 : km 16.33 - alt. 209 m - Panneau indicatif Rippe de Soully
  20. 19 : km 17.71 - alt. 198 m - Panneau indicatif Étang de la Chagne
  21. D/A : km 18.65 - alt. 208 m - Parking place aux monument aux morts

(D/A) Restaurant, café, commerce, musée.

(10) Maison du Grainetier avec panneau d'informations.

(19) Étang de la Chagne baignade interdite mais parcours sportif.