Stationnez aux abords de l'église de Dompcevrin.
Le circuit est balisé par des fléchages directionnels de couleur bleue et fait environ 12 km.
(D/A) Empruntez le chemin qui monte face à l'église. Derrière le réservoir d'eau sur votre gauche se trouve une grande table de pique-nique. De là, vous pouvez observer le panorama sur la vallée de la Meuse, allant des carrières de Dompcevrin jusqu'à Saint-Mihiel. Continuez votre ascension sur le chemin blanc traversant des terres cultivées. En arrivant à proximité de la forêt, apercevez derrière les premiers arbres « Le Théorème des dictateurs » (Vincent Mauger, 2009).
(1) Suivez le chemin jusqu'à entrer dans la forêt, puis continuez tout droit. En ressortant de la forêt vous longerez le champ à votre droite. Plus loin sur votre gauche se trouve une clairière dans laquelle se dresse « Dreaming rebirth of ninth dragons » (Byoung-Tak Moon, 2002).
(2) Poursuivez votre chemin vers l'entrée de la forêt, puis au croisement tournez à droite.
(3) Plus loin sur votre droite, vous verrez le Gros Caillou, donnant son nom à la randonnée. Poursuivez en longeant le grillage à votre gauche. Vous découvrirez en hauteur sur votre gauche « Lilith » (Damien Deroubaix, 2015).
(4) Environ une cinquantaine de mètres après le grillage, se trouve à votre gauche un cartel Vert Fluo vous indiquant un passage d'accès menant à « La molécule du territoire » (Évariste Richer, 2010). Revenez sur vos pas, au prochain croisement, virez à gauche, puis voyez sur votre droite « Le mur de Ligier Richier » (Nayel Zeiter, 2017). Prenez le chemin qui descend jusqu’au chemin blanc.
(5) Tournez à gauche et filez tout droit sur 900 m environ.
(6) Tournez à droite sur le chemin de terre et poursuivez. Sur votre gauche se trouve un cartel vous indiquant un passage d'accès que vous devez emprunter pour vous rendre à « Cachée » (Lorentino, 2006), ensuite, revenez sur vos pas.
Continuez sur le sentier principal puis découvrez « Nul caillou n'est un faux » (Béat Lipert, 2018) à 10 m sur votre gauche. Continuez tout droit jusqu'au chemin blanc.
(7) Voyez « Immigrare I » (Sanaz Azari, 2007) sur votre droite. Suivez le chemin puis au bout de celui-ci, virez à droite par l’allée forestière jusqu’à apercevoir dans une clairière « Bee's Bunker » (Nicolas Floc'h, 2015). Revenez sur vos pas jusqu’au chemin blanc et continuez tout droit. Quelques mètres plus loin sur votre droite se tient « Columbarii » (Daniel Nadaud, 2016). Marchez puis tournez à droite à l’intersection. Découvrez « Dédale » (Maire/Schneider, 1999) indiqué par un cartel sur votre gauche.
:8:: Vous arrivez à un embranchement, vous pouvez apercevoir la loge de chasse de Marcaulieu en contrebas, tournez à droite. Puis continuez jusqu'à arriver sur la route goudronnée.
(9) Prenez à gauche sur la route goudronnée puis à droite sur le chemin empierré. Marchez puis découvrez sur votre gauche « Das Aldernest » (Clément Laigle, 2008) au-dessus de « Lieu de rêve » (Walther Piesch, 2002). Continuez pour voir « Enraciné » (Douglas White, 2014). Puis parcourez une centaine de mètres pour arriver à « Pierre dorée » (Frédérique Lecerf, 2006). Quelques mètres plus loin sur votre droite se trouve un petit passage d'accès à « Aire cellulaire » (Sébastien Lacroix, 2010). Revenez sur le sentier principal et continuez jusqu'à « la Ballade des pendus » (Emmanuel Perrin, 2003) qui se trouve dans les hauteurs des arbres sur votre droite.
(10) 150 m environ après « Les pendus », empruntez le chemin qui descend sur votre gauche. En bas de la pente, prenez à droite. Quelques mètres plus loin au niveau de la source, se trouve sur votre droite « Les métamorphoses de Champey » (Christophe Doucet, 2019). Continuez de suivre le sentier, un cartel sur votre droite vous indique un passage menant à « La source escamotée » (Aleksey Sorokin, 2001) se trouvant dans le ruisseau 50 m plus loin. Ensuite, revenez sur vos pas et continuez sur le sentier pendant une cinquantaine de mètres, sur votre droite se trouve « Labour A, B, C » (Conilh de Beyssac/Guissart, 2016). Poursuivez, et voyez alors « Notre stère qui est aux cieux » (Buttier/Crémel, 1998). Plus loin sur votre droite, apercevez une colonne de laine de 7 m, il s'agit d' « Intrusion » (Yushin U Chang, 2014). Un centaine de mètres plus loin, voyez « La migration du rhinocéros » (Roger Gaudreau, 1999). Continuez alors jusqu'à sortir de la forêt.
(11) À la lisière, vous êtes interpellés par un panneau « Dehors Dedans » (Miguel-Angel Molina, 2004). Après le panneau, longez le champ jusqu'à apercevoir le « Gardien » (Marek Borsanyi, 1997) sur la gauche. Poursuivez sur le chemin jusqu'à la route goudronnée.
(12) Suivez cette route à droite. Continuez sur un kilomètre, passez devant le cimetière à l’entrée du village, poursuivez puis une centaine de mètres plus loin, tournez à gauche afin de monter jusqu'à l'église et de rejoindre le point de départ (D/A).