Circuit du Gros Caillou

À proximité du village de Dompcevrin, cette randonnée Vent des Forêts de 12 km, vous fait découvrir divers travaux d'artistes au cœur de la forêt meusienne.

Fiche technique

2617511
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 156 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 162 m

  • ▲
    Point haut : 351 m
  • ▼
    Point bas : 223 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez aux abords de l'église de Dompcevrin.

Le circuit est balisé par des fléchages directionnels de couleur bleue et fait environ 12 km.

(D/A) Empruntez le chemin qui monte face à l'église. Derrière le réservoir d'eau sur votre gauche se trouve une grande table de pique-nique. De là, vous pouvez observer le panorama sur la vallée de la Meuse, allant des carrières de Dompcevrin jusqu'à Saint-Mihiel. Continuez votre ascension sur le chemin blanc traversant des terres cultivées. En arrivant à proximité de la forêt, apercevez derrière les premiers arbres « Le Théorème des dictateurs » (Vincent Mauger, 2009).

(1) Suivez le chemin jusqu'à entrer dans la forêt, puis continuez tout droit. En ressortant de la forêt vous longerez le champ à votre droite. Plus loin sur votre gauche se trouve une clairière dans laquelle se dresse « Dreaming rebirth of ninth dragons » (Byoung-Tak Moon, 2002).

(2) Poursuivez votre chemin vers l'entrée de la forêt, puis au croisement tournez à droite.

(3) Plus loin sur votre droite, vous verrez le Gros Caillou, donnant son nom à la randonnée. Poursuivez en longeant le grillage à votre gauche. Vous découvrirez en hauteur sur votre gauche « Lilith » (Damien Deroubaix, 2015).

(4) Environ une cinquantaine de mètres après le grillage, se trouve à votre gauche un cartel Vert Fluo vous indiquant un passage d'accès menant à « La molécule du territoire » (Évariste Richer, 2010). Revenez sur vos pas, au prochain croisement, virez à gauche, puis voyez sur votre droite « Le mur de Ligier Richier » (Nayel Zeiter, 2017). Prenez le chemin qui descend jusqu’au chemin blanc.

(5) Tournez à gauche et filez tout droit sur 900 m environ.

(6) Tournez à droite sur le chemin de terre et poursuivez. Sur votre gauche se trouve un cartel vous indiquant un passage d'accès que vous devez emprunter pour vous rendre à « Cachée » (Lorentino, 2006), ensuite, revenez sur vos pas.
Continuez sur le sentier principal puis découvrez « Nul caillou n'est un faux » (Béat Lipert, 2018) à 10 m sur votre gauche. Continuez tout droit jusqu'au chemin blanc.

(7) Voyez « Immigrare I » (Sanaz Azari, 2007) sur votre droite. Suivez le chemin puis au bout de celui-ci, virez à droite par l’allée forestière jusqu’à apercevoir dans une clairière « Bee's Bunker » (Nicolas Floc'h, 2015). Revenez sur vos pas jusqu’au chemin blanc et continuez tout droit. Quelques mètres plus loin sur votre droite se tient « Columbarii » (Daniel Nadaud, 2016). Marchez puis tournez à droite à l’intersection. Découvrez « Dédale » (Maire/Schneider, 1999) indiqué par un cartel sur votre gauche.

:8:: Vous arrivez à un embranchement, vous pouvez apercevoir la loge de chasse de Marcaulieu en contrebas, tournez à droite. Puis continuez jusqu'à arriver sur la route goudronnée.

(9) Prenez à gauche sur la route goudronnée puis à droite sur le chemin empierré. Marchez puis découvrez sur votre gauche « Das Aldernest » (Clément Laigle, 2008) au-dessus de « Lieu de rêve » (Walther Piesch, 2002). Continuez pour voir « Enraciné » (Douglas White, 2014). Puis parcourez une centaine de mètres pour arriver à « Pierre dorée » (Frédérique Lecerf, 2006). Quelques mètres plus loin sur votre droite se trouve un petit passage d'accès à « Aire cellulaire » (Sébastien Lacroix, 2010). Revenez sur le sentier principal et continuez jusqu'à « la Ballade des pendus » (Emmanuel Perrin, 2003) qui se trouve dans les hauteurs des arbres sur votre droite.

(10) 150 m environ après « Les pendus », empruntez le chemin qui descend sur votre gauche. En bas de la pente, prenez à droite. Quelques mètres plus loin au niveau de la source, se trouve sur votre droite « Les métamorphoses de Champey » (Christophe Doucet, 2019). Continuez de suivre le sentier, un cartel sur votre droite vous indique un passage menant à « La source escamotée » (Aleksey Sorokin, 2001) se trouvant dans le ruisseau 50 m plus loin. Ensuite, revenez sur vos pas et continuez sur le sentier pendant une cinquantaine de mètres, sur votre droite se trouve « Labour A, B, C » (Conilh de Beyssac/Guissart, 2016). Poursuivez, et voyez alors « Notre stère qui est aux cieux » (Buttier/Crémel, 1998). Plus loin sur votre droite, apercevez une colonne de laine de 7 m, il s'agit d' « Intrusion » (Yushin U Chang, 2014). Un centaine de mètres plus loin, voyez « La migration du rhinocéros » (Roger Gaudreau, 1999). Continuez alors jusqu'à sortir de la forêt.

(11) À la lisière, vous êtes interpellés par un panneau « Dehors Dedans » (Miguel-Angel Molina, 2004). Après le panneau, longez le champ jusqu'à apercevoir le « Gardien » (Marek Borsanyi, 1997) sur la gauche. Poursuivez sur le chemin jusqu'à la route goudronnée.

(12) Suivez cette route à droite. Continuez sur un kilomètre, passez devant le cimetière à l’entrée du village, poursuivez puis une centaine de mètres plus loin, tournez à gauche afin de monter jusqu'à l'église et de rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 232 m - Parking aux abords de l’église de Dompcevrin
  2. 1 : km 0.87 - alt. 297 m - « Le Théorème des Dictateurs »
  3. 2 : km 1.49 - alt. 299 m - Clairière
  4. 3 : km 2.25 - alt. 315 m - Gros Caillou
  5. 4 : km 2.89 - alt. 329 m - "La molécule du territoire"
  6. 5 : km 3.56 - alt. 299 m - Chemin blanc
  7. 6 : km 4.3 - alt. 316 m - Sortie chemin blanc - début chemin de terre
  8. 7 : km 4.95 - alt. 330 m - Chemin blanc, à droite
  9. 8 : km 6.15 - alt. 350 m - Embranchement, loge de chasse de Marcaulieu
  10. 9 : km 6.68 - alt. 351 m - Route goudronnée
  11. 10 : km 8.03 - alt. 337 m - "La ballade des pendus"
  12. 11 : km 9.87 - alt. 247 m - Sortie de la forêt - "Dehors-Dedans"
  13. 12 : km 10.81 - alt. 231 m - Route goudronnée, à droite
  14. D/A : km 12.03 - alt. 231 m - Parking aux abords de l'église de Dompcevrin

Informations pratiques

Au cœur du département de la Meuse, en plein territoire rural, se trouve une forêt parsemée d’œuvres de bois, de pierre ou de fer. C'est l'association Vent des Forêts qui est à l'initiative de cet espace en plein air. Depuis 1997, elle invite chaque année une dizaine d'artistes internationaux à venir porter un regard créatif sur la nature. En immersion dans le contexte rural et naturel du cœur de la Meuse, les artistes érigent des œuvres en harmonie avec la forêt. La réalisation de ces dernières donne lieu à des rencontres et façonne l'histoire de ce lieu original.

À travers 5000 hectares de forêts, sept circuits balisés de 1 h à 4 h de marche sont librement accessibles toute l'année.

Munissez-vous de la carte des sentiers et partez à la découverte d'une centaine d’œuvres. Une carte est aussi disponible gratuitement devant la mairie de Fresnes-au-Mont.

D'octobre à mars, la saison de chasse est ouverte, consultez donc bien le calendrier de chasse disponible sur http://ventdesforets.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3114SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une bien jolie balade agrémentée d’œuvres d'art tout au long du parcours. Quelques une ne sont pas faciles à trouver , mais souvent à proximité de l'écriteau informatif.
Certaines œuvres commencent à se dégrader mais c'est volontaire pour certaines. ( Métamorphose de Champy ,la balade des pendus et Immigrare.)

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une bien jolie balade agrémentée d’œuvres d'art tout au long du parcours. Quelques une ne sont pas faciles à trouver , mais souvent à proximité de l'écriteau informatif.
Certaines œuvres commencent à se dégrader .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando avec de curieuses sculptures au milieu de la forêt,j'ai un peu agrandi le circuit en passant par les Paroches.. Merci à l'auteur de la trace...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando, entre amis avec le beau temps .
Pic nique en pleine air une merveille
13km à la découverte d œuvres magnifique avec des explications claires
Merci aux artiste

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando, explications au top, merci aux artistes
Par beau temps super, je l’ai faite sous la pluie, pas de comparaison.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super rando en famille, les enfants ont adorés !!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.