Circuit du Gros Charme de la Forêt de Pierrefitte

À proximité du village de Pierrefitte-sur-Aire, cette randonnée Vent des Forêts de 10 km, vous fait découvrir divers travaux d'artistes au cœur de la forêt meusienne.

Fiche technique

2617565
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 84 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 82 m

  • ▲
    Point haut : 345 m
  • ▼
    Point bas : 273 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Dans le village de Pierrefitte-sur-Aire, en face de la place et de la grande peinture murale représentant une forêt, empruntez la route marquée par une signalétique Vert fluo. Ensuite poursuivez avec votre véhicule le chemin blanc sur votre droite pendant 2 km. Le départ se fait depuis l'aire de stationnement du Fond de la Pompe.

La randonnée est balisée de fléchages directionnels de couleur Jaune et fait environ 10 km.

(D/A) Empruntez le sentier qui monte à gauche sur environ 300 m avant de trouver à votre droite « Tranchée » (Alexandra Engelfriet, 2013). Continuez ensuite pour arriver à une intersection.

(1) Tournez à gauche et une centaine de mètres plus loin apercevez « Mobilier désurbanisé » (Made, 1997). Poursuivez le chemin quelques centaines de mètres, sur votre droite le balisage Jaune vous mène à un sentier entrant en forêt. Après quelques mètres découvrez « Le silence des icebergs » (Laurent Pernot, 2008). Continuez.

(2) Sur votre gauche avant le chemin blanc se trouve une table de pique-nique ainsi qu'un impressionnant Gros Charme donnant son nom à cette randonnée. Au chemin blanc tournez à droite et continuez sur 600 m jusqu'à un embranchement.

(3) Prenez le chemin montant sur votre droite. Suivez ce chemin en longeant la parcelle de résineux à votre gauche, vous apercevrez alors à droite « Entrelacs (fatras) » (François Génot, 2005). Continuez votre chemin, descendez la pente et empruntez le chemin d'accès sur votre droite menant à « Hannibal » (Marina Le Gall, 2016). Revenez sur vos pas, montez à droite puis poursuivez environ 200 m afin de chercher « Cent clés » (Made, 1997).

(4) Continuez à droite votre chemin et arrivés au cartel de « Chemin de vie » (Liliane De Vito, 2002) tournez à droite et avancez une cinquantaine de mètres pour voir l'oeuvre. Ensuite, reprenez le sentier principal et continuez jusqu'au croisement balisé.

(5) Tournez à droite, marchez jusqu'à la lisière de la forêt où vous pourrez vous asseoir sur « Sylvia » (Stéphane Vigny, 2011). Poursuivez en traversant le champ. Au milieu de celui-ci arrêtez-vous pour voir « Les variables obsolètes » (Nicolas Boulard, 2012). Continuez en rejoignant la forêt puis tournez à gauche à la lisière pour découvrir « L'oiseau source » (Jean-Pierre Brazs, 2000).

(6) Poursuivez en virant légèrement à droite, longez la parcelle déboisée sur votre gauche puis empruntez le petit sentier à droite qui mène à « Peuple migrateur » (Katarina Kudelova, 2007). Descendez jusqu'au cartel du « Jardin des méditations » (Erik Nussbicker, 2017) qui va vous guider dans un chemin serpentant à travers le bois dans lequel vous apercevrez également la « Tourelle d'y Voir » (Erik Nussbicker, 2018).

(7) Poursuivez jusqu'à un croisement. Sur votre gauche se trouve l'œuvre « Saphira » (Claudia Comte, 2010). Empruntez le sentier balisé à droite et continuez plusieurs centaines de mètres. Voyez sur votre gauche « Solstice et systole » (Alain Domagala, 2009). Environ 300 m plus loin empruntez le chemin d'accès à « Diorama » (S.Pelletier/O.Ducet, 2014). Juste à côté, apercevez « 28 » (Simon Berheim, 2008). Poursuivez le sentier sur une centaine de mètres pour découvrir « 3x4-12 » (Miguel-Angel Molina, 2004) sur votre gauche.

(8) Marchez une centaine de mètres et arrivez à une intersection où se trouve « Two Thumbs up Monument » (Guillaume Pilet, 2009). Continuez tout droit jusqu'au prochain embranchement.

(9) À cette intersection prenez à droite et suivez ce chemin sur 300 m avant de descendre vers « ʁu.ba.to » (Amandine Arcelli, 2018). Revenez sur vos pas, allez à droite puis descendez tout en bas de la pente pour trouver « Renaissance » (Ryszard Litwiniuk, 1998) à votre gauche.

(10) Vous voilà sur un chemin blanc, tournez à gauche pour voir plus loin à droite « 7,5m² de frontière » (Aï Kitahara, 2004). Ensuite continuez quelques centaines de mètres avant de découvrir « Turbo Tango » (Julia Cottin, 2013) dans une ancienne petite carrière de pierres sur votre droite. Enfin, une centaine de mètres avant l'arrivée, arrivez sur « Laboratoire II » (Jean-Louis Hurlin, 2005), dernière oeuvre avant le retour (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 280 m - Parking du Fond de la Pompe
  2. 1 : km 0.55 - alt. 304 m - Intersection
  3. 2 : km 1.38 - alt. 275 m - Carrefour - Le Gros Charme (Forêt de Pierrefitte)
  4. 3 : km 2.02 - alt. 280 m - Embranchemement
  5. 4 : km 2.99 - alt. 303 m - Les clés de Made
  6. 5 : km 3.7 - alt. 313 m - Croisement balisé
  7. 6 : km 4.89 - alt. 335 m - L'oiseau source
  8. 7 : km 6.1 - alt. 326 m - Tourelle d’Y voir
  9. 8 : km 7.37 - alt. 329 m - 3x4-12 et hêtre centenaire
  10. 9 : km 7.63 - alt. 326 m - Embranchement
  11. 10 : km 8.35 - alt. 305 m - Chemin blanc
  12. D/A : km 9.73 - alt. 280 m - Parking

Informations pratiques

Au cœur du département de la Meuse, en plein territoire rural, se trouve une forêt parsemée d’œuvres de bois, de pierre ou de fer. C'est l'association Vent des Forêts qui est à l'initiative de cet espace en plein air. Depuis 1977, elle invite chaque année une dizaine d'artistes internationaux à venir porter un regard créatif sur la nature. En immersion dans le contexte rural et naturel du cœur de la Meuse, les artistes érigent des œuvres en harmonie avec la forêt. La réalisation de ces dernières donne lieu à des rencontres et façonne l'histoire de ce lieu original.

À travers 5000 hectares de forêts, sept circuits balisés de 1 h à 4 h de marche sont librement accessibles toute l'année.

Munissez-vous de la carte des sentiers et partez à la découverte d'une centaine d’œuvres. Une carte est aussi disponible gratuitement devant la mairie de Fresnes-au-Mont.

D'octobre à mars, la saison de chasse est ouverte, consultez donc bien le calendrier de chasse disponible sur http://ventdesforets.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3114SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
quelconque survenu sur ce circuit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
sdenis90
sdenis90

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle promenade bien balisée (sauf un peu après le gros charme, une fourche à 3 sentiers, le balisage a fait douter mon mari mais le descriptif est correct, il faut "coller" le bord de la foret). Belle mais un peu moins intéressante 'artistiquement' à nos yeux que celle des 3 Fontaines, même si quelques oeuvres qui ont mérité bien des photos... Nous n'avons croisé que 3 "familles".

Bribri54
Bribri54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

C'est toujours un plaisir de se balader sur les sentiers Vent des Forêts.
Les chemins sont bien vraiment bien balisé et les cartes (distribuées au bureau, a Fresnes) sont très bien faites.

Je recommande vivement ces randonnées.

joelix
joelix

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit du vent de forêts que je ne connaissais pas . J'ai fait le circuit avec un GPS de rando le tracé était rigoureusement exact. Comme tous les circuits du vent des forêts celui-ci est très intéressant par la découverte des créations des artistes.
Et toujours une belle randonnée à travers bois.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.