Départ: Quai Henry Maurice Benard.
(D/A) Remonter la rivière le long du quai en direction de la ville. Virer à gauche pour s’engager sur le pont habité puis de nouveau à gauche pour gagner le Quai Saint-Laurent. Poursuivre le long du quai qui se prolonge par le chemin de halage (GR®34). Continuer jusqu’à la digue face à l’Île Tudy. C'est un endroit privilégié pour l’observation des oiseaux de la vasière.
(1) Face à la digue, faire un court aller-retour pour avoir un point de vue sur l'embouchure de la rivière de Pont-l'Abbé et en face l'île- Tudy. S’engager dans le bois par le chemin à gauche et continuer tout droit au plus près de la rivière.
(2) Arriver près du Menhir de Penglaouic situé dans l’eau. Tourner à droite et remonter le ruisseau. À la passerelle, virer à droite et remonter dans le bois. À la jonction avec un large sentier, prendre le chemin de terre en sous-bois à droite. Un peu plus loin, virer à gauche et suivre ce sentier qui borde des prés aménagés pour les animaux du centre hippique de Rosquerno.
(3) Au petit parking, continuer par la petite route (chemin de Rosquerno) jusqu’à Kervazégan, ancienne ferme écomusée. S’engager sur la droite (transformateur) en passant devant la maison et suivre un sentier dans les bois (balisage Rouge) pour aboutir au Manoir de Trévannec. Noter sur la gauche une petite maison avec son ancien four à pain et à la porte centrale du manoir les deux têtes sculptées qui ne semblent guère sourire.
(4) Dépasser le manoir et son pigeonnier pour rejoindre une zone habitée. Suivre à gauche la rue à gauche en ignorant les trois premières rues sur la droite pour trouver une venelle (chemin du Guerdy) qui contourne les zones habitées, passe près d'un établissement scolaire à main gauche et permet d’aboutir par un escalier sur le chemin de halage.
(5) Tourner à gauche puis prendre le sentier qui traverse l’amphithéâtre de verdure, traverser la Rue Jules Ferry et contourner la Chapelle Notre-Dame de Carmes. Traverser la Place des Carmes et prendre en face la Rue de l’Église qui aboutit à la Rue du Château, rue commerçante.
(6) Traverser cette rue et continuer par la Rue Burdeau en face. À la grille (panneau explicatif), descendre dans le jardin aménagé depuis mai 2017 dans les anciennes douves du château qui abrite le Musée et l'Hôtel de Ville. Continuer le bâtiment par la gauche pour rejoindre le sentier bordant l’étang.
(7) Au pont, traverser la route pour continuer le long du parking par le sentier qui borde le plan d’eau. À la route, prendre à droite pour continuer sur l’autre rive.
(8) Traverser le pont et passer derrière la salle de spectacle «Le Triskell», puis virer à droite. Prendre en face le chemin de l’Étang, virer à gauche puis à droite pour arriver dans la Rue de la Gare. Traverser la Rue Victor Hugo et continuer par la Rue du Penker Nevez qui aboutit près de la chapelle ruinée de Lambour. Continuer, contourner la maison de retraite et poursuivre jusqu’au chantier naval. À la grille, s’engager à droite dans le chemin herbeux qui permet de rejoindre la rivière à l'emplacement de l’ancien camping.
Prendre à droite pour retrouver le point de départ(D/A).