Départ de la chapelle Burnkirch au Sud de Illfurth. Parking disponible au niveau du cimetière attenant. Un premier panneau explique l'historique du lieu durant la première Guerre Mondiale. Le circuit est balisé par anneau Rouge, "Circuit du Haulenwald".
(D/A) À partir du coin Sud-Ouest du cimetière, rejoindre un carrefour herbeux avec un grand canon.
(1) Prendre à gauche le chemin herbeux qui longe le flanc de pente jusqu'à couper un chemin agricole. Continuer tout droit, suivre l'anneau Rouge (plusieurs autres balisages sont au carrefour). Le sentier longe la lisière de bois avant d'y pénétrer.
Rejoindre un chemin agricole à la sortie du bois. Prendre alors à droite puis, à gauche, le sentier herbeux qui monte. Traverser le bois jusqu'à arriver à un carrefour en T.
(2) Prendre deux fois à droite le sentier qui monte vers une casemate .
Le sentier continue en serpentant au-dessus de la position, puis monte le long de la ligne de crête jusqu'à arriver à la cote 369, en lisière de bois.
(3) Le sentier continue à droite, en suivant la lisière militaire jusqu'à arriver à la naissance d'un talweg et un chemin forestier. Continuer tout droit en montant un chemin jusqu'à arriver à un carrefour en T. Prendre à gauche, le sentier débouche sur une position de crête.
(4) Le sentier descend en longeant la lisière militaire jusqu'à sortir du bois (point coté 345).
Contourner un poteau électrique en béton. Le chemin serpente à travers les champs, jusqu'à descendre à la Chapelle Saint-Urbin. Prendre à droite puis (cote 331) à gauche et encore à droite pour remonter sur la ligne de crête.
Pénétrer dans le bois de Buckenberg jusqu'à arriver à l'observatoire d'artillerie de Heidwiller.
(5) Le sentier passe en lisière de bois et pénètre dans le bois par une descente raide jusqu'à revenir sur le carrefour de sentier herbeux emplacement du grand canon.
(1) Reprendre en sens inverse le chemin de l'aller pour le retour à la Chapelle de Burnkirch (D/A).