Circuit du Haulenwald (première guerre mondiale)

Les combats de la 1ère Guerre Mondiale s’abattent dans le Sundgau à partir d’août 1914. Les Français font sauter le viaduc de Dannemarie et le front se stabilise et s’étend des Vosges à la frontière suisse. La ligne de front passait à quelques kilomètres d’Illfurth du côté de Heidwiller. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.

Fiche technique

110469
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 116 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 116 m

  • ▲
    Point haut : 368 m
  • ▼
    Point bas : 267 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Illfurth (68720)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.663792° / E 7.259861°
  • Randonnée accessible via la Gare de Tagolsheim.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3621ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la chapelle Burnkirch au Sud de Illfurth. Parking disponible au niveau du cimetière attenant. Un premier panneau explique l'historique du lieu durant la première Guerre Mondiale. Le circuit est balisé par anneau Rouge, "Circuit du Haulenwald".

(D/A) À partir du coin Sud-Ouest du cimetière, rejoindre un carrefour herbeux avec un grand canon.

(1) Prendre à gauche le chemin herbeux qui longe le flanc de pente jusqu'à couper un chemin agricole. Continuer tout droit, suivre l'anneau Rouge (plusieurs autres balisages sont au carrefour). Le sentier longe la lisière de bois avant d'y pénétrer.
Rejoindre un chemin agricole à la sortie du bois. Prendre alors à droite puis, à gauche, le sentier herbeux qui monte. Traverser le bois jusqu'à arriver à un carrefour en T.

(2) Prendre deux fois à droite le sentier qui monte vers une casemate .
Le sentier continue en serpentant au-dessus de la position, puis monte le long de la ligne de crête jusqu'à arriver à la cote 369, en lisière de bois.

(3) Le sentier continue à droite, en suivant la lisière militaire jusqu'à arriver à la naissance d'un talweg et un chemin forestier. Continuer tout droit en montant un chemin jusqu'à arriver à un carrefour en T. Prendre à gauche, le sentier débouche sur une position de crête.

(4) Le sentier descend en longeant la lisière militaire jusqu'à sortir du bois (point coté 345).
Contourner un poteau électrique en béton. Le chemin serpente à travers les champs, jusqu'à descendre à la Chapelle Saint-Urbin. Prendre à droite puis (cote 331) à gauche et encore à droite pour remonter sur la ligne de crête.
Pénétrer dans le bois de Buckenberg jusqu'à arriver à l'observatoire d'artillerie de Heidwiller.

(5) Le sentier passe en lisière de bois et pénètre dans le bois par une descente raide jusqu'à revenir sur le carrefour de sentier herbeux emplacement du grand canon.

(1) Reprendre en sens inverse le chemin de l'aller pour le retour à la Chapelle de Burnkirch (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 267 m - Chapelle Burnkirch au sud de Illfurth
  2. 1 : km 0.26 - alt. 277 m - Grand Canon (panneau n°2)
  3. 2 : km 1.79 - alt. 307 m - Prendre deux fois à droite le sentier qui monte
  4. 3 : km 2.54 - alt. 368 m - Observatoires d'artillerie (panneau n°4)
  5. 4 : km 3.09 - alt. 360 m - Position de Crête (panneau n°5)
  6. 5 : km 4.36 - alt. 335 m - Observatoire d'artillerie de Heidwiller (pan. n°6)
  7. D/A : km 5.21 - alt. 267 m - Chapelle Burnkirch au sud de Illfurth

Informations pratiques

Chaussures de marche, lampe de poche si vous voulez rentrer dans les casemates.

A proximité

N°1 Chapelle de Burnkirch
Le sanctuaire a d'abord été une chapelle dédiée à Saint-Nicolas puis à Saint-Martin. Elle est au Moyen Âge l'église mère d'Illfurth, de Heidwiller et de Tagolsheim, puis reste jusqu'au XVIIIe siècle l'église paroissiale d'Illfurth. Elle renferme de très intéressantes fresques et diverses pierres tombales anciennes
L'abri d'infanterie de Burnkirch est le seul vestige encore existant de la position de la Burnkirch. on peut voir le toit, il était construit en fouille ouverte en posant des tôles ondulées cintrées servant de coffrage perdu pour y couler du béton armé. La surface habitable était de 15m2, les murs ont une épaisseur de 0,80 m à 1 m, le toit est épais d’environ 1,50 m.
N°2 Emplacement d'un Grand Canon
Les traces de la voie ferrée en forêt ainsi que les travaux de fouille et de terrassement pour la position d’artillerie sont encore visibles de nos jours, lorsque la végétation ne les masque pas complètement.
N°3 Position d'artillerie de Tagolsheim
Il est probable que l’abri bétonné visible aujourd’hui, et dont l’inscription a disparu en grande partie, a été construit en 1916. Sur un radier en béton, des tôles ondulées cintrées avaient été posées pour servir de coffrage perdu pour couler le béton du toit, épais d’environ 1,2m. Un couloir intérieur, large de 1m, communique avec l’extérieur par trois entrées avec chicane. Il dessert les trois pièces de 24m² chacune, soit une capacité maximale de 100 hommes assis. On peut également imaginer un stockage de munitions dans une des pièces. La largeur du couloir offre une circulation facile. L’abri est doté d’aérations haute (air vicié) et basse (air frais) et de conduits de fumée pour tuyaux de poêle. La plate-forme bétonnée attenante à l’abri pouvait recevoir deux des canons de la batterie (à 4 pièces).
N°4 Observatoires d'artillerie de Tagolsheim
Composé de 43 pièces métalliques, dont des plaques d’épaisseur 10 à 40 mm, l’observatoire blindé formait un pentagone ouvert à l’arrière pour l’accès, percé à l’avant par trois créneaux rectangulaires, obturables par des volets coulissants. Boulonné sur un socle de béton épais de 0,50 m, il avait une hauteur totale de 1,80 m. L’intervalle entre les deux couches de tôles d’acier pouvait être rempli soit de béton, soit de sable. Le toit était composé de deux tôles superposées. Le montage de l’observatoire occupait quatre hommes durant deux nuits. L’observateur pouvait s’asseoir sur un strapontin escamotable. L’observation se pratiquait à l’œil nu, à la jumelle ou à l’aide d’une longue-vue binoculaire qui passait par l’ouverture oblongue du toit. L’axe de l’observatoire est de 70° ouest en direction de Schoenholz. Attenant à l’observatoire, un abri pour téléphoniste et pour officier, de 9 m², a été construit en béton. L’occupation de cet ensemble devait être permanente, de jour comme de nuit, avec au moins un officier (ou un sous-officier) observateur et un téléphoniste.
N°5 position de Crête
Légèrement à l’Ouest de la cote 364 du Haulenwald, la limite forêt-champ a peu varié depuis 1916. Cette configuration était extrêmement favorable à l’installation d’armes à tir rapide, les arbres camouflant les mitrailleuses, les surfaces ouvertes présentant un champ de tir idéal.
N°6 Observatoire d'artillerie de Heidwiller
Les deux constructions bétonnées, datant de l’été 1915, occupent la lisière du bois près de la cote 341 du Buckenberg. Il s’agit d’une casemate pour arme et d’un observatoire d’artillerie. Le béton de la casemate est assez grossier, car contenant beaucoup de cailloux. Près de ces deux vestiges sont encore visibles des traces de boyaux d’accès qui permettaient de circuler en sécurité, et plus loin les abris souterrains (aujourd’hui inaccessibles) creusés durant l’hiver 1916-1917.

Vous pouvez télécharger la documentation explicative sur : apps.tourisme-alsace.info/photos/altkirch/photos/242011114_d1.pdf

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 25 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable et instructif.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une Belle petite marche pas trop longue que je pratique régulièrement quand je ne connais pas le niveau de mes acolytes. Le parcours est varié avec une belle petite montée, une vue sur les Vosges et une ligne de crêtes historique (avec panneaux explicatifs) où l'on imagine bien le front WW1 du Sundgau. La découverte d'un projet de 2ème grand canon à l'image de celui de Zillisheim est un plus.
Possibilité de pique-niquer sur un des bunkers avec vue mais à l'abri du vent.

Marcher, Randonner c'est vivre....

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit hautement historique

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit, au départ sur le plan nous fait contourner le cimetière vers le haut, alors qu'en arrivant sur les lieux, on voit le rond rouge et on passe devant la chapelle, donc vers le bas du cimetière et après nous avons trouvé le chemin herbeux qui montait dans les champs.
Le point un peu plus difficile, est situé après l'emplacement du Grand canon, au croisement où il faut se rendre compte que sur une petite butte, il y a le repère "rond rouge", ensuite dans la forêt, tout est très bien indiqué.
La journée était belle et propice à la balade. Les différents lieux historiques que nous avons pu voir avec les panneaux d'information sont intéressants. La vue par endroits est splendide.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours, très belles vues, intérêt historique certain. Parcours en forêt très agréable !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade, 2h de marche avec mes enfants de 5 et 12 ans qui ont adorés. Circuit très bien tracé, magnifiques vues.. très belle après midi dans la fraîcheur de la forêt

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

balade très intéressante et très culturelle

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellente ballade familiale au coeur de la forêt, des champs, des ruines et des arbres fruitiers ! Extra.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit au milieu des champs et de la forêt. Intérêt historique que mes deux ados ont adoré (contre toute attente!).
Belle vue sur les Vosges et la trouée de Belfort.
Le balisage est très bien fait et visible.
Juste un petit cafouillage au départ, nous avons pris le premier chemin sur la gauche, alors qu'il fallait monter un peu plus jusqu'à la pancarte de départ au dessus des serres.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous étions tous ravis de cette balade. Les paysages sont variés : prairies, forêts, belles vues sur les villages en contrebas, cerisiers foisonnants... Les chemins sont étroits et un peu sauvages. Nous sommes mulhousiens et adeptes de balades, mais ne connaissions pas cet endroit ! Belle découverte !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle balade avec plein de petits crapauds sur les sentiers.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Petite balade sympa avec de beaux panoramas

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Balade sans difficulté particulière, le départ peut se faire sur le parking de l'étang du Willerwald.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Promenade sympathique et rapide... Quelques mouvements de terrain et de beaux points de vue! L'intérêt historique est bien présent!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Attention : il suffit de suivre LES DISQUES ROUGE et non des anneaux rouge qui n'existent pas.
Départ pas évidant : faire le tour du cimetière, arrivée à une place avec étang bien prendre à droite balisage DISQUE ROUGE, après se laisser guider par cette signalisation.
A éviter en pleine chaleur, des passages en pleins champs mais heuresement aussi en forêt.
Attention près d'un bunker à l'orée du bois, des caves se sont effondrées provoquant des trous dans lesquels on peux tomber.
Balade facile et plaisant. des chevreuils étaient présents.
Bon intêret historique

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.