Circuit du Hingair à Hennebont

Partant des rives du Blavet à Saint-Caradec, marchez sous les frondaisons du Bois du Hingair. Parcourez ses larges chemins et ses étroits sentiers forestiers, franchissez les ruisseaux. Longez l’estuaire et profitez des magnifiques points de vue sur la vallée et le méandre du haras en contrebas.

• ⚐ Commune : Hennebont (56700)
    Départ/Arrivée : N 47.805839° / O 3.283191°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Stationnement possible au point de départ, Quai Saint-Mathurin à Saint-Caradec Hennebont.
Panneau de départ à l'entrée du parking près du camping.

(D/A) Dos au Blavet, remontez en face la Rue Saint-Caradec qui va à droite jusqu'au rond-point.

(1) Continuez tout droit en passant près de l'église à votre droite. À la bifurcation, poursuivez à gauche, puis à droite sur le Chemin du Hingair.

(2) Dans le bois, continuez tout droit sur le chemin de terre en ignorant les sentiers de part et d’autre. Rejoignez un carrefour multiple.

(3) Tournez deux fois à gauche au niveau des barrières et continuez sur le chemin principal (à gauche, à droite et tout droit le long du ruisseau). Virez dans l'allée qui grimpe à droite et poursuivez tout droit.

(4) Au grand carrefour, allez en face, puis tout droit. Bifurquez à droite, puis dans le petit chemin à gauche qui rejoint la grande allée au niveau d'un ruisseau.

(5) Poursuivez tout droit dans l’allée principale. Prenez la deuxième à gauche et poursuivez à droite. Continuez tout droit sur le sentier principal qui vire à droite (deux fois) jusqu'à la Voie du Hingair.

(6) Traversez le chemin forestier et prenez en contrebas à droite l’étroit sentier. Continuez tout droit en ignorant les sentes à gauche. Au bout, allez à droite et rejoignez le Hingair.

(7) Prenez en face le chemin le plus à gauche qui descend vers le village en passant devant les bâtiments.Tournez à gauche, puis allez tout droit le long de la prairie. Restez au plus proche du Blavet (deux fois à gauche). Montez à droite (fort dénivelé) et prenez le chemin à gauche. Suivez les escaliers à droite, puis allez à gauche.

(8) Franchissez le ruisseau, remontez à droite et poursuivez à gauche pour rejoindre votre point de départ en longeant le camping (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Quai Saint-Mathurin - Blavet (fleuve)
  2. 1 : km 0.08 - alt. 10 m - Saint Caradec
  8. 7 : km 3.22 - alt. 21 m - Le Hingair
  9. 8 : km 4.37 - alt. 20 m - Ruiseau
  10. D/A : km 5.02 - alt. 5 m - Quai Saint-Mathurin

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération.

- Saint-Caradec et son ponton : quartier historique (maisons 18e s. - 19e s.) situé au pied de la Vieille-Ville et de l’ancienne motte castrale d’Hennebont (An Mil) ; Rive gauche Ville-Close d’Hennebont (13e - 15e s.).
- Église Saint-Caradec et son cimetière : premier édifice au 13e, rebâti au 18e s. (plan en croix latine et tour-porche), agrandi au 20e s, if du 17e s.
- Bois départemental du Hingair : 37 ha gérés par l’Office National des Forêts ; Forêt de feuillus à dominante châtaigniers traversée par plusieurs ruisseaux et une voie de communication ancienne.
- Le Hingair : maisons 17e-19e siècles, four à pain, site de l’ancien moulin de l’abbaye de la Joie.
- Estuaire du Blavet : 163 km de rivière, 15 km sous influence marine jusqu’en amont de Polvern, dernière écluse du Blavet canalisé (Canal de Nantes à Brest 1806-1825 et halage, navigation et transport de marchandises).
- Vue sur l'abbaye cistercienne ND de la Joie (fondée au 13e s. par Anne de Bretagne) et la maison des confesseurs (1669, résidence des prêtres officiant à l’abbaye).
- Vue sur les haras (1857, reproduction de chevaux pour la cavalerie et l’agriculture).