Départ : Parking de l'auberge de la Cholotte, Les Rouges-Eaux
(D/A) Sur le parking, en tournant le dos à l’auberge, entrez dans la forêt et engagez-vous dans le sentier montant à gauche. Un panneau vous indique la direction de la Roche Belle-Jambe. La pente est rude mais la distance courte.
(1) Arrivez sur un chemin forestier et prenez-le vers la gauche. La Roche Belle-Jambe, sur votre droite, vous étonnera par son grès rose fin, ses cavernes et son pilier. Poursuivez et trouvez bientôt les premières maisons de Les Rouges-Eaux.
(2) À l’intersection marquée Scierie Catiche (disparue), poursuivez tout droit. Longez bientôt un haut talus renforcé de gros blocs de granite puis tournez alors à gauche devant la dernière maison. Passez au-dessus de la rivière Mortagne.
(3) À peu de distance, arrivez à une route goudronnée que vous traversez aussitôt. Prenez le temps de regarder sur votre droite la Grande Cheminée (nom donné à ce reste d’usine et qui a la particularité d’être à section carrée).
(4) Engagez-vous dans la montée. Profitez de quelques belles vues : clocher de l’église du village, vallée vers Saint-Dié.
(5) Prenez à gauche et à plat, la Route Forestière de la Basse du Jéal sur 2,5 km. Profitez de ce chemin agréable et reposant pour observer de magnifiques sapins, de petites ouvertures sur les maisons de la vallée dont notre auberge de départ. Pour les connaisseurs, nombres d’empreintes d’animaux marquent le sable, chevreuils surtout.
(6) À cette intersection, prenez à gauche dans une descente qui vous amènera à une route goudronnée. Vous aurez remarqué vers le bas de la descente, un superbe sapin isolé, d’environ 40 m de haut.
(7) Prenez cette route vers la gauche et très vite, retrouvez les premières maisons. Une centaine de mètres plus loin, prenez vers la droite (auberge de la Cholotte) pour retrouver votre parking (D/A).