Circuit du Kerollin à Inzinzac-Lochrist

D’Inzinzac-Lochrist à Lanvaudan, longez le ruisseau du Kerollin, marchez dans les chemins creux et sur l’ancienne voie de chemin de fer. Découvrez les hameaux, les bourgs de Lanvaudan et de Penquesten, aux patrimoines préservés. Une longue promenade ressourçante au cœur de la campagne vallonnée et boisée.

Stationnement possible sur le parking en face de l'église. Bourg de Penquesten (Inzinzac-Lochrist). Église côté Monument aux morts. Panneau de départ près des toilettes publiques.

(D/A) Prenez la ruelle à droite de l’église, et tournez à droite dans la Rue de Porh Roussine à Penquesten, jusqu'à son extrémité.

(1) Allez à gauche, puis à droite (lavoir à droite) sur le chemin d’exploitation.

(2) Continuez tout droit au carrefour avec le GR®, puis légèrement à droite.

(3) Partir à gauche aux chicanes. Continuez à droite (deux fois), puis à gauche dans le chemin d’exploitation. Empruntez le platelage qui longe le ruisseau du Kerollin, et arrivez à la route.

(4) Montez le chemin à droite, puis tout droit sur la route. Poursuivez à gauche sur la route, tout droit au croisement, à droite à la bifurcation, puis tout droit. Soyez prudent, notamment à la traversée du carrefour). Suivez le chemin d’exploitation, et allez légèrement à gauche, avant le portail. Prenez à droite aux chicanes, puis à gauche, et tout droit sur la route reliant Kervénic Izel à Kervénic Ihuel

(5) Entrez dans le village de Kervénic Ihuel à gauche, et suivez le chemin dans les bois au bout (gauche, puis toujours tout droit et à droite). À la chicane, allez à droite (deux fois) et redescendez la route jusqu’au bourg de Lanvaudan. Avant l’église, allez à gauche Place Saint-Maude, puis à droite, en longeant l'église, et tout droit Rue Sainte-Anne (D102).

(6) Passez devant la mairie, et prenez à gauche après l’école. Entrez en face, dans le chemin creux (chicanes). Continuez tout droit, puis suivez l’aménagement à gauche, en lisière de champ (trois fois à droite). Poursuivez à gauche, puis à droite sur la route. Arriver à un carrefour à Kervéno.

(7) Prenez à droite aux barrières et suivez le cheminement. Au bout, allez à gauche, puis à droite et tout droit sur l’ancienne voie de chemin de fer pour atteindre la gare.

(8) Allez tout droit en passant devant l'ancienne gare. Au carrefour, allez en face (lavoir à droite), et restez sur l’assise de l’ancienne voie (tout droit et légèrement à gauche).

(9) Remontez à droite aux barrières et, plus loin, traversez la route D102 (danger, soyez prudents). Suivez le cheminement à droite, avant de poursuivre à gauche, dans le chemin. À la route, allez à droite pour atteindre Kerglinec.

(10) Après les bâtiments agricoles, tournez à gauche, dans le chemin. Allez à droite au carrefour, et suivez le platelage et le chemin aménagé sur votre droite. Poursuivez tout droit aux chicanes et dans le chemin d’exploitation. Arrivez à Couëdic Izel.

(11) Allez à gauche, puis à droite sur la route, sur 300 m. Entrez dans le bois à gauche, après la maison, et suivez le sentier aménagé (trois fois à droite) le long du ruisseau du Couëdic. Retrouvez la bifurcation passée à l'aller.

(3) Aux chicanes poursuivez tout droit, en sens inverse de l'aller, jusqu’au bourg de Penquesten (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Bourg de Penquesten
  12. 11 : km 14.23 - alt. 72 m - Couëdic Izel
  13. D/A : km 16.58 - alt. 90 m - Bourg de Penquesten

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

- Bourg de Penquesten : ancienne trêve d’Inzinzac devenue paroisse en 1839 ; Eglise Notre-Dame de Victoire (fin du 18e s., remaniée aux 19e et 20e s., mobilier et statuaire 17e-18e s., calvaire 1785) ; anciens logis fermes des 16e-19e s.
- Lavoir du bourg : géré durablement (maintien de la végétation aquatique) et labellisé « Refuge grenouilles » par Eau & Rivières de Bretagne.
- Ruisseau du moulin de Kerollin : petit affluent du Blavet, 9,5 km de cours d’eau.
- Kervenic Ihuel : fermes (17e -18e s.).
- Bourg de Lanvaudan : église Saint-Maudé (1642, statuaire 16e s.) et enclos paroissial avec croix monumentale (17e s.) ; chaumières restaurées (16e- 19e s.).
- Gare de Lanvaudan : ancienne voie de chemin de fer départementale Plouay Locminé (1902-1947) ; transport des marchandises et passagers.
- Fetan Vorlen : fontaine prolongée d’un lavoir.
- Le bocage : grandes parcelles cultivées cernées de haies, talus et bois.
- Ruisseau du pont du Couëdic : affluent du ruisseau du Kerollin.