Pont-Coblant se situe à environ 5km de Pleyben par la D785 en direction de Briec.
(D/A) Parking près de l’Auberge du Poisson Blanc.
Cap à l'Ouest, longer le bord de l’Aulne canalisée, dépasser le centre nautique et traverser la D785 (prudence !) au niveau du pont
(1). Poursuivre le chemin de halage sur environ 5km. Des anciennes ardoisières bordent le canal.
(2) Dépasser une première écluse : Stéréon et sa belle maison éclusière. Poursuivre pour rejoindre la deuxième écluse. Sur la rive opposée, vous pourrez observer le village du Vieux-Bourg avec son église sans flèche dont la construction remonterait au XVIIIe siècle.
Dépasser l’écluse de Coat Pont et 500m environ après, vous trouverez des tables de pique-nique sur la droite: pourquoi pas une petite pause ?
(3) Ne pas tenir compte des sentiers qui partent à droite et poursuivre le long du chemin de halage.
(4) En vue de Maner Coz sur la hauteur et au niveau d’une bâtisse en ruine, obliquer dans un chemin qui monte à droite dans un bois au lieu-dit Meilh Treziguidy. Sur votre gauche, vous longerez des ruines d'une ancienne habitation relativement importante. Suivre ce sentier montant pour aboutir à une route que l’on va suivre sur la droite. Dépasser Vérouti, vous êtes en bordure de la N164 se dirigeant vers Pleyben.
::5: : Au carrefour, laisser à gauche le pont qui enjambe la N164 et tourner à droite pour suivre la route qui descend. Laisser, tant à droite qu’à gauche, les routes menant à des fermes et poursuivre jusqu’à la prochaine patte d’oie après avoir dépassé à main droite l’accès à la ferme de Kerhonan (Kerc'honan).
(6) Virer à droite pour prendre la route direction Linlouet, laisser ce lieu-dit sur votre droite et poursuivre. Un peu plus loin, laisser la route menant à la ferme Kernévez-Ti-Virien.
"s"engager dans le chemin de terre à gauche
(7) S’engager dans un sentier de terre à gauche qui se trouve juste avant que la ligne à haute tension ne coupe la route et qui vire très vite à droite (ancien panneau) pour longer un champ (beaux points de vue sur les Monts d’Arrée au Nord et les Montagnes Noires à l’Ouest). Poursuivre ce chemin d’exploitation qui fait une boucle pour arriver à la ferme de Pennoc’h (passage boueux délicat du fait du passage de troupeaux sur 400m environ avant la ferme.).
(8) Au niveau de la ferme, tourner à droite et suivre le sentier qui descend dans le bois puis s’engager avec prudence dans un passage aménagé dans le bois. Longer une prairie jusqu’à une haie de cyprès.
(9). Contourner la ferme de Stéréon pour remonter sur la gauche (ancien panneau) le chemin d’exploitation qui tourne ensuite sur la droite. Le poursuivre sur environ 500m.
(10) S’engager dans un chemin herbeux et garder la ligne électrique sur la gauche. Ce sentier peu entretenu descend à pic pour rejoindre la D785. Traverser prudemment au passage pour piétons et prendre en face pour retrouver le point de départ (D/A).