Circuit du Lac au Golf au départ de Géraudot

Reliant la Plage de Géraudot sur le Lac d’Orient et le golf situé en zone forestière, ce circuit traverse différents milieux : prés bordés de haies, champs agricoles ouverts, forêts denses de feuillus, en passant dans le charmant village de Géraudot.

2083613

• ⚐ Commune : Géraudot (10220)
    Carte(s) IGN : Ref. 2817SB, 2917SB

Stationner à proximité de la Plage de Géraudot.

Balisage : Jaune

(D/A) Au départ de la Plage de Géraudot, rejoindre, en restant sur le trottoir de gauche, l'entrée du village éponyme.

(1) Tourner à gauche à la Rue des Buchettes, profiter du paysage sur le lac. Passer devant l'élégant château d'eau.
Après l’église, traverser la rue et prendre le trottoir vers la gauche, puis obliquer par le chemin à droite. Rejoindre un carrefour de chemins.

(2) Prendre le chemin blanc vers la gauche, franchir la barrière puis avant la RD1 obliquer à droite pour aller parcourir la plaine des champs ouverts. Au carrefour en T, virer à gauche pour parvenir à l'orée d'un bosquet.

(3) Obliquer à droite vers la forêt qui offre ensuite son ombre bienveillante, le chemin se rétrécit jusqu'à devenir sentier. Passer entre les étangs pour rejoindre le fossé du petit ruisseau reliant deux des étangs.

(4) S'engager vers la gauche et longer un étang privé. Appuyer à droite après l'étang, rejoindre la route D43 à la pointe de l'Étang Neuf.

(5) Traverser la D43 et suivre la petite route d'accès du Domaine de la Forêt d'Orient, atteindre l'orée du bois au Nord de l'Étang des Épargnés.

(6) Prendre le chemin forestier à droite qui longe cet étang, attention ici ce chemin est très humide pendant l'hiver et après de fortes pluies. Parvenir au bout de l'étang.

(7) Longer les cultures sur l’herbe : la traversée de la plaine offre de belles vues le bocage de la Champagne humide avec ses herbages et ses haies. Déboucher sur la route D1.

(8) La traverser en faisant attention à la circulation, continuer tout droit à traverser la plaine. Atteindre l'orée du bois des Closets.

(9) Entrer à droite dans ce bois, cheminer tranquillement pour rejoindre le parking de la Plage de Géraudot (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Parking Plage de Géraudot
  9. 8 : km 8.3 - alt. 141 m - Traversée RD
  10. 9 : km 9.68 - alt. 127 m - Entrée dans le bois
  11. D/A : km 10.69 - alt. 140 m - Parking Plage de Géraudot

(D/A) grand parking, toilettes, point d'eau, abris, tables de pique-nique, baignade surveillée (en juillet-août), restauration à la belle saison

Attention : en période de chasse au bois (octobre à fin février): évitez cet itinéraire assez forestier surtout le dimanche

Prévoir de bonnes chaussures : après de fortes pluies, certains chemins peuvent être très humides

(Entre)1(et)2:: l’Église Saint-Pierre et Saint-Paul abrite un superbe retable sculpté et polychrome, une tour eucharistique de 3 m de haut également sculptée et polychrome ainsi que plusieurs statues et vitraux. Tous ces éléments d'époque Renaissance (XVIe siècle) sont classés au titre des Monuments historiques.

Lisablue

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Randonnée très agréable , les seuls gros problèmes pour nous ont été l’invasion de moustiques et la boue avec d’énormes ornières remplies d’eau lors des passages en forêt (la saison très pluvieuse veut ça)
En suivant bien avec le téléphone le tracé , aucune raison de se perdre.
Randonnée faite en 2h50 pour 11,38 km (avec des pauses )

Michel94

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2023

Belle promenade, le circuit en forêt est très agréable. La visite de l'église près du départ est à faire si possible, nous avons eu la chance de tomber sur un bénévole qui travaille à la restauration de cet édifice: histoire riche...
Si il y a du soleil ne pas oublier les casquettes car il y a des portions largement exposées, et effectivement gilet fluo en période de chasse même si les chasseurs croisés avaient l'air raisonnables!

Titienne

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020

Le balisage vert et blanc est parfaitement disposé en des points stratégiques donc aucune difficulté pour suivre le parcours avec une petite remarque cependant : au point 3 il faudrait préciser de ne pas prendre le chemin qui rentre dans le bosquet mais le contourner, puis tourner à droite juste après avant de le longer.
Promenade agréable et très facile qui alterne forêts, prairies et lacs.

ccr78

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Randonnée sympathique.

Breizh10

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Sentier facile, bien balisé, alternant sous bois et découvert.
En période de chasse se vêtir d'un gilet fluo !

manapani51

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Randonnée effectuée le 4 août par forte chaleur et les passages en forêt sont appréciés. Il serait bien de préciser qu’il faut suivre le balisage vert et blanc rencontré tout au long de cette balade. De plus, au point 3, préciser qu’il ne faut pas prendre le chemin qui rentre dans le bois mais continuer un peu plus loin et longer le bosquet.
Balade agréable et variée effectuée par un temps très sec donc facile.

billbock

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

belle randonnée mixant lac , champs et bois , migon village de geraudot et à l'arrivée comme au depart possibilité de se restaurer et se desalterer