Circuit du Lain au Verger à Gestel

Du Domaine du Lain à l’Étang du Verger, le long du Scave et du Ruisseau du Moulin de Kerrousseau, parcourez les bois et les allées ombragées. Découvrez le patrimoine naturel et historique de ces espaces protégés. Au retour, flânez dans le parc du domaine et admirez ses espèces arborées, ses arbres remarquables plus que centenaires.

61913477

• ⚐ Commune : Gestel (56830|56530)
    Départ/Arrivée : N 47.80356° / O 3.438222°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Départ : bourg de Gestel. Parking du Domaine du Lain (accès direction Quéven Rue de Lesbin et Allée du Lain près de l’église).
Panneau de départ à l'entrée de l'allée menant au Domaine du Lain.

(D/A) Du parking, montez l'allée pavée vers le Domaine du Lain.

(1) Allez tout droit, traversez la cour et tournez à gauche. Suivez tout droit la grande allée de hêtres et tournez à droite après les bassins (ne manquez pas d'aller les découvrir). Au bout, allez deux fois à gauche et rejoignez la route.

(2) Traversez et prenez en face le cheminement doux. Continuez tout droit jusqu’à Kergornet.

(3) Admirez la chapelle (aller-retour possible à gauche après la chapelle pour découvrir la fontaine lavoir) et poursuivez tout droit en restant sur le bas-côté. Prudence.

(4) Bifurquez à droite dans le chemin d’exploitation. Prenez à droite à la barrière et restez sur le chemin principal qui vire à gauche.

(5) Au bout du chemin creux, allez à droite. Suivez le chemin au plus près du Scave et de l’Étang du Verger. Ignorez les bifurcations à droite jusqu'au Moulin Neuf.

(6) Admirez le miroir d'eau. Au parking, tournez à droite, puis à gauche. Suivez le sentier qui vire à droite et longe le Ruisseau du Moulin de Kerrousseau.

(7) Continuez tout droit à l'intersection, mais n'hésitez pas à faire un aller-retour à gauche sur le platelage pour découvrir l’ensemble fontaine lavoir du Domaine de Kerrousseau côté Quéven. En longeant le ruisseau, vous pourrez aussi apercevoir les vestiges de l'ancien réseau de la ville de Lorient (plaque de béton circulaire, entrée d'un ancien regard). Au carrefour suivant, franchissez le ruisseau à gauche.

(8) Vous voilà sur la commune de Quéven. Bifurquez à droite et suivez le chemin en contrebas du Golf Quéven. Retraversez le ruisseau à droite et restez sur le chemin qui va à droite. Au platelage, tournez à gauche pour entrer dans le Parc du Domaine du Lain.

(9) Continuez sur le chemin principal qui suit le ruisseau. Aux intersections suivantes, allez à droite, puis à gauche. Poursuivez dans la grande allée et tournez à droite après le saut-de-loup. Poursuivez tout droit et allez à gauche à la barrière pour rejoindre votre point de départ. Avant de repartir, faites une pause dans le parc face au château à l'ombre de ses arbres remarquables (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Domaine du Lain
  10. 9 : km 5.67 - alt. 37 m - Parc du Domaine du Lain
  11. D/A : km 6.54 - alt. 48 m - Parking du Domaine du Lain

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

- Domaine du Lain : siège d’une seigneurie (16e s.), communs (17e s.), château (fin 19e s., incendié en 1992).
- Verger conservatoire
- Fontaine et Bassins (19e s.)
- Chapelle Notre-Dame de Kergornet (15e s.) : réédifiée en 1952, croix (1662), fontaine lavoir.
- Rivière du Scave et Étang du Verger, 23 ha protégés propices à l’observation des oiseaux.
- Moulin Neuf (18e s.), reconstruit après 1945.
- Fontaine et lavoir du domaine de Kerrousseau (19e s.)
- Vestiges de l'ancien réseau d'eau de la ville de Lorient (1886-1960)
- Bois départemental de Kerrousseau : 32 ha gérés par l’O.N.F.
- Golf de Val Quéven : parcours de 18 trous installé sur l'ancien domaine du château de Kerrousseau
- Parc et jardins du Domaine du Lain : 24 ha aménagés fin 19e s. et gérés durablement, arbres remarquables.
- Saut-de-loup : fossé mur mettant le jardin en perspective tout en fermant le passage aux animaux.