Circuit du Lec'h à Calan

Le Circuit du Lec’h vous mènera le long des ruisseaux, par les chemins creux et les villages, à la découverte de la campagne de Calan. L’occasion de découvrir le patrimoine rural et le lec’h de Kerandiot, stèle funéraire gauloise. Ne manquez pas l’Église de la Trinité, chef d’œuvre de l’art roman breton : nef, chapiteaux sculptés et peintures murales, chœur gothique et galerie ossuaire.

• ⚐ Commune : Calan (56240)
    Départ/Arrivée : N 47.874832° / O 3.323072°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Départ : bourg de Calan, Place du Four près de la mairie. Panneau de départ en face du four à pain.
Parking de stationnement à proximité.

(D/A) Démarrez près du four à pain, traversez le carrefour et empruntez, en face, la Rue de la Forge/Hent ar Vestial, entre la mairie et l'église.

(1) Poursuivez dans le chemin et bifurquez à gauche pour rejoindre, à droite, la Rue de Gumunen. Continuez sur cette voie, et allez tout droit à l’intersection avec l’Impasse de Parc En Hebel. Entrez à droite, dans le chemin creux qui vire à gauche, puis suivez le sentier à droite, entre le champ et sur le talus, pour arriver à la route.

(2) Traversez et allez à droite. Tournez à gauche. Au bout de la Rue de Parc Pellan, poursuivez à droite, puis prenez à gauche, le sentier en lisière du champ. Allez en face après les chicanes, et suivez le chemin dans le bois, en bifurquant deux fois à gauche. Longez la prairie et arriver à un platelage.

(3) Continuez et, après le platelage, tournez deux fois à droite et traversez la zone humide, jusqu'à la passerelle.

(4) Prenez à gauche après la passerelle et progressez parallèlement au ruisseau Er Hoëh-Coh, tantôt en sous-bois, tantôt au creux du talus. En contrebas de Poulgourio, allez à droite, puis allez tout droit aux intersections suivantes. Passez près du pylône électrique, et virez à droite. Poursuivez à gauche en arrivant au village de Kerihuel, puis tout droit pour passer près du Lec'h.

(5) Empruntez la route à droite, puis prenez à gauche à la sortie du village. Entrez dans le chemin à droite, avant de bifurquer à gauche, entre les plantations et le talus. Poursuivez à droite dans le bois et tout droit aux chicanes. Allez à gauche après les petites passerelles, puis à droite, en passant près de la fontaine de Kerandiot. Entrez dans le chemin qui vire à gauche pour rejoindre le village.

(6) À Kerandiot, tournez à droite et rejoignez la route de Calan à Lanvaudan. Prenez à droite et entrez dans le second chemin à droite. Traversez la route et allez dans le bois en face. Suivez le chemin qui vire à droite dans le creux de talus. Au bout, allez à gauche et suivez le chemin (deux fois à gauche, une fois à droite) jusqu'à Guernalan Goh.

(7) Prenez à gauche et rejoignez Ty Nevé Guernalan. Tournez à droite sur la route (prudence) et empruntez à droite le chemin qui rejoint le bourg. Prenez à gauche et remontez la Rue du Levant pour rejoindre la Place du Four (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 106 m - Place du Four
  8. 7 : km 6.95 - alt. 96 m - Guernalan Goh
  9. D/A : km 8.48 - alt. 106 m - Place du Four

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

- Église de la Trinité : 10e-15e siècles. Très belle église romane remarquablement restaurée.
- Patrimoine du bourg : Presbytère (19e s., actuelle mairie), maisons (dont ferme du 16e siècle, actuelle bibliothèque), ancienne école (19e s.), fours à pain (trois, dont 1 au départ, l'autre Hent ar Vestial, dernier au retour Rue du Levant), puits (1 Hent ar Vestial, 1 près de la bibliothèque).
- Vallée du ruisseau Er Hoëh-coh Zone humide et boisée.
- Kerihuel : Maisons rurales (18e-19e s.) et four à pain 19e s.
- Fontaine Lavoir de Kerandiot
- Kerandiot : Fermes (17e-19e s.) et Lec’h (stèle hémisphérique, 6e-5e s av. J.-C.).
- Chemin creux : Ancien chemin du bourg à Keralloch.

Pascal C56

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Randonnée facile et globalement bien balisée . En complément une carte doit suffire pour se repérer .
Un circuit agréable en sous bois avec peu de bitume.

Jean De Plouay

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Il faut être attentif aux marquages qui sont bien faits. Mais le circuit dans sa première partie est commun avec un 2ème circuit lui long de 12km. lors de la séparation de ces 2 circuits, il faut être très attentif : le marquage prête à confusion . Je dois dire que lors de ma première randonnée, je me suis trompé. Etant local je me suis facilement réorienté. Quand au descriptif il est très confus avec les nombreux "tourner à G" , "tourner à D"