À partir de la nationale 90 prendre la sortie 38 et suivre la direction du Col de la Madeleine. S'arrêter a la sortie du village de Célliers à la traversée du ruisseau de Bridan sur une petite place de parking en bordure du ruisseau.
(D/A) Descendre par la route, entrer à nouveau dans Celliers, rejoindre un chemin peu avant l'église.
(1) Suivre à gauche ce chemin où un panneau indique le Logis des Fées. Passer au dessus du village dans un champ et très vite rentrer dans la forêt, poursuivre pour atteindre le croisement des Esserts
(2) Partir à gauche, suivre toujours la direction Logis des Fées au croisement suivant, rester sur le sentier de droite. Poursuivre sur un chemin assez plat et atteindre le croisement du paravalanche.
(3) Poursuivre à gauche en suivant la direction Logis des Fées, lac de l'Arpettaz. Passer à côté d'un canon pour déclenchement d’avalanche, et de nombreux paravalanches. Zigzaguer dans les lacets pour accéder à la route. Rester sur le sentier et déboucher au refuge du Logis des Fées.
(4) Suivre la route en montée, d'abord goudronnée elle se transforme en piste carrossable. Poursuivre, passer 3 lacets et après une centaine de mètres atteindre le carrefour d'une sente pas trop marquée.
(5) La prendre à droite, atteindre la piste puis le Lac de l'Arpettaz.
(6) Poursuivre à gauche en direction du lac Branlay pour atteindre une bifurcation au lieu-dit le Grand Plan.
(7) Obliquer à droite sur la ligne de crête et, par un sente pas trop marquée, atteindre par un enchainement de petits sommets, celui précédant le Pic de Lachat.
(8) Revenir au carrefour du Grand Plan par le cheminement inverse.
(7) Tourner à droite, prolonger atteindre la cabane dominant le lac puis rejoindre le Lac de Branlay, trouver ici le panneau indicateur : Lac Branlay.
(9) Faire le tour du lac. De retour au carrefour partir à droite et poursuivre la descente. Arriver à proximité du chalet du Queigey, c'est une cabane de berger.
(10) Prolonger pour atteindre un carrefour de sentiers.
(11) Poursuivre sur le chemin descendant qui coupe cinq fois la route et toujours suivre la direction de Celliers pour revenir au parking en bordure du Ruisseau de Bridan (D/A).