Circuit du Loup dans la Forêt de Bouconne

Avec de l'imagination, le tracé du circuit peut faire penser à un loup.
Le circuit commence et se termine au parking de la Maison Forestière Saint-Louis à Pujaudran.
Circuit facile sans emprunt de route donc sans voiture, se déroulant sur la partie Sud de la forêt.

• ⚐ Commune : Pujaudran (32600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET, 2043O

Se garer sur le parking de la Maison Forestière Saint-Louis à Pujaudran

(D/A) Dos au parking, traverser l'allée centrale et prendre en face, Nord-Ouest, l'allée latérale N°38 jusqu'au fond de l'allée. Après une intersection coupant une allée horizontale c'est à dire parallèle à la voie centrale, l'allée se transforme en chemin qui se termine lorsqu'il rencontre une autre allée horizontale.

(1) Prendre à gauche à l'intersection et aller vers le croisement avec l'Allée latérale N° 39

(2) Tourner à droite dans l'allée latérale et descendre jusqu'à rejoindre le canyon. Le canyon a été formé par le Rieu Tord qui a creusé la terre pour faire son lit; le canyon suit donc le cours du Rieu Tord. Suivre le canyon jusqu'à voir une chemin venant de la droite et descendant des étangs de la Chaume.

(3) Quitter le canyon et prendre le sentier à droite qui part en angle aigu. Au croisement suivant, prendre le sentier qui part à 90° sur la gauche, et après une partie droite, part en oblique à gauche en longeant une palombière. L'allée est large et empierrée et vient du parking de l'entrée Mérenvielle.

(4) Alors que l'allée continue en face, virer dans l'allée latérale à droite et aller jusqu'à la prochaine intersection.

(5) À l'intersection, suivre le sentier qui part sur la gauche en oblique jusqu'à arriver à la 1re allée horizontale parallèle à la voie centrale. Prendre à gauche dans l'allée horizontale jusqu'à la prochaine allée latérale.

(6) Tourner à droite dans l'allée latérale, jusqu'à rencontrer l'allée centrale. Poursuivre à gauche dans l'allée centrale en direction du parking de l'entrée Léguevin, puis rapidement à droite à la 1re allée latérale rencontrée qui supporte le GR®653.

(7) Quitter le GR® et prendre le sentier à droite qui passe à côté de l'étang de Lutché puis longe l'orée de la forêt pour arriver à côté du hameau de Mayras. Virer à droite dans le chemin qui remonte jusqu'à la voie centrale et continuer à gauche dans la voie centrale pour arriver au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 240 m - Maison Forestière Saint-Louis à Pujaudran
  7. 6 : km 4.78 - alt. 238 m - Vers la voie centrale
  8. 7 : km 5.24 - alt. 236 m - Quitter le GR 653
  9. D/A : km 6.66 - alt. 240 m - Maison Forestière Saint-Louis à Pujaudran

Pas de point d'eau sur le parcours
Des bâtons de marche peuvent être utiles dans les montées et les descentes, surtout sur sols boueux.
La Forêt de Bouconne est quadrillée par un réseau d'allées latérales qui croisent la voie centrale qui, elle, traverse toute la forêt. Les grandes allées latérales et périphériques sont numérotées par ordre croissant du nord au sud de la forêt. À la jonction des allées avec la voie centrale, un poteau porte le numéro de l'allée sur fond rouge.

Durant la saison de chasse, la forêt est fermée au public un jeudi par mois, le calendrier est disponible sur le parking.
Au niveau du parking, il y a un plan de la forêt avec la numérotation des allées. Il est prudent d'en faire une photo.
Il est possible de pique-niquer sur le parking Saint-Louis, il y a des tables et des bancs à disposition.

Rémy Poncelet

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

Balade sympathique lorsqu'il fait très chaud, le parcours étant quasiment tout le temps sous les arbres. En revanche c'est un peu monotone. La trace GPS est fiable.

AJT-31

Merci à ceux qui ont laissé un gentil commentaire
La forêt de Bouconne est très agréable à parcourir.

Amicalement
André TRIAES

laurenceka

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Nous avons suivi le descriptif en nous aidant du tracé pour ne pas se perdre.
La forêt étant quadrillée, toutes les allées se ressemblent !
Nous n'avons pas complètement suivi la fin du tracé, de l'autre côté de l'allée centrale, car nous n'avons pas reconnu les sentiers pas rapport au tracé. Nous avons donc rejoint l'allée centrale pour retour au parking.
Bâtons de marche pas nécessaires, car pas de difficulté technique. A éviter tout de même après des jours pluvieux pour ne pas avoir trop d'eau sur le chemin.
Très agréable de ne voir aucune voiture et à peine 2 ou 3 personnes !

bozierbruno

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Un très joli circuit forestier très accessible.
Merci pour ce partage.
Bozierbruno

AJT-31

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire que je trouve très positif

Amicalement
André TRIAES

mipa

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

les chemins de Bouconne sont toujours aussi accessibles depuis 45 ans que je les parcours en vtt