Circuit du lycée par les raids et la Bonne-Dame

Un circuit qui reprend des morceaux du GR® du Val de Creuse, avec deux beaux points de vue, des passages boisés et un magnifique retour par le bord de Creuse.

Se garer sur le parking de la Bonne-Dame.

(D/A) De la chapelle, rejoignez l'Avenue Rollinat et descendez-la direction le centre ville.
Après le feu, traversez au passage piétons et prenez l'allée juste en face. Suivez le chemin qui serpente ("les Raids"), jusqu'au lycée. Belle vue en se retournant. Façade du lycée classée.

(1) Prenez la route à gauche, descendez et prenez le 2echemin à droite. Traversez la Rue du Stade du Lycée et poursuivez tout droit. Vous arrivez sur un chemin agricole, le Chemin de César, ancienne voie romaine.

(2) Prenez-le à droite, puis suivez le 1er chemin à gauche, balisage Jaune et Rouge, GR® du Val de Creuse.
Arrivé à la route, tournez à droite, puis encore à droite. Filez, plein Nord, jusqu'à la route (D106) vers les Varennes.

(3) À la D106, prenez à droite, puis à gauche. Descendez jusqu'à la D48.
Prenez à droite et longez la Creuse jusqu'au carrefour suivant.

(4) Montez la petite route à droite. Puis tournez à gauche au croisement. Suivez la route puis le chemin et descendez dans le vieux quartier de Maroux.

(5) Suivez la Rue de Maroux, à droite, jusqu'au rond-point. Traversez, prudemment, l'Avenue Rollinat, pour prendre la Rue Notre-Dame. Suivez-la jusqu'à trouver un petit passage qui monte sur votre droite.

(6) Montez jusqu'à la Chapelle de la Bonne-Dame. Admirez le panorama !
Traversez le jardin, à gauche de la chapelle et regagnez le parking par un petit escalier caché derrière un mur (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 142 m - Parking de la Chapelle Bonne-Dame
  2. 1 : km 0.64 - alt. 148 m - Lycée
  3. 2 : km 1.45 - alt. 156 m - Chemin de César, ancienne voie romaine
  4. 3 : km 2.86 - alt. 131 m - D106 (les Varennes)
  5. 4 : km 4.21 - alt. 111 m - Chemin de César
  6. 5 : km 4.75 - alt. 118 m - Quartier de Maroux
  7. 6 : km 5.13 - alt. 120 m - Voie piétonne vers la Bonne Dame
  8. D/A : km 5.26 - alt. 142 m - Parking de la Chapelle Bonne-Dame

Mémorial du massacre du 9 juin 44.
Façade Art déco du lycée, classée.
Géologie : falaise calcaire avec couche à silex.

Chardevel

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Une certaine difficulté à mettre en adéquation les informations visuelle et descriptive avec le parcours sur place. Cela dit, une balade campagnarde sur les hauts de la ville très agréable.