Circuit du Maliver

Au sommet du Maliver (alt. 901m), très beau point de vue et table explicative sur la vallée du Haut Dourdou.
Ce circuit peut être combiné avec celui de la Dent de Saint-Jean.

Se garer sur le parking de l’église du village de Brusque (Sud Aveyron).

L'utilisation du GPS et de la carte IGN est préférable. Le sentier est mal balisé.

(D/A) Prendre la petite route qui monte à gauche de l’église.

(1) Ne pas suivre la route sur la gauche mais plutôt le sentier en face qui monte dans une ancienne châtaigneraie.

(2) Arrivé sur un petit replat, ne pas prendre sur la droite la direction balisée de la Dent de Saint-Jean mais continuer tout droit. En chemin sur la droite (repéré par un cairn), un sentier sous les arbres vous mène à une bergerie en ruine (200m aller-retour).

(3) Revenir sur ses pas et reprendre le chemin qui débouche sur une piste forestière.

(4) Prendre à droite. 200m après, virer en épingle et garder la même piste jusqu’à un carrefour de plusieurs pistes et chemins.

(5) Monter sur la gauche en diagonale le chemin rectiligne et raide entre les arbres jusqu’au sommet du Maliver (901m). Beau point de vue et table explicative sur la vallée du Haut Dourdou.

(6) Redescendre par le sentier balisé en direction du Village de Vacances de Céras, faire attention de ne pas descendre sur Cambias..
Arriver au niveau de la large piste forestière.

(7) La remonter à gauche sur quelques mètres puis prendre à droite un large chemin qui vous mène en allant tout droit à la maison d’hôte "La Fuste", construite en rondins.

(8) Laisser la piste qui descend sur la droite et prendre le petit sentier en face.

(9) Ignorer la D92 à droite et poursuivre tout droit sur la petite route.

(1) Prendre à droite pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 448 m - Parking de l' - Église Saint-Jacques (Brusque)
  2. 1 : km 0.11 - alt. 465 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.71 - alt. 586 m - Petit replat
  4. 3 : km 1.33 - alt. 682 m - Bergerie en ruine
  5. 4 : km 1.85 - alt. 712 m - Piste forestière
  6. 5 : km 2.59 - alt. 764 m - Carrefour multiple
  7. 6 : km 3.1 - alt. 880 m - Sommet du Maliver
  8. 7 : km 6.03 - alt. 573 m - Piste forestière
  9. 8 : km 6.96 - alt. 495 m - Maison d'hôte "La Fuste"
  10. 9 : km 7.44 - alt. 460 m - Croisement - Dourdou de Camarès (rivière) - Affluent du Tarn
  11. D/A : km 8.07 - alt. 449 m - Parking de l' - Église Saint-Jacques (Brusque)

Ce circuit peut être combiné avec celui de la Dent de Saint-Jean

Remarque : avant de repartir monter et faire un petit tour dans les calades (ruelles étroites et pavées) du vieux village médiéval de Brusque.

alph

Rando EricetJO

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée sportive , agréable, ombragée. Par contre balisage médiocre, apparament abandonné par la mairie ou le département. C'est souvent dans le doute et l'imprécision. On peut souvent se tromper.

gitane20

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Une belle promenade en sous bois avec des montées parfois surprenantes mais ouvrant sur un très beau panorama. Balisage assez limite et un descriptif parfois enigmatique donc des moments de doute métaphysique.

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000.

gerardhenr

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Circuit réalisé combiné avec le circuit de la dent de St Jean. Intérêt principal du circuit le point de vue en 5.
GPS utile car absence de marques à Maliver et risque de descendre sur Cambias (pas de marques).
Belle vue sur le village de vacances.