Circuit du Malpas

Voici une promenade de remise en jambes... mais pas seulement ! Il y a aussi quelques belles récompenses !
Au point le plus haut, la très belle vue sur la plaine et sur le Tarn qui s'étire en gracieux méandres entre Lizac et Sainte-Livrade. Et aussi une vue plongeante sur deux édifices d'âge respectable. Au point le plus bas, pour le retour, on bénéficiera de la fraîcheur apportée par le Tarn.

Départ du parking de l'usine hydroélectrique au fil de l'eau de Sainte-Livrade.

(D/A) Traverser la D101 avec prudence et prendre le Chemin du Boulanger. Le suivre en ignorant tous les départs de chemins sur la droite ou la gauche. Ce chemin est d'abord goudronné, puis devient chemin de terre et est enfin à nouveau goudronné pour déboucher à l'intersection avec la route de l'Impasse des Quatre vents.

(1) Prendre à droite la route goudronnée qui monte à Fontarabie. Traverser le lieu-dit et parvenir au point le plus haut du circuit, presque au bout de l'Impasse des Quatre Vents d'où part un chemin de terre empierré qui descend sur la gauche (point 2). Avant de prendre ce chemin, profitez-en pour admirer le paysage depuis la route goudronnée qui va jusqu'au bout de l'impasse - Merci de rester sur la route goudronnée afin de respecter la tranquillité des riverains -

(2) Au point 2, prendre le chemin qui descend en passant d'abord près d'une maison à gauche, puis d'une maison à droite. Après un virage à gauche, le chemin continue, large et bien tracé, bien qu'il ne figure pas totalement sur la carte IGN. Profiter du paysage sur le Tarn qui surgit parfois sur la droite à travers des trouées de végétation.
Parvenir à l'intersection avec la route goudronnée de la Serre.

(3) Prendre à droite sur cette route qui descend jusqu'à l'intersection de Paillot.

(4) Suivre à droite la D101 (Route des Vergers ou Route du Malpas) qui serpente entre Tarn et falaise et la suivre jusqu'au point de départ au parking de l'usine hydroélectrique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking de l'usine hydroélectrique
  2. 1 : km 1.43 - alt. 104 m - Intersection avec l'Impasse des 4 vents
  3. 2 : km 2.16 - alt. 151 m - Point de vue
  4. 3 : km 2.68 - alt. 126 m - Route de La Serre
  5. 4 : km 3.33 - alt. 74 m - Route du Malpas - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  6. D/A : km 4.54 - alt. 72 m - Parking de l'usine hydroélectrique

Au point le plus haut du parcours (point (2) ), on peut admirer deux édifices remarquables au premier plan avec la ville de Moissac en arrière-plan :

Le Moulin de Sainte-Livrade, au premier plan : moulin construit entre 1769, date de l’adjudication des travaux, et 1772. Sur la façade des fers forment l’inscription « EN 1776 ». Remaniements ultérieurs. Altérations importantes lors de l’inondation de 1930. Reprises ultérieures pour l’adaptation en usine génératrice de courant entre les années 1946-56. (Extrait du lien aujourd'hui inaccessible http://patrimoines.midipyrenees.fr/filea...).

Le Château de Saint-Paul, au second plan : édifice construit aux environs de 1500 pour Jean de Tubières, lieutenant du sénéchal de Quercy, sur ordonnance du parlement de Toulouse de 1487. Adjonction et remaniements au XVIIe siècle, puis au XVIIIe siècle. (Extrait de http://chateau-fort-manoir-chateau.eu/ch...)
Voir aussi https://www.ladepeche.fr/article/2015/09...

Au point le plus bas, entre le point (4) et l'arrivée:
Cette route située entre le Tarn à gauche et une falaise friable à droite n'est pas connue par les anciens sous le nom actuel de route des vergers mais sous le nom bien plus évocateur de la réalité, la "route du Malpas". Dans mon enfance, entre inondations du Tarn et éboulements de la falaise, la route était souvent barrée...

Vero 82

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Très joli petit circuit. Bien documenté. Nous utilisons beaucoup les cartes lors de nos randos. Celles de visio rando sont claires avec des repères donc pas de pbs.

souche.jeanlouis

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Aprés avoir visité le site du "saut du Tarn" et le musée qui y est associé, il ne nous restait pas beaucoup de temps. Nous avions pourtant envie de marcher le long du Tarn pour cotoyer encore cette riviére.
Nous n'avions pas le temps d'effectuer cette rando, pourtant pas trés longue.
De notre stationnement chemin de l'Albaret, nous sommes descendus au bord du Tarn, pour suivre au plus prés son cours. Une fois remontés, nous avons rejoint notre voiture en passant par l'avenue Jean-Jaures. Notre besoin a été satisfait en parcourant environ 4.5 km en 1h30.
Merci à l'auteur de cette randonée et à Visorando.

Eidole

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023

Balade très agréable, les temps sont justes et les indications pertinentes. Nous l'avons faite en soirée avec nos deux chiens. Très calme nous n'avons rencontré personne.

floli

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Petite promenade très sympathique alternant chemin herbeux en bord de champs et chemins forestiers
C'est joli, fluide et la vue sur le Tarn est réjouissante
La boucle est un peu courte

JohanConquista

J'ai parcouru ce circuit de randonnée et je le trouve très agréable

Occitan_82

Je viens de refaire le circuit et j'ai pu constater que les chemins proposés sont impeccables (et très agréables).

Donc merci de me dire quels sont les points d'explication à revoir (éventuellement) pour éviter toute erreur de chemin.
Par la même occasion j'en profiterai pour réparer un oubli, en demandant de bien respecter les propriétés privées et la tranquillité des habitants, en particulier près du point n°2 où se trouve le beau panorama.

Cordialement,
Occitan_82

Bonjour à tous,

Je suis le créateur du circuit et je suis désolé si la description du parcours n'est pas claire. En particulier je ne comprends pas comment Daniel a pu rencontrer un chemin barré de broussailles... Merci de me dire précisément ce qui n'est pas clair pour que je puisse l'améliorer.
Cordialement.

Daniel .

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Rando peut être intéressante à condition de débroussailler une partie du chemin qui est totalement infranchissable . Je dé conseil cette randonnée .

Lelene66

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Circuit agréable pas bien balisé.