Circuit du marais de la Goden à Lanester

À deux pas du Blavet, entre sous-bois et prés salés, le circuit du marais de la Goden vous fera découvrir de magnifiques paysages sous influence marine. Lieu de rencontre des eaux douces du ruisseau du Plessis et des eaux montantes de la mer, vous pourrez y observer la faune et de la flore de ces milieux naturels.

Fiche technique

58306073
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 11 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 10 m

  • ▲
    Point haut : 17 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Lanester (56600)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.766274° / O 3.32741°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement possible sur le parking du marais de la Goden. Arrêt de bus Vieux Chênes à proximité.

(D/A) À l’entrée du parking, à la barrière, franchissez l’ancienne voie de chemin de fer pour arriver au Ruisseau du Plessis.

(1) Tournez à gauche pour longer l’étang. Après le platelage et dans le bois, tournez à droite (trois fois), puis tout droit (deux fois) aux intersections. À la cité, virez à droite et poursuivez tout droit, puis à droite sur le chemin stabilisé. Au platelage, franchissez le Ruisseau du Plessis.

(2) Tournez à gauche, puis à droite pour suivre la route en marchant sur le bas-côté (variante à droite conseillée hors saison chasse). Tournez à droite, puis continuez tout droit à Kerléano.

(3) Poursuivez sur la route. Allez à droite, puis à gauche pour traverser Kerguer.

(4) Continuez et prenez le sentier à droite. Cheminez sur le platelage qui va à gauche (observatoire à droite), puis à droite et revenez au parking de départ.

(D/A) Allez tout droit, empruntez le passage piéton à gauche et tournez à gauche. Allez tout droit, traversez le Pont du Bouc et tournez à droite. Longez au plus près le Ruisseau du Plessis (toujours à droite aux intersections, lavoir et fontaine à découvrir à gauche). Franchissez à droite le ruisseau sur l’ancienne digue du Moulin du Plessis.

(5) Allez à droite et poursuivez sur le cheminement doux (trois fois à droite), puis tout droit dans le bois (deux fois) avant de bifurquer à droite pour longer l’ancienne voie de chemin de fer. À la route, tournez à gauche, puis reprenez le passage piéton sécurisé à droite pour retrouver votre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking du Marais de la Goden
  2. 1 : km 0.05 - alt. 4 m - Ruisseau du Plessis
  3. 2 : km 1.45 - alt. 3 m - Ruisseau du Plessis
  4. 3 : km 1.86 - alt. 13 m - Kerléano
  5. 4 : km 2.61 - alt. 11 m - Kerguer
  6. 5 : km 4.52 - alt. 3 m - Digue du Moulin du Plessis
  7. D/A : km 5.38 - alt. 7 m - Parking Marais de la Goden

Informations pratiques

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

Variante possible au (D/A) : Hors jours de chasse, vous pouvez aller à droite et traverser le marais (variante 5,2 km). Continuez tout droit au carrefour et revenez au parking à droite. Allez tout droit, empruntez le passage piéton à gauche et tournez à gauche.

A proximité

- Marais de la Goden : espace Naturel Sensible du département du Morbihan, 22 ha de milieux humides et saumâtres gérés durablement.
- Bois de la Goden : espèces locales et introduites.
- Ruisseau du Plessis : doit son nom à l’ancienne seigneurie du Plessis, prend sa source au Nord de Caudan, servit de délimitation naturelle lors de la création de Lanester en 1909.
- Roselière : roseaux communs ou phragmites se développant grâce à l’apport d’eau douce du ruisseau.
- Vasières et prés salés : plantes halophiles adaptées aux milieux saumâtres.
- Kerguer : ferme 17e - 19e s.
- Pont du Bouc : édifié par l’ingénieur Cocher en 1931.
- Lavoir et fontaine de Toul Bahado : lavoir reconstruit en 1923.
- Mosaïque de milieux propices pour les oiseaux : zone de repos, de nourrissage et de nidification pour passereaux et oiseaux d’eau.
- Digue et bief de l'ancien moulin à marée du Plessis (16e s.) : transformés aux 19e et 20e siècles, moulin détruit en 1933 (incendie) et 1942 (bombardements alliés), remplacé par une usine textile, puis des logements.
- Confluence du Plessis et de l'estuaire du Blavet
- Voie de chemin de fer désaffectée : desservait la zone industrielle du Rohu créée en 1973.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.