''Accès :' Sortir de Dineault par la Rue du Cap (Est), le château d'eau à gauche. À Croas ar Guilly (croix) où trois routes se rencontrent, prendre la deuxième à gauche direction Ménez Guen, Continuer sur cette petite route, dépasser Ménez Guen à droite puis le Restou à gauche.
Obliquer à gauche à la patte d'oie suivante (croix et indication chapelle), puis tourner à droite à la première route en direction de la ferme de Loguispar .
Le parking de la chapelle est à droite, en contre bas juste avant l'accès à la ferme.
Balisage Jaune (assez régulier mais parfois ancien).
(D/A) Du parking, repérer une statue sur la gauche, se diriger vers la chapelle et son calvaire puis rejoindre la fontaine 50m plus bas.
Continuer le chemin qui descend sur une centaine de mètres.
(1) Bifurquer à droite en sous-bois sur la petite passerelle de bois pour passer un ruisseau. Monter dans le sentier qui rejoindre une petite route. Suivre cette route à droite jusqu'à la prochaine intersection avant l’accès à la la ferme de Kerampage (pas de panneau). Noter un beau point de vue sur la campagne vallonnée
(2) Virer en épingle à gauche (panneau Trévoazec) et suivre cette petite route montante qui passe sous deux lignes électriques avant de rejoindre l'entrée du hameau de Trévoazec (pas de panneau).
(3) Quitter la route et tourner à gauche dans un chemin creux boisé, en descente en direction du hameau de Concily. En rejoignant un chemin plus large, partir à gauche vers ce hameau.
(4) Laisser la route en face, bifurquer à droite entre une maison à gauche et un hangar à droite et suivre le chemin d’exploitation.
(5) Au croisement de sentiers, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'au hameau de Cosquinquis.
(6) Effectuer un gauche /droite pour contourner le hameau et poursuivre plein Nord par un chemin montant en sous-bois vers le gros hameau de Rosconnec. Sur l'autre rive, on peut apercevoir le clocher de la Chapelle Saint-Sébastien en Saint-Ségal (objet d'une autre randonnée . À la jonction avec une petite route, la suivre à droite vers Rosconnec. Point de vue sur les méandres de l'Aulne vers l'Ouest.
(7) Contourner le hameau par la droite et dans le virage de la route, suivre le chemin le chemin d'exploitation en face qui vire ensuite à gauche. Entamer une longue descente sur un chemin d'exploitation herbeux entre champs et bois. Ce chemin domine la rivière qui est masquée par les arbres et on perçoit le ronronnement des véhicules sur la voie express Quimper-Brest.
S'engager entre la barrière près du panneau d'informations pour avoir une vue du marais, paysage changeant selon le niveau de la marée.
À la pointe près du pont de la voie express, on peut apercevoir la confluence de La Douffine avec l'Aulne qui rejoint la mer dans la rade de Brest. Nous sommes ici dans la zone protégée des marais de Rosconnec . Revenir sur ses pas et prolonger, à droite, en contournant la pointe en bordure de pré puis par un chemin d'exploitation boisé pour rejoindre le hameau de Kermoguen que l'on contourne par la droite.
(8) À la sortie, emprunter la petite route qui monte à droite. Nouveau point de vue sur les méandres de la rivière. Passer sous deux lignes électriques avant et après la ferme de Kervellec (attention aux chiens, un peu hargneux, l'un étant en liberté lors de notre passage en juillet 2018)). À la patte d'oie suivante, virer en épingle sous la ligne électrique et suivre cette route sur environ 200m en direction de Rozarnou (pas de panneau).
Hors balisage .
(9) Laisser l'invite du balisage à entrer dans le bois (nous le retrouverons) et continuer à descendre la petite route qui mène à l'ancien Moulin de Rozarnou, actuellement belle propriété avec son étang et son bois. Continuer encore un peu pour rejoindre le bord de l'Aulne qui mérite une pause pour son calme et sa tranquillité.
(10)Faire demi-tour pour remonter et rejoindre la bifurcation dans le bois.
Balisage Jaune bien présent.
(9) Virer à droite dans le Bois de Rozarnou, bois privé où le passage est autorisé (panneau). Passer une passerelle et poursuivre en montant régulièrement sous les sapins. Le chemin longe le ruisseau qui alimentait l'ancien Moulin de Rozarnou. Passer un passage un peu humide sur des rondins de bois un peu branlants et retrouver, à main droite, la passerelle franchie à l'aller.
(1) Tourner à droite et suivre le parcours de l'aller pour retrouver la chapelle et le parking (D/A).