Circuit du méandre du Blavet

Circuit sur la rive droite du Blavet pour suivre le méandre que forme cette rivière au niveau de Saint-Nicolas des Eaux.

Parking près de l’Office de Tourisme.
Balisage Jaune par poteaux-balises avec un faucon dont l’aile indique la direction à prendre.

(D/A) Sortir du parking et prendre à gauche le bord du Blavet.
Traverser le pont routier et suivre la route montante à gauche vers La Couarde.

(1) Au premier poteau-balise, après une maison, s’engager à gauche dans le petit sentier dans le bois. Suivre ce sentier qui suit le bord de Blavet rive droite.

(2) Au fond du méandre, près d'une zone un peu marécageuse, tourner à droite puis à gauche et continuer jusqu’à l’Écluse de la Couarde.

(3) Au niveau de l'écluse, le sentier escarpé à cet endroit remonte par quelques marches et quitte le bord de la rivière. Continuer à remonter dans le bois pour rejoindre une route au niveau de l’entrée du camping «Le clos du Blavet».
Suivre le chemin parallèle à la route qui se poursuit dans les bois et arrive au site de Castenec près d'un premier belvédère. Traverser la D1(prudence) pour accéder au deuxième belvédère.

(4) Se diriger, en retraversant la D1 (prudence) vers une vaste esplanade herbeuse avec toilettes et table de pique-nique (statue de Vierge à gauche). La fontaine se trouve au fond, masquée par un bosquet. Remonter le long de la Chapelle de la Trinité. À la route, tourner à gauche puis, presque aussitôt, virer à gauche, au pignon d’une maison dans un chemin herbeux (marque de balisage sur un poteau électrique).
Aux poteaux-balises de plusieurs parcours, tourner à droite dans une petite route qui se prolonge par un chemin agricole. Au poteau électrique portant le balisage Jaune, virer à droite et atteindre la D1 et la suivre à gauche.

(5) Avant le panneau de sortie de Castennec, prendre à droite en traversant à nouveau la D1 (prudence) au niveau d’une maison blanche, tourner à droite en limite de verger. Suivre ce chemin dans les bois qui descend régulièrement. Sortir du sentier un peu en amont ,au niveau d' un trou d' eau entouré d' une barrière en bois et piquer à droite à travers bois vers la petite route très proche ( du fait d'un passage trouvé barré par deux randonneurs en avril 2018).

(6) La traverser et continuer en face par un chemin boisé qui longe la rive droite du Blavet. Passer sous un pont et atteindre une esplanade herbeuse avec des sculptures diverses et des tables de pique-nique.
Traverser le pont routier sur le Blavet et tourner à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Parking près de l'Office de Tourisme
  2. 1 : km 0.34 - alt. 57 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 1.5 - alt. 47 m - Fond du méandre, à droite puis à gauche
  4. 3 : km 1.82 - alt. 55 m - Écluse de la Couarde - Blavet (fleuve)
  5. 4 : km 2.58 - alt. 75 m - Statue de la Vierge
  6. 5 : km 3.27 - alt. 104 m - À droite avant le panneau de sortie de Castennec
  7. 6 : km 3.85 - alt. 54 m - Route
  8. D/A : km 5.01 - alt. 48 m - Parking près de l'Office de Tourisme

Toilettes au parking de départ et à la Chapelle La Trinité.
Remontée un peu délicate dans le bois près de l'Écluse de la Couarde.
Parcours bien balisé qui n'apparaît qu'en partie sur le fond de carte IGN.

Option raccourcie : au débouché sur la route au niveau du belvédère, traverser prudemment la D1 et la suivre à droite sur quelques mètres. Juste avant un calvaire, au poteau-balise, emprunter le large sentier qui descend dans le bois. Suivre ce chemin jusqu’à une route et reprendre à partir de là la suite du circuit du Méandre (environ 3,5km).

Site de Saint-Nicolas des Eaux.
Belvédères de Castennec.
Écluse de la Couarde.
Bord du Blavet en rive droite.

Bruno56260

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Le balisage disparait au niveau de la chapelle, nous ne l'avons pas retrouver
Très belle randonnée mais escarpée à quelques endroits

olivier56220

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Randonnée agréable avec beau point de vue
Cependant le tracé ne correspond plus au circuit balisé qui est différent et accessible, l’ancien est impraticable car plus entretenu (végétation et arbres couchés) donc on perd un peu de temps dans la boucle et le retour
Sinon randonnée sympathique

tybydy

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

circuit facile tout temps

Lyonnais

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Circuit très sympa, un peu raide par endroit, nous avons enchainé avec "la boucle autour du Blavet" . C'est quand même un beau pays!!!

louisdelorient

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Le circuit n'avait pas été débroussaillé ( en raison de l'épidémie)
Des marches en mauvais état sur des parties escarpée ;
La 2° balise n'était pas très visible et pas très précise ( à un carrefour)
Quand on quitte la D1 pas de fléchage visible
Dans la descente dans le bois la signalétique n'était pas suffisante
Sinon le reste très bien

Babotchka

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Tout était conforme aux indications et au tracé, cependant veillez à bien suivre les indications jusqu'au bout, notamment sur la fin.
Au verger, ne vous laissez pas tenter à manger des pommes et ne plus savoir où aller ensuite (la marque sur le tronc de l'un des pommiers en entrant indique de prendre à droite par le sous-bois, est en partie effacée et le chemin qui va tout droit est un cul-de-sac)

Idem un peu plus bas, une fois sorti du sous-bois, un panneau de balisage (l'ancien tracé) indique de prendre à gauche. On a l'impression qu'il faut suivre la route tandis que les indications disent bien de prendre par le sous-bois en face, et on pourrait rater le début du sentier à cet endroit.

Du reste, à ces détails près, la rando était très sympa à faire, les paysages étaient très beaux et bucoliques, on ne regrette pas de l'avoir faite. Merci.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ton avis.
Un autre randonneur a signalé ce problème que je n'avais pas rencontré en septembre dernier.
Il m'a donné une alternative que je noter dans le descriptif.

FLOCH (Modérateur)

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ton avis et la précision que tu apportes avant la jonction avec la route.
Je vais le noter dans le descriptif.
En septembre dernier quand j'ai fait ce parcours le problème ne se posait pas.

FLOCH (Modérateur)

gilles80

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Petite randonnée de 5 km très sympa avec de nombreux points d'intérêt.
Circuit parfaitement balisé.
Quelques passages qui doivent s'avérer un peu compliqués si le terrain est gras.
seul bémol : sur le chemin du retour, avant d'atteindre le point 6, quelqu'un (le propriétaire ?) a barré le sentier avec interdiction de passer alors qu'il reste une vingtaine de mètres à faire avant de rejoindre la petite route.

Wetterwald

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Randonnée effectuée le 14 Avril , lendemain d' une journée pluvieuse . Du coup le sentier bordant le Blavet était très gadouilleux. A éviter donc par temps humide.
Le sentier à l' abord du point 6 ( jonction de la petite route qui longe le Blavet )était barré une cinquantaine de mètres avant la route, par des branchages et un écriteau " chemin barré , propriété privée ".
Il faut donc sortir du sentier un peu en amont ,au niveau d' un trou d' eau entouré d' une barrière en bois et piquer à droite à travers bois vers la petite route très proche.