(D/A) Parking près de l'église de Saint-Nic.
Sans balisage
Laisser l'église à gauche et prendre la D108 en direction du Ménez-Hom. Dépasser la mairie et la poste
(1) Juste après l'ancienne maison de garde-barrière située à main droite, éviter l'ancienne voie de chemin de fer, virer à gauche au premier chemin avant l'ancien musée rural .Ignorer juste avant un ancien départ de PR® (panneau Circuit des Écureuils). Continuer ce chemin, laisser à droite celui qui mène à l'ancien musée. Virer à droite et suivre ce chemin qui longe des champs.
(2) À une route, tourner à gauche vers le lieu-dit Quillien que l'on laisse sur la droite.
(3) Bifurquer à droite dans le premier chemin qui débouche sur la D108 quittée auparavant. Tourner à gauche et continuer à monter.
Balisage GR®37 Blanc et Rouge
(4) Laisser un PR® qui prolonge la route tout droit et tourner à gauche dans un chemin empierré.
(5) Au croisement suivant, prendre à droite pour rejoindre la D887.
(6) Traverser la route (attention, route très fréquentée surtout en été) et prendre le chemin qui monte vers Menez Hielc'h (300m).
(7) Entamer la descente et continuer tout droit par le chemin herbeux qui aboutit au parking du Menez-Hom (330m). Vaste panorama au sommet. Abandonner ainsi le GR® jusqu'au sommet.
(8) Redescendre par le sentier qui part en-dessous de la table d'orientation.
Sans balisage
(9) Laisser le GR® 38 partir à droite et continuer la descente.
En bas tourner à gauche pour rejoindre à nouveau la D887.
(10) Traverser la route avec prudence et continuer en face par le chemin empierré pour atteindre le village de Coathérel où on tourne à gauche.
Balisage GR®37 Blanc et Rouge
(11) À la patte d'oie, retrouver le GR®37 sur la gauche qui utilise un bon chemin qui monte vers Kergoat Côme. Sur ce parcours, possibilité d'aller découvrir la Fontaine de la Chapelle Neuve, en contrebas (300m aller-retour).
(5) Au carrefour suivant, prendre la route en face. On retrouve le parcours de l'aller. Continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.
Sans balisage
(4) Virer à droite et entamer une longue descente sur le bourg de Saint-Nic où se trouve le parking de départ (D/A).