Circuit du menhir de Peyreficade à Caux

Circuit sur la coulée du volcan des Baumes pour aller voir le menhir de Peyreficade, sans difficulté particulière.

• ⚐ Commune : Caux (34720)
    Carte(s) IGN : Ref. 2644OT

(D/A) Au départ du Boulevard Anselme Nougaret à Caux, se diriger Ouest et rejoindre la Grand Rue.

(1) La prendre à droite et monter au cœur du village. Après avoir traversé la Place de la République, monter vers l'église et, avant d'y arriver, prendre à gauche la Rue de la Foire. Retrouver le Boulevard du Puits Allier, l'emprunter à droite jusqu'au carrefour de la Rue Marceau. La prendre à gauche jusqu'à l'Avenue de Fontès.

(2) Tourner à gauche dans cette rue, passer devant la cave coopérative et remonter vers la droite jusqu'à la gare. Traverser le terrain sur la droite après la gare pour rejoindre la Rue des Croyes qui mène au Chemin de Peiroficado. S'engager à droite dans ce chemin goudronné et le suivre tout droit jusqu'en haut sur le plateau de la coulée du volcan des Baumes à proximité des réserves d'eau pour l'incendie.

(3) Prendre le chemin sur la gauche jusqu'à un croisement à 4 directions.

(4) Emprunter le chemin de gauche jusqu'au carrefour du sentier du menhir. Prendre alors légèrement à gauche pour y accéder.

(5) Revenir sur ses pas pour regagner le chemin précédent. Poursuivre sur la gauche et au carrefour des chemins, continuer en face jusqu'à la route de Fontès.

(6) La traverser et suivre en face le bord de la vigne vers l'Ouest pour rejoindre plus loin la D174. Continuer à gauche sur la D174 après avoir passé l'entrée du domaine de Fontarèche jusqu'à une petite route à gauche qui descend dans les vignes.

(7) Descendre environ 400m jusqu'à l'aplomb d'un maset en ruine sur la gauche.

(8) Quitter la route et emprunter à gauche le chemin de vigne qui y mène. Continuer vers le Sud-Ouest en suivant le bord des cultures, traverser un fossé et continuer jusqu'à un autre fossé que l'on suit par la droite. Continuer le long de la parcelle jusqu'à un chemin cimenté pour atteindre le carrefour avec une route goudronnée.

(9) La prendre à gauche et la suivre jusqu'au carrefour avec la D30 portant le nom d'Avenue de Neffiés.

(10) Virer à gauche et poursuivre jusqu'au croisement avec le Chemin de Panama. S'y engager à droite jusqu'à l'Avenue du Calvaire. Prendre à gauche cette rue puis à droite celle du Maréchal Leclerc pour terminer à gauche et rejoindre le Boulevard Anselme Nougaret.

(1) L'emprunter à droite pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Parking sous les platanes du Bd A. Nougaret
  10. 9 : km 5.91 - alt. 90 m - Carrefour de chemins cimentés
  11. 10 : km 7.74 - alt. 101 m - D30
  12. D/A : km 9.03 - alt. 93 m - Parking sous les platanes du Bd A. Nougaret

Par jour de grand soleil, n'oubliez pas votre chapeau. Très peu d'ombre sur la majorité du parcours.

Ne manquez pas :
a) au cœur du village:
- l'église et son clocher porche du XIIIe et XIVème siècles.
- la place du marché du Moyen-Âge, Rue de la Foire.
b) sur le parcours :
- le menhir de Peyreficade.
- la ruine du maset de 1684 avec sa porte cintrée en grès du pays.

gascon andre

Manque de marquage. Absent dommage

dedounet

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

A part la visite du village et sa circulade, l'intérêt de cette randonnée est juste de vous faire marcher.
Il y a 80% de routes goudronnées!!
Nous avons pris la randonnée à l'envers, mais c'est sans gravité.
La fiabilité du tracé sur l'application est a peu près correcte, sauf entre le point 8 et 9, où il est maintenant impossible de franchir un fossé de plus de 3m le large et 2m de profondeur, au niveau d'une bâtisse abandonnée.
Heureusement 150m plus bas il y a un "ponton" qui permet de le franchir.

Christophe MD

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Jolie ballade dans un beau cadre

Helene Dandurand

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Sans GPS la description des lieux n’est Pas suffisante pour voir les lieux d’intérêt tels le menhir et le mazet en ruine (il n’y en a pas qu’un seul!)
Par contre même si on se perd la beauté des vignes et de la garrigue sont bien là avec CAUX comme village somptueux

GUY.CARRE

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons perdu une heure pour trouver un parking et sortir de CAUX puis trouver la gare et le début du chemin de rando. Ensuite l'absence de marques et de balisage nous a fortement génés, une heureuse rencontre de VTT nous a orientés.
Au milieu du parcours nous avons dù prendre un raccourci pour rejoindre CAUX que nous quittions vers 17h15 compte tenu
de la distance à parcourir avant le couvre-feu. Menhir non trouvé. Sans GPS c'est la galère. Bien à vous, GC

JACLOBER

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Pour garer la voiture et démarrer la randonnée, l'avenue devant l'ancienne gare (pas trop loin de la cave coopérative) offre de nombreuses places de parking. Concernant le menhir, n'étant pas indiqué, et après 3 tentatives, nous avons abandonné de le voir. La partie la plus intéressante de la rando, me parait être le plateau.

alainn34

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Une randonnée que l'on appeler Balade pas très intéressante ormis le village de Caux qui est très Joli.

CROS Rolnd

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Interessant, paysage varié, quelques difficultés en fin de parcours le tracé GPDS ne correspond pas à la description. Sans problème impossible de se perdre. Parcours sans difficultés. Merci

Chlebegue

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

a part un soucis lié à l'absence de panneau de nom des rues à Caux itinéraire bien repéré sur la carte et dans le descriptif. sinon rando courte facile et grâce au menhir assez simple d'y motiver des enfants et de ados. merci

HenDou

Date de la randonnée : vendredi 03 janvier 2020

A noter la présence du parking "Panama" très bien indiqué en ville, dont la sortie "piétons" donne sur le boulevard Nougaret; très pratique pour plusieurs véhicules.
Il est intéressant aussi de flâner un peu dans le coeur du village très joli, notamment aller jusqu'à l'église et descendre par la rue de l'Evéché pour rejoindre l'avenue Fontès.

Netra
Netra ★

Bonjour sisi34, et merci de tes commentaires.

En lisant le détail, on a l'impression que c'est la description plutôt que l'intérêt de la randonnée qui aurait mérité la note "Décevant"...

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

sisi34

Date de la randonnée : vendredi 03 janvier 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

dommage, aucune indication durant la rando, pas de tracé,et sans GPS
on s'est perdu sur le plateau, donc on s'est promené le nez dans le vent!

randoclervo

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Traversée du joli village. Ensuite, entre 2 et 3, la montée le long d'un chemin bétonné vers le réservoir d'eau portait les traces des intempéries récentes : végétation aplatie, plaques de béton déplacées. Quelques passages boueux sur le plateau. La dérivation vers le menhir presque loupée, mais le GPS nous a bien aidé pour la retrouver; je ne suis pas sûr que ç'aurait été le cas sans lui. L'absence de chemin entre 8 et 9 n'est pas trop perturbante, moins que le passage du fossé, toujours suite aux intempéries. Bel arbre (un figuier ?) qui pousse dans la bâtisse abandonnée. Quelques beaux troncs d'arbre le long de l'Avenue de Neffiès.
Lors d'un prochain passage dans la région, je prendrai certainement le temps de visiter le village. Il semble en valoir la peine.
Merci pour ce parcours.

henri57
henri57 ★
AudeBesson

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

SVP l’auteur peut-il modifier sa fiche ? Il n’y a pas 430 mètres de dénivelé... 100 mètres cumulés au grand maximum, ce qui en fait une rando facile car à moitié sur du goudron ou béton. Un peu déçue de ne pas avoir grimpé du coup. Le tracé est bon et fiable mais le dénivelé fourni ne correspond pas.
Cela m’a en fait permis de découvrir des chemins sympas à faire en vélo, il faut voir le côté positif ! Balade sympa pour ceux qui partent de Caux ou de Neffiès pour découvrir ces villages. En août à faire tôt le matin.