Circuit du Mercantour par le GR®52

Le GR® 52 est un circuit qui traverse le parc du Mercantour, au travers des Alpes Maritimes à Saint-Dalmas-de-Valdeblore, jusqu'à Menton.
Ce GR® est très difficile par la diversité des reliefs et des dénivelés important.
Vous accédez à des altitudes jusqu'à 2700m où vous pourrez contempler des paysages, une faune et une flore de haute montagne. Puis en seconde partie du circuit des panoramas, plus méridionaux mais aussi extraordinaires.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée moyenne : 7 jours
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 6 711 m
    Dénivelé négatif : - 7 636 m

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

1. D
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. A

Nous avons effectué ce parcours sur 7 étapes, détaillées ci-dessus. Nous avons rajouté l'étape Saint-Martin-de-Vésubie à Saint-Dalmas. Cette première étape est hors GR®52. Nous l'avons effectuée pour rallier Saint-Dalmas après avoir pris le bus au départ de la gare de Nice via Saint-Martin. Nous avons fait ce périple la première semaine d'aout 2017. C'était notre premier circuit à étapes. Je le conseille aux personnes qui voudraient se lancer comme nous dans la randonnée sur plusieurs jours.
Sept étapes, pour près de 7000m de dénivelé positif et plus de 7000m négatif sur 105km.
Vous êtes en haute montagne, donc la prudence est de mise. Des chaussures de randonnée montantes sont à conseiller, au vu des nombreux pierriers et des dénivelés importants de chaque étape.
Très éprouvant par la chaleur, surtout pour les deux dernières étapes en Août.
Partez avec suffisamment d'eau, les points de ravitaillement naturel sont rares, surtout sur la fin.
Nous avons séjourné en gites d'étapes, sous la tente et en refuge. Les établissements mentionnés dans notre périple sont de très bonne, voire même d'excellente qualité, tant pour l'accueil, les repas et le logement.
L'appareil photo est nécessaire, certes pour les paysages, mais également pour la proximité de la faune.
Le topoguide "Le Mercantour" est indispensable.
Ci-dessous Je vous mets à disposition la liste de ce que nous avons emporté dans chacun de nos sacs pour une première expérience, ça peut vous aider :

• Sac à dos de randonnée (un de 70l le mien et un de 50l mon épouse) / Housse de sac à dos X1
  • Sac de couchage X1 / Matelas (autogonflant ou en mousse) X1
  • Chaussures de randonnée X1 / Chaussettes de randonnée X2 / Sandales ou Tongs X1
  • Sous-vêtements X2
  • Short de repos X1 / T-shirts de repos X1
  • Pantalon de randonnée X1 / T-shirt(s) de randonnée à manches longues x1 et à manches courtes X2
  • Veste imperméable 3 en 1 X1 / Pochon x1
  • Bonnet X1 / Gants ou mitaines X1 / Casquette ou chapeau X1
  • Lampe frontale X1 / Couverture de survie x2 / Gourdes X1 /Poches à eau X1 / Couteau + cuillère 1 /Téléphone portable x1 / Chargeur téléphone X1 / Bâtons de randonnée X1 / Caoutchouc de bâtons X1 / Lunettes de soleil
  • Nécessaire de toilette individuel : Brosse à dent X1 / Serviette X1 / Lingettes (hygiène féminine)

Matériel en commun :

• Tente de randonnée X1
  • Ruban adhésif X1 / Fil et aiguille X1 / Aiguilles à nourrisses X4 / Briquet X1 / Sacs poubelles ou sacs plastiques X2 / Piles de rechange X1 / Carte IGN X1 / TOPO Guide / Protège carte X1 / Boussole X1 / Trousse de secours X1 / Lacets X2 / Batterie portable X3 / Stylo X2 / Carnet ou papier X1 / Appareil photo X1 / Lessive X1 /
  • Corde de montagne X1 / Mousquetons X2
  • Dentifrice X1 / Papier toilette X2 / Savon (biodégradable) X1 / Crème solaire / Stick à lèvres X1 / Peigne X1 / Coupe ongles X1 / Produit anti-insecte X1
  • Argent en espèce / Chéquier X1 / Carte bleue X1

madydou
madydou ★

Cette page est dédiée aux avis sur la randonnée effectuée.
Pour ne pas la surcharger, il serait bon de créer un post pour échanger vos renseignements sur la manière d'aborder votre périple.

Mady
Modérateur

le dd

Je parlais de couper en deux l'étape de celle du Boréon /refuge de Nice.
Nous avons bivouaqué auprès du gite du Boréon. Il me semble qu'il y a une zone de bivouac proche du plan d'eau. Renseignez vous auprès de la mairie.

Merci de votre retour.
Ok pour diviser la deuxième étape.

Quid de la première ? Est elle faisable relativement facilement, il y’a 20km avec pas mal de D+ donc je pensais bivouac à la vacherie du collet
Ou St Dallas Boreon ca le fait 😅.

Est-il possible de bivouac proche du vite du boreon ?

Bonsoir Mercantour50
Je suis d'accord avec le dd couper la deuxième étape
Amicalement m30

Bonsoir,
Si vous voulez raccourcir certaines étapes, je vous conseille de couper celle du Boréon / refuge de Nice en vous arrêtant à la Madone de Fenestre. Certes l'étape est plus courte, mais le dénivelé est très important. De mémoire nous avions mis 11h30. Le Pas du Colomb est très difficile.
La deuxième étape passe très bien en dépit des 2 cols.
Bon courage pour ce superbe circuit
Le dd

Je prévois de réaliser votre parcours du GR52

Cependant au vu de la première étape qui me semble bien costaud, je pensais faire St Dalmas et un bivouac vacheire du collet. Ou l'étape ce fait bien juqu'au Boréon ?

Qd pensez vous?

Bonsoir,
Personnellement je réserve tous mes gîtes a l'avance sur ce parcours il n'y a pas de problème.
J'ai randonné aussi en tente .
le dd en bivouac moi en gîte les deux sont bien a vous de voir.
Merci a le dd qui m'a permit de faire ce joli parcours .
Amicalement m30

le dd

La traversé du Mercantour était notre premier circuit GR au delà d'une semaine. Nous avions opté pour loger en refuge. Cependant lors de la préparation de ce circuit, le refuge du Boréon était complet, donc nous avions pris la tente pour cette étape.
Après ce périple, nous partons chaque été faire un GR en bivouaquant proche des refuges ou Gites. Sans se ruiner avec du matériel high tech, décathlon a une tente "treck" de 1.8 kg. Super tente que nous avons depuis le Mercantour.
Je trouve que le bivouac proche des refuge et gite, est vraiment une super solution.
N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin
Le dd

Merci de votre retour.

Encore une petite question ( j’en aurai peut être d’autre 😅).
Est il possible de faire ce parcours sans tente et matelas ? Sachant qu on peut dormir en refuge tous les soirs.
Ou vaut mieux avoir une tente en montagne pour dormir si on est trop fatigué ou même se protéger d’un orage.

Merci

Bonsoir ,
D'accord avec le dd c'est vrai que l'étape le Boréon/Refuge de Nice est difficile c'est à cette étape que le collègue
a eu vraiment de la difficulté a la terminé.
Ne regardez pas l'aspect financier prenez du plaisir sur ce parcourt qui est magnifique .
Attention à la dernière étape aussi par rapport à la descente sur menton
Bonne rando
M30

Bonsoir,
C'est une excellente option de couper cette étape en deux. D'autant que je reconnais aisément que l'étape le Boréon / Refuge de Nice est extrêmement difficile, avec comme dernier col le "Pas du Colomb. De mémoire nous avions mis 11h30.
Je pense que la meilleur option est de partager cette étape en deux :
- Le Boréon / La Madone de Fenestre
- La Madone de Fenestre / Le refuge de Nice

Bon courage ! C'est un exceptionnel circuit
Attention les deux dernières étapes, pas d'eau sur le circuit.

Je prévois de réaliser votre parcours du GR52

Cependant au vu de la première étape qui me semble bien costaud et de la deuxiement également,
Je pensais ajouter 2 étapes au parcours Boréon Refuge de Courgoudes
Et Courgoudes Madone de Fenestre.

Cela fait donc des petites étapes pour récuperer mais ajoute du temps et des frais supplémentaires.

Qd pensez vous?

isa13

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Un fabuleux circuit fait durant la dernière semaine d'août. Les paysages sont magnifiques et très variés.
A cette période, je n'ai souffert de la chaleur que sur les descentes des deux dernières étapes. Pour le reste, le temps était plutôt incertain, voire orageux le soir. Il vaut donc peut-être mieux dormir en refuge en fin de saison.
Cela reste une période bien agréable pour la cueillettes des fruits sauvages qui parsèment le parcours (framboises, myrtilles, mûres)
Avec un bon entraînement, les étapes 4 et 5 peuvent être faites sur une seule journée.
Le parcours terminé, il nous reste de superbes images plein la tête.
Merci pour cette idée de circuit.

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

Salut,
Nous avons fait le GR52 du 27 juin au 2 juillet à deux de St Dalmas de Valdeblore à Menton(6 jours) beau circuit avec quelques passages dans la neige. Les deux premières étapes sont longues et très difficile la dernière aussi surtout la descente sur menton. A faire avec un peu de condition physique les montées comme les descentes font mal, mais le paysage est très jolis beaucoup de lacs , chamoix, bouquetins et marmottes. Circuit éprouvant pour mon collègue qui faisait son premier trek en haute montagne. Circuit fait avec un GPS .
Amicalement Michel

Bonsoir,
Merci pour ce très bon commentaire, le premier après l'avoir fait l'année derniere. Je vois que d'une année à l'autre les conditions sont vraiment différentes. Nous avions fait le circuit la premiére semaine d'aout 2017 et nous avions souffert de la chaleur notament sur les deux dernières étapes.