Départ : Cimetière, Friedhof Altburg (Reizengasse, 75365 Calw)
Possibilités de stationnement : Parking du cimetière d'Altburg
Suivre les emplacements des panneaux indicateurs suivants du Club de la Forêt-Noire, Schwarzwaldverein:
Altburg, Kirchweg, Steinernes Brückle, Schweinbachtal, Brudersteige, Hirsau, Altburger Weg, Schinderbach, Alzenbrunnen, Kooväcker, Birkenwäldle, Spindlershof, Heerweg, Altburg.
(D/A) La randonnée débute au bout de la Reizengasse, près du cimetière. Traverser la rue Theodor-Dierlamm et jeter un coup d'œil à l'imposant Musée de la maison paysanne, Bauernhausmuseum.
Continuer par le Bohnenbergerweg puis à droite par la ruelle Klösterle jusqu'à la Schwarzwaldstraße. Tourner à droite et, en face de la mairie, croiser le premier panneau de signalisation du Schwarzwaldverein : Altburg 599 m.
(1) En face, voir une petite maison à colombages au coin de la rue. C'est l'emblème d'Altburg : l'observatoire astronomique autrefois géré par le professeur Bohnenberger. Poursuivre la Schwarzwaldstraße (K 4325) en direction de Schweinbachtal avec le Losange Jaune comme repère. Continuer jusqu'à la ruelle Buchgässle à droite.
(2) Marcher sur ce chemin asphalté en passant devant des propriétés agricoles et des prairies en direction de la forêt. Attention ne pas manquer la bifurcation à gauche le long de la lisière de la forêt à travers une prairie fauchée sur le Kirchweg.
(3) Suivre ce chemin, qui mène en descente à la romantique vallée de Schweinbach. Continuer tout droit aux deux prochains carrefours jusqu'au point Steinernes Brückle. Le petit détour depuis ce point, plus loin en descente vers le ruisseau Schweinbach, vaut la peine. Il permet d'observer un pont historique voûté en berceau.
(4) De retour au panneau, suivre à gauche le chemin forestier en direction de Hirsau (à droite sans le détour vers le Schweinbach). Suivre le Losange Jaune qui emprunte un sentier naturel bifurquant à gauche. Commence alors le sentier d'aventure à travers l'idyllique vallée de Schweinbach. Découvrir le mur de mousse vert caché en dessous de la route et agréablement ombragé. Marcher sur des pierres et des racines, le long de nombreux arbres moussus et de rochers. Traverser le Schweinbach à plusieurs reprises sur des cailloux.
Au croisement de sentiers, garder la gauche et traverser la rivière. La traverser à nouveau vers la droite à la prochaine occasion, pour bifurquer à gauche peu après et de nouveau à gauche sur un sentier qui se rapproche une nouvelle fois du cours d'eau et le traverse. De temps en temps, un arbre en travers nécessite un petit détour ou une escalade. Parfois, quitter le sentier étroit, marcher un peu sur le chemin forestier, avant de retrouver le sentier peu après. Traverser une nouvelle fois la rivière puis partir à gauche vers la fontaine Schäufelbrunnen, aménagée par le Schwarzwaldverein, qui invite à faire une pause avec de l'eau fraîche et des sièges. L'eau n'est pas contrôlée, d'où l'indication eau non potable. Continuer jusqu'au panneau Schweinbachtal.
(5) Prendre le chemin en direction de Hirsau (rester à gauche). Le ruisseau s'élargit un peu et il est possible d'y découvrir de petits poissons. Peu après, continuer toujours tout droit et marcher toujours le long du Schweinbach sur un chemin asphalté à travers une zone industrielle. De loin la tour à hiboux du cloître St-Pierre-et-Paul se dessine. Suivre la rue jusqu'à son terminus puis aller à droite sur la Wildbader Straße jusqu'au cloître.
(6) Entrer dans l'enceinte du monastère par le pittoresque porche. En l'absence de manifestations, le domaine du monastère est librement accessible. L'ancien monastère bénédictin a été détruit au 17e siècle par les troupes du général Melac pendant la guerre de succession du Palatinat. Les impressionnantes ruines sont décrites sur des panneaux d'information. À la fontaine, poursuivre à gauche puis sur le premier chemin aménagé à droite poursuivre jusqu'à la Marienkapelle. Quitter ensuite l'enceinte du monastère par la porte Unteres Tor.
(7) Traverser à nouveau la Wildbader Straße et la suivre à gauche jusqu'à tomber sur le panneau Hirsau avant le rond-point. Ici, ne pas hésiter à faire un autre détour (env. 200 m) vers l'église Aureliuskirche et le musée du monastère, en face au rond-point et au-dessus du fleuve Nagold.
(8) De retour au panneau indicateur, suivre le Losange Rouge et Noir de l'Ostweg en empruntant l'Altburger Weg puis monter à droite en passant devant la Römerklinik. Bifurquer ensuite à gauche au point Altburger Weg. Après quelques marches dans la forêt, passer devant quelques hêtres imposants fortement moussus. La forêt s'ouvre régulièrement avec une belle vue sur Hirsau et la forêt située de l'autre côté de la Nagold. Passer une passerelle qui débouche sur un large chemin forestier.
(9) Tourner à gauche. Peu de temps après, une aire de repos panoramique apparaît. Ignorer un sentier à droite et continuer tout droit aux deux prochaines fourches. Faire un virage à droite et dominer le Schinderbach, qui accompagnera une partie du circuit. Commencer une montée raide sur une étroite passerelle. Il y aura toujours quelque chose à grignoter comme des myrtilles, des framboises ou encore des mûres qui poussent sur les bords du chemin.
Les jeunes arbres feuillus à gauche du chemin se distinguent par leurs feuilles asymétriques. De nombreux ormes ont été replantés ici, au-dessus des gorges. Ces plantes sont devenus rares dans les forêts en raison d'une maladie fongique transmise par le scolyte de l'orme.
Arriver au carrefour Schinderbach avec le Losange Jaune.
(10) Quitter le Ostweg, qui part en direction d'Altensteig et suivre à droite. Au carrefour, bifurquer à gauche et descendre à la fontaine Alzenbrunnen.
(11) 440 mètres de dénivelé ont été effectués. Reprendre son souffle à l'aire de repos et se rafraîchir les pieds dans le Schinderbach. La fontaine était déjà mentionnée à la fin du Moyen Âge sous le nom d'Alzenbrünnlin. Elle coulait même pendant les années sèches et approvisionnait les hommes et les animaux d'Alzenberg (à l'est d'Altburg).
Deux chemins continuent à mener à Altburg. Prendre celui, raide, à droite puis encore à droite en direction de Kooväcker et, après quelques mètres d'altitude supplémentaires rencontrer un large chemin forestier qu'il faut suivre vers la gauche. Prendre le prochain chemin forestier à droite, à nouveau en montée. Le cours d'eau continue d'accompagner la sortie. Bifurquer à gauche au carrefour puis tout droit. Soudain, la forêt s'ouvre et continuer tout droit sur le chemin de prairie tondu jusqu'au prochain chemin forestier, au niveau d'un ruisseau.
(12) Traverser ce dernier sur la gauche et suivre le Losange Jaune sur des chemins asphaltés, le long de prairies et de champs. Rester à droite au panneau Koovacker puis tout droit au Birkenwäldle. Ignorer un carrefour pour franchir un ruisseau. À la route, la suivre à droite. Ignorer la tour de l'église Saint-Martin d'Altburg toute proche et suivre le chemin en direction du village de Spindlerhof.
(13) Le village fait partie de la commune d'Altburg depuis 1931. ''Entre Spindlerhof et Altburg, le Schinderbach, long d'à peine 1,6 km, prend sa source sous forme d'Aischbach à 540 m d'altitude." Traverser le village par la route asphaltée, en passant devant de belles fermes rénovées avec des bardeaux et des inscriptions au-dessus des entrées. Prendre la Berstraße à gauche. Faire de même aux panneaux Spindlershof et Heerweg. Continuer tout droit sur la rue jusqu'au cimetière (D/A).