Circuit du monastère de Calw-Altburg

Au départ du centre d'Altburg, le parcours traverse la vallée aventureuse du Schweinbach pour rejoindre le monastère de Hirsau, chargé d'histoire. Le chemin continue le long de la nature sauvage du Schinderbach jusqu'à la fontaine d'Alzenbrunnen et revient à Altburg.

Fiche technique

37176525
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 321 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 321 m

  • ▲
    Point haut : 637 m
  • ▼
    Point bas : 330 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Cimetière, Friedhof Altburg (Reizengasse, 75365 Calw)

Possibilités de stationnement : Parking du cimetière d'Altburg

Suivre les emplacements des panneaux indicateurs suivants du Club de la Forêt-Noire, Schwarzwaldverein:
Altburg, Kirchweg, Steinernes Brückle, Schweinbachtal, Brudersteige, Hirsau, Altburger Weg, Schinderbach, Alzenbrunnen, Kooväcker, Birkenwäldle, Spindlershof, Heerweg, Altburg.

(D/A) La randonnée débute au bout de la Reizengasse, près du cimetière. Traverser la rue Theodor-Dierlamm et jeter un coup d'œil à l'imposant Musée de la maison paysanne, Bauernhausmuseum.
Continuer par le Bohnenbergerweg puis à droite par la ruelle Klösterle jusqu'à la Schwarzwaldstraße. Tourner à droite et, en face de la mairie, croiser le premier panneau de signalisation du Schwarzwaldverein : Altburg 599 m.

(1) En face, voir une petite maison à colombages au coin de la rue. C'est l'emblème d'Altburg : l'observatoire astronomique autrefois géré par le professeur Bohnenberger. Poursuivre la Schwarzwaldstraße (K 4325) en direction de Schweinbachtal avec le Losange Jaune comme repère. Continuer jusqu'à la ruelle Buchgässle à droite.

(2) Marcher sur ce chemin asphalté en passant devant des propriétés agricoles et des prairies en direction de la forêt. Attention ne pas manquer la bifurcation à gauche le long de la lisière de la forêt à travers une prairie fauchée sur le Kirchweg.

(3) Suivre ce chemin, qui mène en descente à la romantique vallée de Schweinbach. Continuer tout droit aux deux prochains carrefours jusqu'au point Steinernes Brückle. Le petit détour depuis ce point, plus loin en descente vers le ruisseau Schweinbach, vaut la peine. Il permet d'observer un pont historique voûté en berceau.

(4) De retour au panneau, suivre à gauche le chemin forestier en direction de Hirsau (à droite sans le détour vers le Schweinbach). Suivre le Losange Jaune qui emprunte un sentier naturel bifurquant à gauche. Commence alors le sentier d'aventure à travers l'idyllique vallée de Schweinbach. Découvrir le mur de mousse vert caché en dessous de la route et agréablement ombragé. Marcher sur des pierres et des racines, le long de nombreux arbres moussus et de rochers. Traverser le Schweinbach à plusieurs reprises sur des cailloux.
Au croisement de sentiers, garder la gauche et traverser la rivière. La traverser à nouveau vers la droite à la prochaine occasion, pour bifurquer à gauche peu après et de nouveau à gauche sur un sentier qui se rapproche une nouvelle fois du cours d'eau et le traverse. De temps en temps, un arbre en travers nécessite un petit détour ou une escalade. Parfois, quitter le sentier étroit, marcher un peu sur le chemin forestier, avant de retrouver le sentier peu après. Traverser une nouvelle fois la rivière puis partir à gauche vers la fontaine Schäufelbrunnen, aménagée par le Schwarzwaldverein, qui invite à faire une pause avec de l'eau fraîche et des sièges. L'eau n'est pas contrôlée, d'où l'indication eau non potable. Continuer jusqu'au panneau Schweinbachtal.

(5) Prendre le chemin en direction de Hirsau (rester à gauche). Le ruisseau s'élargit un peu et il est possible d'y découvrir de petits poissons. Peu après, continuer toujours tout droit et marcher toujours le long du Schweinbach sur un chemin asphalté à travers une zone industrielle. De loin la tour à hiboux du cloître St-Pierre-et-Paul se dessine. Suivre la rue jusqu'à son terminus puis aller à droite sur la Wildbader Straße jusqu'au cloître.

(6) Entrer dans l'enceinte du monastère par le pittoresque porche. En l'absence de manifestations, le domaine du monastère est librement accessible. L'ancien monastère bénédictin a été détruit au 17e siècle par les troupes du général Melac pendant la guerre de succession du Palatinat. Les impressionnantes ruines sont décrites sur des panneaux d'information. À la fontaine, poursuivre à gauche puis sur le premier chemin aménagé à droite poursuivre jusqu'à la Marienkapelle. Quitter ensuite l'enceinte du monastère par la porte Unteres Tor.

(7) Traverser à nouveau la Wildbader Straße et la suivre à gauche jusqu'à tomber sur le panneau Hirsau avant le rond-point. Ici, ne pas hésiter à faire un autre détour (env. 200 m) vers l'église Aureliuskirche et le musée du monastère, en face au rond-point et au-dessus du fleuve Nagold.

(8) De retour au panneau indicateur, suivre le Losange Rouge et Noir de l'Ostweg en empruntant l'Altburger Weg puis monter à droite en passant devant la Römerklinik. Bifurquer ensuite à gauche au point Altburger Weg. Après quelques marches dans la forêt, passer devant quelques hêtres imposants fortement moussus. La forêt s'ouvre régulièrement avec une belle vue sur Hirsau et la forêt située de l'autre côté de la Nagold. Passer une passerelle qui débouche sur un large chemin forestier.

(9) Tourner à gauche. Peu de temps après, une aire de repos panoramique apparaît. Ignorer un sentier à droite et continuer tout droit aux deux prochaines fourches. Faire un virage à droite et dominer le Schinderbach, qui accompagnera une partie du circuit. Commencer une montée raide sur une étroite passerelle. Il y aura toujours quelque chose à grignoter comme des myrtilles, des framboises ou encore des mûres qui poussent sur les bords du chemin.
Les jeunes arbres feuillus à gauche du chemin se distinguent par leurs feuilles asymétriques. De nombreux ormes ont été replantés ici, au-dessus des gorges. Ces plantes sont devenus rares dans les forêts en raison d'une maladie fongique transmise par le scolyte de l'orme.
Arriver au carrefour Schinderbach avec le Losange Jaune.

(10) Quitter le Ostweg, qui part en direction d'Altensteig et suivre à droite. Au carrefour, bifurquer à gauche et descendre à la fontaine Alzenbrunnen.

(11) 440 mètres de dénivelé ont été effectués. Reprendre son souffle à l'aire de repos et se rafraîchir les pieds dans le Schinderbach. La fontaine était déjà mentionnée à la fin du Moyen Âge sous le nom d'Alzenbrünnlin. Elle coulait même pendant les années sèches et approvisionnait les hommes et les animaux d'Alzenberg (à l'est d'Altburg).
Deux chemins continuent à mener à Altburg. Prendre celui, raide, à droite puis encore à droite en direction de Kooväcker et, après quelques mètres d'altitude supplémentaires rencontrer un large chemin forestier qu'il faut suivre vers la gauche. Prendre le prochain chemin forestier à droite, à nouveau en montée. Le cours d'eau continue d'accompagner la sortie. Bifurquer à gauche au carrefour puis tout droit. Soudain, la forêt s'ouvre et continuer tout droit sur le chemin de prairie tondu jusqu'au prochain chemin forestier, au niveau d'un ruisseau.

(12) Traverser ce dernier sur la gauche et suivre le Losange Jaune sur des chemins asphaltés, le long de prairies et de champs. Rester à droite au panneau Koovacker puis tout droit au Birkenwäldle. Ignorer un carrefour pour franchir un ruisseau. À la route, la suivre à droite. Ignorer la tour de l'église Saint-Martin d'Altburg toute proche et suivre le chemin en direction du village de Spindlerhof.

(13) Le village fait partie de la commune d'Altburg depuis 1931. ''Entre Spindlerhof et Altburg, le Schinderbach, long d'à peine 1,6 km, prend sa source sous forme d'Aischbach à 540 m d'altitude." Traverser le village par la route asphaltée, en passant devant de belles fermes rénovées avec des bardeaux et des inscriptions au-dessus des entrées. Prendre la Berstraße à gauche. Faire de même aux panneaux Spindlershof et Heerweg. Continuer tout droit sur la rue jusqu'au cimetière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 594 m - Cimetière, Friedhof Altburg
  2. 1 : km 0.33 - alt. 601 m - Panneau Altburg 599 m
  3. 2 : km 0.76 - alt. 622 m - Ruelle Buchgässle
  4. 3 : km 1.35 - alt. 637 m - Kirchweg
  5. 4 : km 2.05 - alt. 568 m - Panneau Steinernes Brückle
  6. 5 : km 4.69 - alt. 400 m - Panneau Schweinbachtal
  7. 6 : km 5.87 - alt. 344 m - Cloître St-Pierre-et-Paul
  8. 7 : km 6.27 - alt. 334 m - Porte Unteres Tor - Wildbader Straße
  9. 8 : km 6.34 - alt. 330 m - Détour (env. 200 m) vers l'église Aureliuskirche
  10. 9 : km 6.76 - alt. 399 m - Large chemin forestier
  11. 10 : km 7.68 - alt. 411 m - Panneau Schinderbach - Losange Jaune
  12. 11 : km 8.02 - alt. 478 m - Fontaine Alzenbrunnen
  13. 12 : km 8.95 - alt. 540 m - Ruisseau
  14. 13 : km 10.07 - alt. 590 m - Spindlerhof
  15. D/A : km 11.16 - alt. 594 m - Cimetière, Friedhof Altburg

Informations pratiques

Accès en voiture :

  • Autoroute A8 en provenance de Karlsruhe : sortie Pforzheim-West (env. 30 km) ; continuer sur la Bundesstraße 463 en direction de Calw, par la K4325 arriver à Calw-Altburg via Calw-Wimberg.
  • Autoroute A8 en provenance d'Ulm/Stuttgart : sortie Leonberg (env. 25 km), continuer par la route fédérale 295 en direction de Weil der Stadt jusqu'à Calw. Continuer par la K4325 jusqu'à Calw-Altburg.
  • Autoroute A81 en provenance du Sud/du lac de Constance : sortie Gärtringen-Stadtmitte (env. 20 km), continuer par la K 1075 ; à proximité de Deckenpfronn, prendre la première sortie au rond-point et continuer sur la B 296 en direction de Calw. Arriver à Calw-Altburg par la K4325.

Possibilité de se garer au point de départ :
Parking du cimetière d'Altburg
13, Reizengasse
75365 Calw- Altburg

Autres possibilités de stationnement :
- Parking de randonnée près du terrain de sport à Altburg
- Parking de randonnée Schwarzwaldhalle Altburg

  • Ligne Pforzheim - Calw - Horb - Tübingen (train culturel).
  • Les trains longue distance (EC, IC, ICE) sont accessibles de préférence à Karlsruhe avec des trains de correspondance via Pforzheim (Kulturbahn, ligne 774).
  • Par Stuttgart, il est recommandé de continuer avec le S-Bahn S6 Stuttgart - Weil der Stadt et de prendre la ligne de bus 670 jusqu'à Calw.

Arrivée en bus :

  • Région de Stuttgart ligne de bus 670 DB Bahn Regiobus / Volz ; (Calw-Weil der Stadt) correspondance avec le S6.
  • Région de Böblingen / Sindelfingen : Ligne de bus 763 DB Bahn Regiobus ; Calw-Böblingen (correspondance avec la S1)
  • De la gare routière centrale de Calw (ZOB), rejoindre Altburg avec la ligne de bus 6302, arrêt Lamm. De là, il ne reste plus que quelques minutes de marche jusqu'au point de départ au cimetière d'Altburg.

ℹ️ Interlocuteur :
Office du tourisme de Calw
7, Marktplatz
75365 Calw

Texte et images: Guide de la Forêt-Noire Roswitha Hild

++
🍽️ Possibilités de faire une pause:
++Auberge zum Löwen
20, Wildbader Straße
75365 Calw-Hirsau

Café dans le monastère
7, Klosterhof
75365 Calw-Hirsau

Auberge Hirsch
80, Schwarzwaldstraße
75365 Calw-Altburg

DiÖx
62, Schwarzwaldstraße
75365 Calw-Altburg

Hébergements :
Hôtel Kloster Hirsau
2, Wildbader Straße
75365 Calw

Auberge du Lion
20, Wildbader Straße
75365 Calw

A proximité

(4) Le pont a été construit au 18e siècle sans aucun joint de mortier. Du moins, le professeur Bohnenberger l'a mentionné en 1798 dans sa Charte de Wirttemberg. Comme le petit pont documente l'histoire de l'Église dans le Nord de la Forêt-Noire et qu'il est en outre un témoignage de l'histoire des techniques, il était suffisamment important pour être rénové en 2016. La statique ne permet pas une circulation normale, c'est pourquoi les garde-corps n'ont plus été installés.

ℹ️ Points d'intérêt:
Monastère de Hirsau
Klosterhof
75365 Calw-Hirsau

Musée de la maison paysanne
16, Theodor-Dierlamm-Straße
75365 Calw-Altburg

Mémorial de Bohnenberg
75, Schwarzwaldstraße
75365 Calw

Altburger-Bohnenberger-Geschichtsweg (Chemin de l'histoire d'Altburg-Bohnenberger) :
Pour en savoir plus sur la ville historique d'Altburg, sur le pasteur et inventeur Gottlob Christoph Bohnenberger (1732-1807) et sur son fils, le professeur Johann Friedrich von Bohnenberger (1765-1831), prévoir 1,5 heure pour parcourir les 22 stations. L'église protestante Saint-Martin, visible de loin, vaut également le détour.

Cloître Pierre et Paul (6) :
Possibilité de participer à une visite guidée le samedi à 14h30 ou le dimanche/jour férié à 11h (de mai à octobre). Avec le même billet d'entrée, il est également possible de visiter le musée du monastère (voir détour ci-dessous). En outre, l'office de tourisme de Calw propose de nombreuses visites spéciales dans les monastères de Hirsau. Dans le domaine du monastère, un café se trouve dans l'ancienne Wagenhaus. Les bâtiments à colombage situés près de la porte inférieure sont utilisés par l'administration fiscale.

Détour par l'église d'Aurelius et le musée du monastère (8) :
De l'ancienne église, il ne reste que la partie terminale. Des fouilles ont permis de mettre à jour les fondations de l'ancienne église abbatiale romane du 9e siècle. L'actuelle église catholique St. Aurelius a été conçue par Otto Herbert Hajek et Wilhelm Geyer et a été inaugurée à nouveau en 1955. Elle est ouverte pendant la journée. En entrant, les yeux doivent d'abord s'habituer à la lumière du crépuscule. Le calme qui règne dans l'église est impressionnant. Le musée du monastère (ouvert du mardi au vendredi de 13h à 16h, le samedi et le dimanche de 12h à 17h) se trouve juste à côté de l'église. Il faisait autrefois partie des installations monastiques médiévales et offre aujourd'hui un aperçu de la culture monastique qui remonte à plus de 1.100 ans. Derrière le bâtiment se trouve un jardin d'herbes aromatiques entretenu avec amour.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.