Circuit du Mont César

En parcourant ce circuit, c'est la tranquillité qui nous parle en premier. C'est le bocage du bord de mer que l'on traverse à son rythme tout en explorant les trésors que l'on trouve le long du chemin.

Se garer sur le parking derrière l'église.

Balisage Bleu

(D/A) Partir sur la droite du parking pour rejoindre la mairie et avancer jusqu'à D49. Arrivée là, prendre à droite et avancer quelques mètres. Traverser prudemment la route et prendre ensuite la première à gauche sur la Rue des Périers. Avancer prudemment sur cet axe jusqu'à arriver au hameau Les Périers.

(1) Tourner à gauche sur le chemin long de quelques centaines de mètres. Arrivée à la route, prendre à droite jusqu’au premier chemin à gauche.

(2) Suivre cet axe prudemment jusqu'à la zone Blanchet.

(3) À l'intersection, prendre la route à droite afin de rejoindre la Rue du Mont César. Traverser prudemment cet axe et avancer en direction du cimetière sur la Rue Saint Georges.

(4) Prendre la rue à gauche et contourner le cimetière en prenant la première à droite sur un chemin. Continuer toujours tout droit jusqu'à trouver une intersection avec la D72 au niveau de La Pilotière.

(5) Prendre à gauche et longer prudemment cet axe. Prendre après quelques mètres la première à droite et y rester jusqu'à Les Vallées où se présente une intersection. Prendre alors à droite jusqu’à une nouvelle intersection quelques mètres plus loin.

(6) Prendre alors à gauche et longer cet axe. Traverser prudemment à l'intersection. Quelques mètre plus loin, prendre à droite sur un chemin.

(7) En sortie du chemin, prendre à gauche puis la première à gauche vers Les Croûtes. Avancer sur ce chemin jusqu'au croisement avec la D73.

(8) Traverser prudemment cet axe et continuer tout droit sur un nouveau chemin. Arrivée sur la D49 en sortie de chemin, tourner à droite et longer prudemment cet axe pendant quelques dizaines de mètres.

(9) Prendre la première à gauche. Traverser prudemment et continuer tout droit à la première intersection. Prendre ensuite la première à droite sur un chemin tout droit jusqu'à la prochaine intersection.

(10) Prendre à gauche sur la Rue du Clos d’Auguet puis prendre la quatrième route à droite, Rue du Jardin Rosey. Prendre la première à droite sur Rue Marcel Cauvin. Contourner l'église par la gauche. Tourner à droite pour rejoindre la point d'arrivée. (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Parking de l'église de Montmartin-sur-Mer
  10. 9 : km 9.79 - alt. 44 m - D49
  11. 10 : km 10.58 - alt. 51 m - Rue du Clos d'Auget
  12. D/A : km 11.41 - alt. 56 m - Parking de l'église de Montmartin-sur-Mer

Difficulté : traversées de la D 73 et de la D 72 ; passage dangereux sur la D 49.

Table de pique-nique dans le Chemin des Matelots, Rue du Rey à Montmartin-sur-Mer et place de la mairie à Montchaton.

WC publics et point d'eau, place de la mairie à Montmartin-sur-Mer et à Montchaton.

La carrière des Roncerets

Des carrières ont autrefois permis l'exploitation du calcaire de Montmartin. Outre celles qui ont été comblées, il ne reste aujourd'hui que des espaces aménagés pour des activités touristiques et sportives, ou des espaces naturels. Certaines, en accord avec leurs propriétaires, sont gérées par le Conservatoire des espaces naturels de Normandie, pour leur intérêt faunistique et floristique. Elles constituent des îlots de biodiversité au cœur du bocage.

Vue sur le havre de la Sienne, le Pont de la Roque et le Mont César

Depuis de mont, situé à 57 m d'altitude, on peut voir le confluent de la Sienne et de la Soulles et le début du havre de Regnéville-sur-Mer. C'est ici, sur le mont, que les hommes se sont installés il y a des siècles. Les traces d'un ancien oppidum romain (habitat fortifié) au lieu-dit actuel « Camp de César » sont encore visibles et des fouilles ont décelé une ancienne nécropole mérovingienne autour de l'église. Sa situation stratégique en hauteur permettait de surveiller l'estuaire de la Sienne et ses alentours. En contrebas, on peut apercevoir les ruines du Pont de la Roque, qui fut bombardé en 1944 par les Alliés pour éviter le retrait des troupes allemandes. Il ne reste que huit des onze arches construites au XIXe siècle.

La poste de Montmartin et l'architecture balnéaire

Datant de 1933, son style balnéaire régionaliste est surprenant. Elle comprend un pavillon central et des pavillons latéraux plus bas. Ce bâtiment à deux niveaux possède un fronton traité comme un pignon flamand avec des emmarchements et des consoles à volutes au centre (sorte de courte colonne portant une boule). L'édifice est labellisé : Patrimoine du XXe siècle.

L'ancienne ligne de chemin de fer

On peut découvrir le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer passant par Orval, Hyenville, Montmartin et Regnéville-sur-Mer. La ligne à voie unique avait une longueur de 8,7 km. Créée pour rejoindre les stations balnéaires, elle fut inaugurée en 1902 avant d'être fermée au transport de voyageurs en 1934 et au transport de marchandises en 1941. Durant la guerre, les rails furent envoyés par les Allemands sur le front de l'Est.

URCA

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024

Beau circuit, peu fréquenté (lors de notre passage)
Le seul souci est le balisage. Il faut un peu cherché
Sympa tout de même!

Marc0Polo

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Circuit sympathique qui emprunte petites routes, chemins de tracteurs et quelques chemins creux. Le mont César est une petite colline qui donne une jolie vue. La petite église de Montchaton est charmante. Le balisage est correct, la piste facile.

desvre

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

C'est un beau circuit.
Cependant, nous avons trouvé qu'il est insuffisamment balisé . Nous avons dû chercher par endroits

Karsenti

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Agréable parcours dans le bocage. Sortir un peu du tracé pour des curiosités ( fours à chaux...) . Entre 6et7 un embranchement, prendre le chemin qui vire légèrement sur la droite pour arriver au cimetière.