Circuit du Mont Dourlers

Circuit à parcourir toute l’année à la découverte de la Haie d’Avesnes. De nombreux éléments de patrimoine se découvrent au fil des étapes.

Se garer devant l'église de Dourlers.

(D/A) Montez la Rue d’Arouzies puis empruntez à gauche la Rue du Trisson.

(1) Après le stade, partez à droite, passez le cimetière et prenez la Rue d’Arouzies à gauche.

(2) Après la ferme, tournez à gauche. Coupez la N2 (prudence) et continuez vers la Chapelle Saint-Antoine.

(3) A la chapelle, allez en face et rejoignez l’église de Floursies par la ruelle Pinchart (bien suivre le balisage). Passez devant la Mairie, contournez l’église par la droite.

(4) Derrière, prenez à droite. Au croisement de la route de Wattignies, continuez à droite puis garder la droite pour suivre le Chemin de la Justice qui effectue une demi-boucle à travers le bocage et gagnez un oratoire. Faites un droite-gauche pour continuer sur Chemin de la Justice (vue sur le bois de la Garde).

(5) À la fourche, allez à gauche et coupez la D33 (prudence).

(6) Bifurquez à droite dans le Vieux Grand Chemin puis empruntez le premier chemin à gauche.
Traversez la N2 (prudence) où vous profitez d'une vue sur Dourlers. Au croisement, poursuivez tout droit sur 75 m environ.

(7) Continuez sur un chemin goudronné, passez devant la chapelle des Bertaux, contournez un bois et le château de Dourlers en ignorant tous les départs sur la gauche. Parvenez au croisement avec la Rue Là haut (D33).

(8) Empruntez à gauche la D33 en longeant le trottoir sur 300 m, traversez la route et engagez-vous sur un sentier en lisière d’un bois.
Virez à droite puis à gauche sur un chemin empierré qui passe au Mur des Sarrasins (restes d’un aqueduc romain).
À une fourche, tournez à droite, franchissez un petit pont.

(1) Prenez à droite et rejoignez la Rue d'Arouzies. Virez de nouveau à droite pour regagner l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 173 m - Église de Doulers
  2. 1 : km 0.47 - alt. 175 m - Croisement, à droite
  3. 2 : km 1.02 - alt. 180 m - Bifurcation, à gauche
  4. 3 : km 2.1 - alt. 192 m - Chapelle Saint-Antoine
  5. 4 : km 2.94 - alt. 188 m - Chevet de l'église de Foursies. Vers la - Tarsy ou Tarsies (rivière) - Affluent de la Sambre
  6. 5 : km 4.08 - alt. 184 m - Fourche, à gauche
  7. 6 : km 4.96 - alt. 192 m - Croisement, à droite
  8. 7 : km 6.59 - alt. 178 m - Vers Chapelle Bertaux
  9. 8 : km 8.03 - alt. 170 m - D33, à gauche
  10. D/A : km 10.01 - alt. 173 m - Église de Doulers

En période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire.
Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)
Balisage Jaune.

Il se pourrait que l'agriculteur ait fermé les barrières mais le randonneur peut les ouvrir et les refermer pour passer.

Variante courte (7,25 km) : au (7), descendez à droite, passez le ruisseau puis remontez vers la D33. Prenez à gauche et retrouvez l’église (D/A).

Plectrude

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Randonnée qui suit le balisage officielle de la randonnée du mont de Dourlers sauf au 7ème km, ou on continue pour faire 3 km supplémentaires. Agréable marche, sauf pour la traversée d'une départementale ou nationale je ne sais plus, pas de passage piétons, les voitures roulent vite. Quelques passages bitumés, d'autres en lisière de bois. Nous n'avons rencontré personne !

PNR de l'Avesnois

Effectivement, nous allons l'indiquer sur la fiche

Ayumiatsu

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Attention , à la sortie de Floursies le tracé emprunte une voie fermée par 2 barrières. L'agriculteur sur place nous a dit que l'on pouvait passer mais de bien refermer ces barrières. L'agriculteur en question ferme donc volontairement un chemin de randonnée dûment balisé. Sans sa présence à ce moment là, je ne suis pas sûr que l'on serait passé

Brigetrene

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

ras

Laurentdivina

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

belle randonnée effectuée par très beau temps. le parcours est partiellement ombragé donc c'est très agréable, par contre, des zones sont continuellement à l'ombre donc de la boue est toujours à prévoir!
certaines zones sur le chemin ne sont pas toujours superbement entretenues mais tout se fait sans difficulté!