Circuit du Mont Pezard

Randonnée familiale avec des intérêts variés : flore, carrière de lauze, chapelle et autres curiosités. Beau panorama sur le Val Gelon en descendant. Sur le terrain, des panneaux directionnels complètent cette description. Par ailleurs, le Lac Saint-Clair est un agréable lieu de détente avant ou après la randonnée.

Stationner sur le vaste parking du Lac Saint-Clair.

(D/A) En empruntant une passerelle dès le départ, contourner le lac par la gauche, puis remonter en virant à gauche vers l'entrée du camping, traverser un petit parking et rejoindre la route.

(1) Partir à droite en suivant la route sur 500m jusqu’à une intersection.

(2) Prendre à gauche Rue de la Mairie et continuer tout droit sur la route, au bout de 180m la route tourne à droite, continuer sur cette route qui remonte légèrement.

(3) Passer ce carrefour et atteindre une intersection avec un oratoire.

(4) Prendre à gauche, la route va se transformer bientôt en chemin ascendant. Négliger les intersections latérales. Puis alors que l'itinéraire aborde une descente, quitter le chemin.

(5) Prendre le sentier le plus à gauche, par une montée soutenue, parvenir à l'extrémité d'une route.

(6) Ne pas poursuivre sur la route, virer complètement à gauche et poursuivre ainsi pour aboutir sur une piste. Partir à gauche sur la piste qui continue à monter et après une large boucle atteindre la Chapelle Sainte-Marguerite.

(7) Descendre par la piste à droite et retrouver la route sur les hauteurs du village d'Arvillard. Descendre en gardant le même cap par la route, un chemin lui fait suite pour retrouver rapidement la route, laisser passer deux arrivées sur la droite et atteindre un grand carrefour.

(8) Tourner à gauche, dans la descente laisser partir deux directions à gauche. Retrouver le village de Détrier passer près du cimetière et de l'église, toujours en descendant aboutir sur l'itinéraire de l'aller.

(3) Tourner à droite et après la Mairie prendre éventuellement un chemin descendant à gauche qui permet d'éviter la route sur une petite portion. Puis revenir par la route au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 349 m - Parking du Lac Saint-Clair
  2. 1 : km 0.36 - alt. 353 m - Route de la Plaine
  3. 2 : km 0.78 - alt. 350 m - Rue de la Mairie
  4. 3 : km 1.18 - alt. 363 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 1.32 - alt. 370 m - Oratoire en surplomb du - Bréda (torrent) - Affluent de l'Isère
  6. 5 : km 2.38 - alt. 471 m - Chemin de Barret - Sentier en surplomb du - Bens (cours d'eau) - Affluent du Bréda
  7. 6 : km 3.07 - alt. 574 m - Extrémité d'une route
  8. 7 : km 3.93 - alt. 679 m - Chapelle Sainte Marguerite
  9. 8 : km 5.13 - alt. 531 m - À gauche vers Détrier
  10. D/A : km 7.86 - alt. 350 m - Parking du Lac Saint-Clair

Le Mont Pezard lui même se trouve sur une propriété privée.

jc.chiari

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

belle promenade en 1/2 journée...forêt, prairie, villas et belle prairie autour du lac avec tables de pic nique

TaX38

Date de la randonnée : jeudi 29 février 2024

Itinéraire varié dans les sous-bois, idéal pour une vraie randonnée à moyenne altitude et à la mi-saison. De beaux points de vue sur les villages de montagne Détrier et Arvillard.

Dupuy Gérard

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024

Dénivelé indiqué erroné lors de l'enregistrement avec l application...

Cécilette

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023

Randonnée effectuée en juin un jour de semaine.
Circuit agréable, très fleuri lorsque j’ai fait la randonnée en juin.
Quelques points de vue, dommage que le haut du mont pezard soit une propriété privée.
Possibilité de pique-nique à l’arrivée au lac de Detrier.

opale

Date de la randonnée : vendredi 09 avril 2021

Agréable promenade pour une demi journée.
De belles vues sur les massifs environnants, en particulier "sous le mont Pezard"
où il y a beaucoup d'espace pour faire une pause.
A l'arrivée, un moment de détente au bord du lac de Détrier a été bien appréciée.

bassinot

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019

Agréable parcours d'automne.. Le sens est bien choisi et permet d'admirer le paysage pendant une bonne partie de la descente. Vues sur Belledonne ( Grands Moulins, etc...), les bauges et la Chartreuse.
Malgré plusieurs jours de pluie, le parcours n'était pas trop boueux. Chemin transformé parfois en ruisseau sur tronçon de descente versant nord, mais le sol est suffisamment caillouteux pour que ça ne pose aucun problème.
Par contre, c'est limite entre les points 5 et 6. 2 passages glissants et étroits en limite du vide, à ne faire en conditions humides qu'avec des personnes qui ont le pied sûr.

happynette

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Circuit, raisonnable en taille et en difficulté, en contrepartie avec des enfants trop jeunes, j'éviterais. Le sentier de la montée plutôt raide est étroit. Certains passages sont plus délicats, souche d'arbre arrachée, ravinement. Il faut être attentif à ses pas, ce qui peut être plus délicat avec des enfants petits. Les bâtons de marche seront utiles, notamment en cette saison automnale ou le sentier est plus glissant. La descente sur Arvillard ouvre le paysage, par beau temps, c'est superbe.

quencez

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Jolie balade sans grosse difficulté mais variée avec beau paysage notamment à la descente sur Aiguebelle le mont pezard est occupé par une maison privée

TETRAS73

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

RANDO sympa de la demi journée. L'intérêt est les superbes points de vue sur BELLEDONE et la CHARTREUSE. Peut ce faire en famille.

xtian74

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019

Rando courte mais intéressante à privilégier si on dispose de peu de temps. Curieusement, la trace sur la carte ne mène pas au sommet du mont Pézard, l'auteur du topo n'y serait donc pas allé ? La balade est connue pour permettre la découverte de nombreuses fleurs telles que le lys martagon ou encore les orchis mais c'était trop tôt dans la saison.