Circuit du Mont Saint-Michel au Château du Warthenberg

Une petite boucle au départ de Saint-Jean-Saverne qui vous fera découvrir les ruines du château de Warthenberg avec un superbe point de vue sur l'Alsace.

Un grand parking est situé au point de départ à l'entrée du Chemin Forestier du Mont-Saint-Michel. Il est également possible de stationner devant le chalet Saint-Michel au point 1 pour éviter la petite dénivellation au début ou devant la croix de Langenthal au point 2.

(D/A) Suivre la route en graviers montante jusqu'au chalet Saint-Michel.

(1) Une fois découvert le point de vue du Mont Saint-Michel, tourner à droite pour suivre le petit sentier du Frohnberg balisé Chevalet Bleu.

(2) Contempler la Croix de Langenthal sur la gauche, puis traverser prudemment la route pour poursuivre sur le chemin forestier Heidenstadt (à droite à l'intersection). C'est le GR®531 balisé Rectangle Bleu. Quelques dizaines de mètres après le carrefour avec un chemin que vous laissez à gauche, arriver à une plaquette qui présente l'oppidum celtique de la Heidenstadt.

(3) Tourner alors à droite dans le petit sentier qui vire progressivement à gauche et s'oriente vers l'Est pour rejoindre le point de vue.

(4) Admirer la splendide vue de l'Alsace puis continuer sur le chemin en suivant le balisage Rectangle Bleu.

(5) Le sentier rejoint le chemin forestier Heindestadt. Continuer à droite en suivant le GR® jusqu'aux ruines du château du Warthenberg.

(6) Découvrir les ruines. Il est possible de continuer jusqu’au rocher du Daubenschlag qui surplombe la suite du parcours mais il faudra ensuite rebrousser chemin car il s'agit d'une impasse. Prendre le petit sentier qui redescend du château pour se rendre à l'intersection avec le sentier balisé Anneau Jaune.

(7) Quitter le balisage Rectangle Bleu, tourner complètement à droite, suivre ce sentier Anneau Jaune sur un fort dénivelé descendant. Le sentier traverse plusieurs chemins forestiers et parvient en surplomb de Ernolsheim-lès-Saverne.

(8) À l'intersection du Kindelsbrunne, prendre à droite et suivre le sentier balisé Chevalet Rouge. Rester attentif au balisage car le sentier rencontre plusieurs carrefours. Arriver au ponton qui traverse un ruisseau près de la barrière rocheuse du Wasserfalfelsen.

(9) Traverser le ponton puis prendre immédiatement le petit sentier montant sur la droite. Après quelques lacets il rejoint le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 381 m - Chemin forestier du Mont St-Michel
  9. 8 : km 5.82 - alt. 260 m - Kindelsbrunne
  10. 9 : km 8.43 - alt. 347 m - Ponton
  11. D/A : km 8.86 - alt. 381 m - Parking - Chemin forestier du Mont St-Michel

Le parcours est assez facile sur la première partie du circuit (jusqu'au point (6)) puis devient plus sportif sur le chemin retour avec une forte descente (entre le point (7) et le point (8)) puis une forte montée (du point (9) à l'arrivée).

La randonnée est entièrement en forêt et ombragée.

Yves29

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2024

Chemin agréable, en forêt, ce qui est très agréable par temps chaud.

Pascale Darracq

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Ce circuit est très bien expliqué. C'est une magnifique rando avec plusieurs sites remarquables comme l'ancienne voie romaine, le rond des sorcières et la grotte des sorcieres, les vestiges du château.
Et des points de vue a coupé le souffle.

Louxorriom

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Très belle randonnée avec des vues magnifiques. Juste dû revenir sur nos pas 1x car loupé un chemin .

Denis KORNMANN

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Il y a une table avec les bancs pour un pique-nique à la ruine du château à mi parcours.

SoJo

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Très belle randonnée, très accessible.
Délicieusement commencée et terminée par un petit verre au chalet du Mont Saint Michel.

MurielA

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Nous avons réalisé cette randonnée le 08 mai en famille (7 à 60 ans) par une belle journée ensoleillée. La rando démarre du Mont Saint Michel avec une belle vue sur la vallée d'Alsace. Essentiellement en forêt avec des paysages variés, rochers, ruines de château et de beaux points de vue. Table pique-nique juste avant les ruines du château où nous avons fait notre petite pause. Possibilité de boire un verre à la fin, au chalet. Tout le monde était ravie.

Elji67

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Circuit à la fois beau et facile

Wisigoth

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Belle randonnée dans un cadre enchanteur, avec une signalitique remarquable.

Ptibusy

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Nous l'avons faite par un beau dimanche fin septembre d'où la présence de pas mal de randonneurs!
Très beau panorama dès le départ à la chapelle du Mont Saint Michel, puis une belle randonnée dans la foret sur des sentiers larges. De jolis rochers, les vestiges d'un chateau: une randonnee pendant laquelle on ne s'ennuie pas. Descriptif de la randonnée sans équivoque ! Merci pour cette trace.

mulatiere

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023

Belle rando,pasdifficile

catsweet

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

Magnifique balade
Avec la pause pique-nique au milieu au château et la possibilité de prendre un pot à la fin c’était génial. Bien ombragé

Tomvince

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Balade géniale, très beau parcours varié, avec les ruines du château en point d'orgue, et de beaux points de vue en prime. Bien ombragé, très agréable en cas de soleil. En plus il n'y avait pas beaucoup de monde. Vraiment une de mes plus belles balades. On a calculé en 10 et 11 km au lieu des 8,8 annoncés.

tchequemat

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

A faire absolument, très beau parcours.
Très bel endroit.

Prolephilou

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Nous sommes allés à Saint Jean les Saverne pour la seconde fois, en effet une première fois avant les fêtes arrivé en haut (Chapelle St. Michel) nous croisons des promeneurs qui nous conseillent d'éviter la randonnée en effet "ça tire" il y a des chasseurs, alors qu'aucune indication n'était visible.
La pour le coup on y retourne le 28 janvier et rebelotte cette fois-ci on croise des panneaux qui indiquent chasse en cours franchement désespérant.
On s'est replié sur une petite randonnée au Chateau du Haut Barr un peu moins de 6km départ devant le restaurant "La Garenne"

gardebarriere

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

A deux reprises nous avons du changer l'itinéraire pour raison de "danger, chasse en cours" annoncé par panneau sur le chemin.Frustration supplémentaire: la présence d'un brouillard dense qui nous a empêché d'apprécier cette très belle forêt composée essentiellement de feuillus.