Circuit du Montcelet

Une petite balade facile entre bois, culture et pâturage à faire en famille.
Une montée à la tour pour découvrir un panorama à 360°, avec une vue sur le Céréalier, le Livradois, et les pitons de Usson, et Nonette.
Lors de la montée à la tour, on découvre les vestiges de l'ancienne forteresse et des villages qu'elle protégeait.

Se garer près de l'église de Vichel.

(D/A) Passer devant la mairie et prendre à droite le chemin de la Chaux. Après la ferme, deux panneaux indiquent le Montcelet (à droite ou à gauche).

(1) Prendre à gauche. Suivre le balisage Jaune, monter sur un plateau et poursuivre dans le sous-bois.
Dans le sous-bois, deux panneaux indiquent le Montcelet.

(2) Prendre à droite, dans la direction de la montée vers la tour.

(3) Pour la redescente, revenir sur ses pas et suivre le chemin le plus simple à droite. Après avoir retrouvé le chemin, tourner à droite (balisage Jaune et Rouge).

(4) À la bifurcation avec le GR® de pays, ne pas tourner à gauche, mais poursuivre le chemin qui contourne le Montcelet. Il vous ramène à la bifurcation passée à l'aller.

(1) Continuer tout droit jusqu'à l'église du village de Vichel(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 558 m - Église de Vichel (Parking)
  2. 1 : km 0.34 - alt. 595 m - Carrefour de la boucle près de la ferme
  3. 2 : km 1.2 - alt. 654 m - Panneau Montcelet
  4. 3 : km 1.55 - alt. 717 m - La tour ruinée
  5. 4 : km 2.42 - alt. 654 m - Bifurcation avec GR de Pays
  6. D/A : km 4.45 - alt. 558 m - Église de Vichel (Parking)

Une table de pique-nique est disponible sous le sommet.
Table d'orientation au sommet

SMC 63

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023

Attention à ne pas prendre le 1er chemin à gauche après la ferme mais bien le 2eme sinon vous allez arriver au portail fermé de la carrière et être obligé de faire demi-tour.
sinon le paysage à 360° est magnifique. je recommande.

Bougnat63

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

La montée au pic de Montcelet est un peu raide mais sans danger. Une aire de pique-nique avec une table est à disposition quelques mètres avant le sommet. C'est un plus. Le parcours alterne entre sous-bois et terrain dégagé. Petite balade à faire en famille.

CHRIS001

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Circuit très bien balisé ; montée difficile vers le sommet, mais la vue est exceptionnelle.
Je recommande.

Clonemo

Date de la randonnée : samedi 29 février 2020

Balade facile et vue magnifique, les tables d'orientation sont bienvenues.