Circuit du Morel au départ de la Lèchère

Un circuit au départ des Thermes de la Léchère-les-Bains sur un joli chemin longeant l'Isère et remontant le long des rives du Torrent du Morel avec ses cascades, autrefois fléau des vallées d'Aigueblanches aujourd'hui dompté par les hommes qui en ont fait un paisible torrent de montagne. Après la traversée du village de Saint-Oyen et un retour avec une vue sur la vallée, vous rejoindrez la station des Thermes de la Léchère.

Depuis la N90, prendre la sortie 37 direction la Léchère - station thermale. S’arrêter au parking où se situent les bornes de recharge des voitures électriques.

(D/A) Partir par le chemin du parc en rive gauche de l’Isère. Passer à côté de la passerelle qui enjambe l’Isère ; le chemin enrobé dans la traversée du parc laisse vite place à un chemin large et bien entretenu qui se poursuit par la Rue des Thermes. Passer sous le pont de la D97, poursuivre et remonter sur la droite le long du Torrent du Morel rive gauche. Ignorer la passerelle qui traverse le torrent, et parvenir à la D97 (Avenue de Savoie).

(1) Traverser la route au passage protégé et continuer en face le long du Torrent du Morel, toujours rive gauche. Parvenir au croisement avec la Rue du Pré Servier, la traverser et poursuivre en face sur le chemin pour arriver à un croisement de chemin et à une passerelle.

(2) Aller tout droit en ignorant la passerelle à main gauche et le chemin à main droite. Monter l'escalier et après 300 m, parvenir à la cascade du Morel.

(3) Revenir sur ses pas de 70 m en ignorant le 1er chemin à main gauche pour prendre le 2e, non représenté sur la carte. Continuer sur 300 m environ et parvenir à un croisement. Poursuivre alors sur le chemin montant pour rejoindre le Champ du Puits (alt. 625 m - panneau).

(4) Continuer sur environ 200 m, rejoindre la route enrobée (Chemin du Col de la Madeleine) et descendre tout droit. Passer devant la Chapelle Saint-Roch sur la gauche, rejoindre la route de Doucy et parvenir au croisement au niveau de la Mairie.

(5) Virer à gauche puis immédiatement à droite sur le Chemin de l'Église, passer devant celle ci, longer le cimetière et parvenir à un croisement en Y.

(6) Prendre la route montante à gauche et parvenir à un croisement. Suivre le Chemin du Plan à droite sur 400 m et prolonger par la piste. Profiter de la belle vue sur la vallée d'Aigueblanche, suivre la piste en ignorant plus loin le chemin à gauche qui va à Doucy et atteindre quelque mètres plus loin un croisement.

(7)Suivre la direction de la Léchère (panneau en bois) sur le sentier qui descend avec quelque bancs positionnés le long du chemin. Rejoindre le croisement avec le chemin touristique.

(8) Partir à gauche par ce magnifique chemin de promenade, enchaîner plusieurs lacets et parvenir directement au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 440 m - Parking proche de l' - Isère (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 1.65 - alt. 464 m - Traversée de la route D97. Longer le - Morel (rivière) - Affluent de l'Isère
  3. 2 : km 3.37 - alt. 562 m - Croisement et passerelle, en face
  4. 3 : km 3.62 - alt. 591 m - Cascade du Morel
  5. 4 : km 4.21 - alt. 625 m - Champ du Puits
  6. 5 : km 4.6 - alt. 590 m - Croisement de la Mairie.
  7. 6 : km 4.81 - alt. 601 m - Croisement en Y
  8. 7 : km 6.44 - alt. 583 m - Intersection pour la Lèchère
  9. 8 : km 6.9 - alt. 513 m - Croisement chemin de promenade
  10. D/A : km 7.66 - alt. 440 m - Parking

Point d'eau à Saint-Oyen.

(3) Cascade du Morel.

Chapelle de Saint-Roch.

Église de Saint-Oyen.

Michalon

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024

Cette balade agréable et facile permet, grâce aux nombreux panneaux explicatifs, de découvrir l'histoire de la domestication, à la fin du 19éme siècle, d'un des torrents les plus fougueux des alpes françaises.

STEPHANE.WIBAUX

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Promenade dans un environnement agréable le long de la rivière et sur les hauteurs.

bernauer

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très belle rando dans un cadre bucolique.

JLB78

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Bien pour se faire une pose entre 2 difficultés

Calamipic

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Belle balade, nous avons été obligés de remonter le Doron par la rive gauche suite à des travaux. Rive droite fermée. Conclusion, c'était presque mieux car l'après-midi le chemin est à l'ombre. Le reste du sentier est facile à suivre, quelques beaux panorama, rando sympa

roger73

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Joli circuit,vue magnifique de la cascade et promenade en forêt

bert38

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Randonnée agréable et pas trop difficile.
Selon l'heure de départ, et même en général partir de derrière l'hôtel radiana sur le parcours sportif pour une balade plus agréable en sous bois . Le depart le long de l'Isère se fait en plein soleil jusqu'au confluent avec le Morel.
Randonnée non praticable pour les poussettes ou fauteuil roulant.

jpr0205

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023

Belle petite marche pour un dimanche après midi où le temps n'est pas sûr. Faite en 2h.

maumorando21

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021

Petite randonnée, souvent en forêt. L'ombre était bienvenue du fait de la chaleur.

Thalex

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Une randonnée variée, assez intéressante les jours de grand soleil car le parcours s'effectue majoritairement en sous-bois. Plutôt axée famille, cette balade est très accessible et assez courte : bien pour se mettre en jambe !

La première partie jusqu'à la cascade est très agréable car le long de l'Isère et de ses nombreux paliers. Dénivelé peu élevé, accessible même aux plus petits. La cascade en elle même vaut le détour avec son débit irrégulier qui provoque des accès de colère toutes les 2/3 minutes : ça gronde et ça crache !

Pour la seconde partie, on serpente en sous-bois sur un sentier étroit à flanc de colline. Cela monte un peu mais rien d'insurmontable. Petit passage dans St-Oyen puis on continue sur les hauteurs en admirant le paysage. Ensuite, descente en zigzag vers le parking d'arrivée.

Petite astuce : pour ceux qui voudraient enchaîner ensuite la base de loisirs de Morel, on peut se garer directement dans le parking de la piscine et démarrer la boucle de là (le tracé passe derrière la base de loisirs, près de l'Isère).

SylUg

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Boucle intéressante et variée, assez facile dans l'ensemble.
Dommage que les passages en forêt prédominent (on aurait préféré davantage de points de vue sur la vallée).
Petit bémol : le bruit de la circulation sur la voie rapide en contrebas.

michelbi38

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Très jolie randonnée, très bien fléchée, après la cascade, montée soutenue a travers la forêt pour terminer la rando en balcon ou nous avons un beau panorama