Circuit du Moulin à Ver

Longtemps on a utilisé la force hydraulique des cours d'eau et les moulins étaient comme autant de repères d'activités liées à l'eau sur le cours des rivières. À Ver, sur le cours de la Sienne, fleuve côtier réputé pour accueillir les grands migrateurs (saumon atlantique, lamproie marine et anguille), le seuil du Moulin de Ver a été effacé en 2010 pour faciliter leur passage.

• ⚐ Commune : Ver (50450)
    Départ/Arrivée : N 48.893449° / O 1.392842°
    Carte(s) IGN : Ref. 1314O

Se garer au parking de la Salle des Fêtes de Ver.

Balisage Bleu

(D/A) Partir de la Salle des Fêtes et longer le cimetière. Tourner à droite puis directement à gauche entre les habitations afin de rejoindre la Clérotière. De là, suivre le petit chemin conduisant à la D236.

(1) Tourner à gauche puis prendre la première route à droite en direction de la Basserie.

(2) Aller tout droit et emprunter le chemin. Après 150 m environ, tourner à gauche et longer le bois pour rejoindre la D145. Suivre la route à droite.

(3) Prendre le premier chemin à droite avant le Village Bailly. Suivre ce chemin tout droit jusqu'à rejoindre la Pinsonnerie. À ce niveau, prolonger sur la route.

(4) Au croisement, continuer tout droit en direction de la Hautmonière puis continuer sur l'axe principal.

(5) À la nouvelle intersection, continuer tout droit en direction du Village Camus où à une petite route succède un sentier.

(6) Serrer à gauche en direction du Grand Valencey.

(7) Suivre la route principale pour rejoindre le Petit Valencey. En ce lieu, tourner à droite pour poursuivre sur l'axe principal.

(8) Avant la Petite Planche et l'Oiselière, prendre la route à droite (D541), passer devant les Douity, la Bulnière et revenir à l'intersection de l'aller.

(5) Virer à gauche et retraverser la Hautmonière.

(4) Quitter l'itinéraire déjà emprunté et tourner à droite en direction de Dizeau.

(9) Traverser la D145 et aller tout droit pour rejoindre un sentier. Avancer 200 m environ et, à la première intersection, prendre le chemin de droite. À la seconde intersection, suivre le chemin de gauche en direction de la Hecquardière et avancer tout droit en longeant l'Airou. Une dernière intersection se présente, continuer tout droit en direction du Moulin d'Airou.

(10) Au Moulin d'Airou, filer tout droit sur le chemin en direction du Pavé d'Airou situé sur la D33.

(11) Arrivé sur cet axe, tourner à gauche et aller toujours tout droit pour rejoindre la rue principale du bourg de Ver. Une fois au village, prendre la rue à gauche pour contourner l'église et le cimetière puis tourner à droite pour rejoindre le parking de la Salle des Fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 41 m - Parking de la salle des fêtes

Difficulté : aucune.

WC publics.
Aire de pique-nique.
Point d'eau dans le cimetière.

Curiosité

La moule perlière ou mulette perlière : mollusque d'eau douce, la "mulette" connue pour sa durée de vie exceptionnelle (plus d'un siècle), est au bord de l'extinction bien que protégée (programme européen Life + ; moins de dix sites en France). Cette moule a également la particularité de produire des perles de joaillerie (environ un individu sur mille produit une perle). On en trouve quelques-unes éparpillées sur l'aval de l'Airou, rivière classée "Natura 2000" en principal affluent de la Sienne. Cette portion de rivière se situe sur les communes de Ver, Le Mesnil-Amand et Le Mesnil-Rogues

L'église

Cet ensemble du XIIIe siècle est coiffé d'un clocher carré et massif surmonté d'un toit en bâtière (deux pans). À noter, un parement d'autel remarquable, une Vierge à l'enfant du XIVe siècle classée à titre d'objet aux Monuments Historiques et un magnifique bas-relief de la même époque représentant douze personnages.

Le Moulin d'Airou

Juste en amont du Moulin de Ver, au lieu-dit "le Moulin d'Airou", se situe la confluence de la Sienne avec l'Airou, dont le cours est classé en site Natura 2000, principal affluent de frayères à saumons.

Le moulin (privé) construit il y a plusieurs siècles pour utiliser la force hydraulique, n'avait plus de fonction économique et le seuil associé au moulin, haut de 1,70 m était en mauvais état. Des dispositifs de franchissement avaient été installés dans les années 90. En parallèle, les vannes du seuil du moulin de Ver ont été ouvertes en 1993, mais même levées, la circulation piscicole restait aléatoire et dépendante du niveau d'eau.

En accord avec le propriétaire, le seuil a été "dérasé" en 2010. Ses débris en pierre ont été réutilisés pour créer des épis de recentrage de crues en rive droite. Les travaux ont été accompagnés par l'entretien de la ripisylve en amont et par la réhabilitation d'une mare voisine pour remplacer l'accès pompage des pompiers de l'ancienne retenue en cas d'incendie

L'abeille de Ver

Village la Bulnière sur la D541.
Une abeille peut stocker sur une seule de ses pattes postérieures 500 000 grains de pollen et visiter en une seule heure 250 fleurs. Pour que l'homme produise un kilo de miel, la colonie d'abeilles parcourt environ ... 40 000 km. Championne de la pollinisation, elle joue un rôle majeur pour la reproduction de 70 plantes sur 100. 35% de nos ressources alimentaires dépendent des insectes et à 80% des abeilles.

Karsenti

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022

Après sortie du parking longer le cimetière sur la route principale, prendre à gauche la rue de la mairie, et le petit chemin tout de suite à droite.