Boucle des trois moulins et du Moulin d'Amont à Verdun-en-Lauragais

Boucle au départ du village de Verdun-en-Lauragais. Elle est balisée en Jaune. Suivre les panneaux "Boucle des trois moulins" puis "Boucle des trois moulins- Variante"

Stationnez près de la Mairie de Verdun-en-Lauraguais.

(D/A) Empruntez la Rue des Jardins puis la Rue de la Barbacane. Continuez en prenant le petit sentier à droite de la maison aux volets verts, le sentier longe les anciens jardins. Rejoignez le passage agréable situé entre les rochers. Attention ce passage peut être glissant. Descendez pour atteindre la route.

(1) Traversez-la et prenez le sentier en face. Revenez ensuite sur cette route et longez le ruisseau. Arrivez ensuite à un panneau directionnel, tournez à droite. Empruntez ce petit sentier jusqu'à l'intersection avec le GR®7 .

(2) Prenez-le à droite pour revenir vers le village en suivant le balisage Rouge et Blanc. Retrouvez le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprenez le même chemin en sens inverse jusqu'au passage entre les rochers. Obliquez ici à droite pour entrer dans le village. Montez tout droit puis prenez la Rue Centrale et longez l'église en empruntant la Rue de l'Arcade jusqu'à la fontaine. Passez sous le clocher et prenez à droite pour rejoindre la Rue Centrale.
Prenez le petit passage couvert sur la droite. Après la petite ruelle, empruntez les escaliers pour arriver près de la bibliothèque.

(3) Ici deux possibilités soit :
- prenez à gauche et revenez au point de départ .(D/A),
- continuez vers le moulin d'Amont, pour cela traversez la route pour rejoindre le sentier en contrebas. Passez devant les ruines d'un ancien moulin et sur un petit pont. Continuez le sentier jusqu'à la route.
Tournez à gauche, sur la route. Prolongez et accédez au Pont du Moulin d'Amont.

(5) Traversez le Ruisseau de Tenten et prenez à droite au panneau directionnel. Arrivé à la piscine prenez à gauche pour rejoindre les chalets du village de vacances, longez-les jusqu'au Chemin des Silex. Tournez ensuite à gauche pour revenir vers le village et passez par Le Communal et le Monument aux Morts pour revenir à mairie. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 327 m - Mairie de Verdun-en-Lauraguais
  2. 1 : km 0.36 - alt. 294 m - Carrefour de la boucle Sud
  3. 2 : km 1.16 - alt. 287 m - GR7
  4. 3 : km 2.3 - alt. 307 m - Carrefour village
  5. 4 : km 3.14 - alt. 344 m - Pont du Moulin d'Amont
  6. D/A : km 3.73 - alt. 327 m - Mairie de Verdun-en-Lauraguais

Des toilettes se trouvent près du départ, à côté du lavoir, et un point d'eau se trouve également en face de la mairie.

francis Mourvilles

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Bon circuit , difficulté moyenne a faire en été

Sabinou

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Randonnée très agréable en partie dans la forêt et surtout très très bien balisé
Aperçu quelques ruines mais je ne sais pas trop de quoi 😁
Le village que l’on traverse à moitié randonnée est magnifique 👍
A refaire

bergpaden

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

La description est très bien.
Joli petite balade pour un dimanche matin.
Bea

gmagali

Le circuit est un PR ( balisage jaune) mais quelques portions sont communes avec le GR7 et le tour de pays lauragais. Des panneaux doivent completer le balisage, ils n'ont pas encore été mis en place. Le chemin ne passe en effet par les ruines d'un seul moulin, les autres moulins n'etants pas directement sur le sentier.

Pendragon1314

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022

Sans le gps qui indique exactement la position sur le tracé téléchargé, il est impossible de suivre le chemin en se basant sur les indications.
Très peu de signes (PR et GR) et comme, en plus, le circuit passe sans cesse de PR à GR, les signes sont parfois contradictoires.
Je n'ai pas vu trois moulins... ni même trois ruines de moulin. Et comme on est souvent en forêt, peu de paysages.
Sinon, le village est joli et la balade facile : quelques montées et descentes, mais comme le circuit ne fait que 4 km, c'est peu fatiguant.

Danielle11

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2022

Personne sur le circuit, mais c'était un samedi chaud.
Balade dans les forêts la plupart du temps, ça grimpe un peu, un curieux passage sur les rochers (bien secs).
Originalité, on part du village on descend, on revient au village on part au-dessus du village et on rejoint la route des Cammazes par laquelle on retrouve le village. Beau village à visiter, la rando est assez rapide, 1 h et quart, je n'ai vu les ruines que d'un seul moulin.