Circuit du Moulin de Bélard de Saint-Lys

Une boucle sans difficulté à l'intérieur de la commune de Saint-Lys et de sa bastide

Se garer sur la Place de la Liberté, entre l'église et la mairie de Saint-Lys.

(D/A) Dos à l'église, traverser la place et prendre à droite dans l'Avenue du Languedoc. Passer entre la mairie et la halle, traverser avec prudence l'Avenue de Toulouse D632 et prendre en face la Rue du Chapeau Rouge. Descendre cette rue, traverser avec prudence la D12 Avenue de la Gascogne et continuer à descendre jusqu'au carrefour en direction de Saiguède.

(1) Au carrefour, prendre à gauche le Boulevard de la Piscine, en laissant le parc sur la droite. Obliquer dans la Rue du Pigeonnier de Delhom qui monte à droite puis à gauche, à l'embranchement, vers le Moulin de Bélard. Lorsque la route se termine, prendre le sentier dans la même direction, puis remonter à droite, pour admirer le moulin. Tourner le dos au moulin et descendre vers le carrefour de la piscine. Traverser le carrefour et prendre la Rue du Moulin qui remonte en face, jusqu'au 1er carrefour.

(2) Prendre à droite la Rue du 11 Novembre 1918 jusqu'à son terme. Arriver à la D632, Avenue des Pyrénées, traverser avec prudence et continuer en direction de Sainte-Foy-de-Peyrolières jusqu'au premier embranchement à gauche. Quitter la D632 et prendre, à gauche, le Chemin de Barcelone jusqu'à l'Allée des Albizias.

(3) Tourner à gauche dans l'impasse et aller jusqu'au fond. Suivre alors le petit chemin qui débouche en face sur la Rue des Alouettes qui aboutit sur la Route de Cambernard (D37).

(4) Virer à gauche sur la D37 et aller jusqu'au prochain carrefour en forme de "Y", où il faut prendre à droite le Chemin des Nauzes. Continuer jusqu'à la fin de la route goudronnée et continuer dans le chemin de terre qui est dans le prolongement. Suivre toujours ce chemin, en ignorant une branche venant de la droite jusqu'à arriver à une route goudronnée.

(5) Prendre à gauche dans le Chemin de Bartas puis tout de suite virer à droite dans le Chemin de Mathieu au Prim. Suivre cette route jusqu'à son terme en n'oubliant pas de se retourner pour profiter du paysage et peut-être apercevoir les Pyrénées.

(6) La route débouche dans la Route de Saint-Clar que l'on prend à droite mais que l'on abandonne rapidement pour la 1e à gauche la Route de la Souliguères D19A. Suivre cette route jusqu'au carrefour avec la D 19, Route de Lamasquère.

(7) Au carrefour, tourner à gauche sur la D19 et remonter vers Saint- Lys jusqu'au chemin menant au nouveau cimetière.

(8) Laisser la route de Lamasquère et prendre à droite dans le Chemin de la Moutonne. Passer devant les installations de dressage canin puis devant le nouveau cimetière et arriver en vue de la D12, Route de Muret.

(9) Peu avant la jonction avec la D12, prendre à gauche le chemin piéton le long de la départementale. Continuer vers Saint-Lys jusqu'au carrefour menant à zone industrielle et commerciale. Utiliser les passages piétons pour traverser avec prudence le carrefour et prendre le chemin piéton de l'autre côté de la départementale, toujours vers Saint-Lys jusqu'au panneau indiquant Le Lac des Pêcheurs.

(10) À la fin du lotissement Roland Garros, virer à droite sur le chemin en terre menant au Lac des Pêcheurs. Rester sur ce chemin jusqu'à l'arrivée au lac. Laisser le chemin qui continue en face et prendre à droite pour faire le tour du lac en suivant la rive. Retrouver le chemin et continuer à droite pour passer au-dessus de l'Aiguebelle et suivre ensuite ce ruisseau dans le parc communal jusqu'à arriver à la Route de Toulouse.

(11) Traverser avec prudence la D632, Route de Toulouse et prendre à gauche vers le centre ville.
Traverser au passage piétons le Rue de l'Ayguebelle et continuer vers l'église en longeant le skate parc et les terrains de boule. Avant la Rue des Lilas, traverser avec prudence la départementale pour arriver au parvis de l'église. Traverser ensuite la D19 en utilisant le passage piétons pour arriver sur la Place de la Liberté, fin du périple (A/D)

1. D/A : km 0 - alt. 210 m - Place de la Liberté - Église Saint-Julien (Saint-Lys)
  2. 1 : km 0.3 - alt. 200 m - Boulevard de la Piscine - Ayguebelle (cours d'eau) - Affluent du Touch
  3. 2 : km 0.96 - alt. 210 m - Rue du 11 Novembre 1918
  10. 9 : km 8.6 - alt. 211 m - Route de Muret - D12
  11. 10 : km 9.15 - alt. 209 m - Chemin du Lac des Pêcheurs
  12. 11 : km 11.12 - alt. 200 m - Route de Toulouse - D632
  13. D/A : km 11.53 - alt. 210 m - Place de la Liberté - Église Saint-Julien (Saint-Lys)

Pas de point d'eau sur le parcours.
Parcours sans difficulté mais comportant des tronçons sur route. Penser à prendre un gilet réfléchissant.

Le centre de Saint-Lys est une bastide avec une très belle halle récemment restaurée, une belle église visible de loin. Nombreux commerces dans le centre bourg dont un café avec terrasse donnant sur la halle.
Le moulin, restauré par des bénévoles est visitable sur RDV.
Entre les points (4) et (6) de très beaux points de vue sur le pays de Saint-Lys et les Pyrénées.
Jeux pour enfants à côté du skate parc.
La coulée verte qui va de Saint-Lys à Fonsorbes en suivant l'Ayguebelle avec un parcours de santé côté Saint-Lys.

dudesanddudette

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Aucun intérêt de cette randonnée quasiment uniquement sur du goudron et des routes parfois très passantes un dimache matin.
Seul intérêt la vue sur les pyrénées sur 100m dans le parcours.
Le beau moulin a disparu ...

Bernard CONDAMINES

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

A part le moulin et les vues sur les Pyrénées très peux d’intérêt.
trop de parcours dans des lotissements et zones urbanisées.
les seuls intérêts résident sur un cheminement relativement sec par temps humide et sa proximité pour les résidents proche
A signaler, en arrivant en 5 nous avons été interpelé par un monsieur qui nous a signalé que le chemin était privé. il nous a dit que les panneaux qu'il avait placé avait été arrachés et qu'il va donc faire clôturer la parcelle. Pour information, ce bout de chemin se trouve sur la commune de Sainte-Foy.

rando-dr

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La randonnée est un peu monotone avec trop de goudron à mon avis. Une petite difficulté pour retrouver le lac des pécheurs sur la fin de parcours.
A faire par temps très dégagé pour bénéficier de la magnifique vue sur les Pyrénées enneigées. Je conseille cette rando pour celles et ceux qui ont temporairement mis de côté la marche et qui souhaitent redémarrer sur un itinéraire sans difficulté.

sequoia1

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Trop de routes passantes à mon goût.
On a tout de même eu la chance d'avoir une belle vue sur les Pyrénées, et de croiser un lièvre.
Ça reste une bonne balade dans les environs immédiats de St Lys en cas de confinement.

Sauvez un arbre, mangez un castor.

AJT-31

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, de plus, positif; cela fait toujours plaisir.
Nous referons ce parcours dans 2 semaines avec notre groupe.
Vous pourrez lire le CR
sur notre blog http://caf31.canalblog.com/archives/sort...
ou sur notre page Facebook Marche à Fontenilles
Sportivement
André TRIAES

Amicalement

francois alazard

Date de la randonnée : samedi 16 janvier 2021

Belle description assez juste pour un parcours d'intéret moyen. Mais beau point de vue sur les hauteurs