Se garer au parking du Musée des maisons comtoises.
(D/A) Dirigez-vous vers le rond-point, longez l’aire de camping-cars sur votre droite puis prenez le sentier en sous-bois sur votre gauche, situé approximativement aux deux-tiers du parking.
(1) Arrivé au village, traversez la route D464 au passage piétons et prenez la première route à gauche en direction de la mairie. Passez devant la salle communale et continuez tout droit.
(2) Au croisement, devant la grosse maison en pierre, continuez sur la route en face qui serpente à travers les fermes.
(3) À l’intersection surplombée d’un croix, continuez sur la route de gauche puis serrez à droite en suivant la direction du Moulin Neuf.
(4) Arrivé au lieu-dit, jeter un œil à l'ancienne mécanique puis prenez à gauche avant la ferme qui fait le rond-point.
(5) Suivez les indications du panneau directionnel invitant à aller à gauche et continuez sur le chemin forestier en sous-bois.
(6) Au niveau des coupes de bois recouvertes de mûriers sauvages donnant de délicieuses baies en automne, tournez à gauche sur le sentier enherbé monotrace qui descend, vire à gauche puis à droite.
(7) Traversez la route des Landes et continuez sur le chemin forestier en face. 100 m après, au parking de chasse, le chemin bifurque vers la gauche avant de monter sur votre droite. Suivez le balisage et profitez des deux petits raidillons successifs avant d'arriver à un croisement de chemins forestiers.
(8) Tournez à gauche en suivant les balisages. Plus loin, en lisière de bois, laissez partir un chemin sur la gauche.
(9) Prenez à gauche et continuez jusqu’au village. Au niveau du lavoir, bifurquer dans la route à gauche, Rue du Pont.
(10) Remontez à droite la Rue des Fontaines après le pont sur le Vaizot pour profiter des différentes sources et fontaines de Nancray.
(2) Virez à droite pour suivre le chemin de l'aller en sens inverse jusqu'au parking de l'écomusée (D/A).
Arrivé au parking, n’hésitez pas à aller visiter les 15 hectares de l’écomusée, s'il vous reste encore un peu d'énergie.