Le départ de la randonnée est situé au parking de Kausoro après le kilomètre 12 de la GI3631 vers Artikutza. (Pour s'y rendre en voiture voir la description dans la partie Informations Pratiques ci-dessous.)
(D/A) En se dirigeant vers le fond du parking, c'est-à-dire en tournant le dos à la route, on va sur la gauche en montant plein champ pour se diriger vers le sommet le plus proche, bien visible (on ne suit donc pas le large chemin qui doit se trouver toujours à droite).
On arrive ainsi à un premier sommet, le Kausutxiki (638 m). On suit des marques de couleur rouge et blanche.
(1) On continue sur la ligne de crête pour arriver au Munagirre (781 m) en passant d'abord devant une sculpture représentant un tambour, puis en arrivant au point géodésique (représenté par un cylindre posé sur une grosse base circulaire).
On continue pratiquement tout droit sur la ligne de crête puis on descend vers la route goudronnée GI3631.
(2) On prend à gauche sur 250 m environ, jusqu'au premier virage. À cet endroit on descend sur le sentier sur la droite.
On rejoint le PR®-GI 1007 (Artikutzako trenbide zaharra) au niveau de restes de bâtiments en ruines (sur l'ancienne voie du train de Artikutza).
(3) On suit alors à gauche, ce PR®-GI 1007 (il y a quelques marques de couleur Jaune et Blanche). Il y a un passage avec une descente assez rude pour franchir un ruisseau mais après le chemin devient très large et sans difficulté.
(4) À l’altitude de 540 m, on quitte la piste pour prendre un petit chemin sur la droite.
(5) Au bout d'un certain temps, on va passer devant un tunnel qu'il ne faut surtout pas prendre car il est impraticable et boueux.
On arrive au Col de Urmandi qui se reconnait facilement comme intersection de plusieurs chemins.
(6) On prend le large chemin de gauche que l'on va quitter presque aussitôt pour prendre le chemin de droite qui est toujours le PR®-GI 1007.
On arrive au croisement avec le PR®-GI 1006 (Aiako Arria bihotza).
(7) On tourne sur la gauche sur ce nouveau chemin qui monte bien !
On va traverser alors les cromlechs de Basate puis, en descendant, le superbe cromlech de Oianleku (cercle magique de très grande taille). On se dirige alors vers la cabane (très visible).
(8) Juste après cette cabane, on prend le chemin de droite qui ramène au parking de Kausoro (D/A).