Circuit du nouveau bourg de Quimerc'h vers Kostalan

Découvrez la campagne de Quimerc'h à partir du nouveau bourg jusqu'au village typique de Kostalan. Cette promenade offre de beaux points de vues sur le Menez Hom, Rumengol et la rade de Brest. Itinéraire équilibré entre chemins creux, chemins d'exploitation et petites routes tranquilles.

Se garer sur le parking de l'Église du Sacré-Cœur de Quimerc'h. L'accès au parking se fait en face du n°37, Rue Saint-Luc à Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h. Ne pas confondre le point de départ de cette randonnée avec celui du Vieux-Quimerc'h.

(D/A) Amorcer la montée en empruntant la Route de la Forêt qui commence au pignon du bureau de tabac de Quimerc'h. Prendre, tout de suite à droite, après avoir laissé la rue principale jusqu'à un croisement routier.

(1) Prendre la petite route la plus à gauche et poursuivre la montée en longeant le cabanon puis la haie du cimetière. Profiter de la vue sur le bourg de Quimerc'h, Pont-de-Buis et Menez Quelc'h depuis le haut du cimetière à côté du porche de l'ancienne église Saint-Pierre de Quimerc'h. Passer deux maisons et traverser une petite route.

(2) Emprunter un chemin creux à droite. Traverser le pont sur un petit cours d'eau, puis poursuivre sur un chemin creux et enfin sur un chemin d'exploitation qui débouche sur une petite route.

(3) Tourner à gauche sur celle-ci puis encore à gauche sur quelques dizaines de mètres sur une route plus importante (route du Faou à Brasparts - D21). Prendre immédiatement à droite vers le stade de football du Pontic. Longer le terrain par la droite le long de la rambarde blanche, poursuivre derrière le terrain et prendre à gauche sur un chemin d'exploitation pour rejoindre le hameau de Kersioul.

(4) Bifurquer à droite, passer à gauche du calvaire et entamer une descente vers la voie ferrée. La traverser afin d'arriver au village typique et tranquille de Kostalan.

(5) Au milieu du village, prendre le chemin d'exploitation qui descend sur la droite, bifurquer à gauche au croisement après 400 m et poursuivre encore 100 m.

(6) Remonter à gauche par le petit chemin creux jusqu'à une petite route.

(7) Prendre cette petite route à gauche sur 100 m, puis rentrer à droite en épingle dans la Forêt Communale de Kostalan. Longer la piste forestière près des nouvelles plantations, puis monter vers la gauche.

(8) Rentrer dans le sous-bois, longer une balustrade, puis poursuivre sur un petit chemin assez plat parallèle à la voie ferrée. Garder la gauche, puis retrouver de jeunes plantations. Poursuivre sur la gauche une fois arrivé à la route et atteindre le croisement situé à proximité immédiate d'un passage à niveau à Goasseac'h.

(9) Virer à gauche pour le franchir et entamer la montée vers Plas ar Salud. Prendre le chemin empierré tout droit le long de la maison et continuer toujours tout droit jusqu'à une petite route (C29).

(10) La prendre à droite, puis traverser la route de Quimerc'h à Brasparts (D21) avec prudence et poursuivre en face sur 100 m.

(11) Dans le virage de la route, continuer tout droit sur le chemin d'exploitation empierré. Rester sur le chemin principal au premier croisement, puis descendre vers la Rue de Ti Jopic. La traverser pour continuer en face jusqu'à la Route de Ti Nenez.

(12) Prendre à gauche, longer le terrain de boules puis descendre la Rue Albert Louppe. Obliquer à gauche dans le petit chemin qui fait le tour de l'ancienne école et revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Départ de l'église du Sacré-Cœur de Quimerc'h
  12. 11 : km 6.15 - alt. 169 m - Chemin d'exploitation - Descente vers Quimerc'h
  13. 12 : km 6.9 - alt. 132 m - Carrefour de la forge
  14. D/A : km 7.43 - alt. 119 m - Retour à l'église du Sacré-Cœur

• Toilettes et point d'eau au départ, sous la maison pour tous de Quimerc'h.
  • Grand parking au départ.

(1) Ancien porche de l'Église Saint-Pierre de Quimerc'h, maintenant tombeau de la famille de Saint-Luc. Beau panorama sur la vallée depuis le haut du cimetière.
(2) Chemin creux.
(5) Village typique de Kostalan. Anciennes maisons.

Les pommiers

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Beaux points de vue sur la rade de Brest

GeoMir29

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Merci pour cette jolie randonnée qui permet de connaître l'arrière pays de Pont de buis les Quimerc'h. Nous l'avons rallongée volontairement à kersioul, direction du Cranou par la petite route, et après le gite équestre à gauche vers Ty Kernéiz et chemin jusqu'au point 6 pour remonter vers Koastalan mais sentier innondé ! Nous avons donc poursuivi jusqu'au carrefour sud de kerazeas, pour remonter ensuite vers le passage à niveau et reprendre le circuit pour la fin. Nous avons fait 11 kms, mais aucun regret car le chemin de Ty Kernéis au passage à niveau est très large, et en bon état et nous a fait découvrir de jolis paysages.