Circuit du patrimoine à Lanvaudan

Au départ de Lanvaudan, riche de ses typiques chaumières préservées, vous rejoindrez la campagne verdoyante par l’ancienne voie ferrée et les chemins creux. Longeant les ruisseaux, surplombant la vallée du Blavet, vous serez sous le charme des villages de caractère et des petits patrimoines.

62201762

• ⚐ Commune : Lanvaudan (56240)
    Départ/Arrivée : N 47.899583° / O 3.261532°
    Carte(s) IGN : Ref. 0820SB

Départ Place de la Mairie, bourg de Lanvaudan. Panneau de départ sur site.

(D/A) Dos à la mairie, sortez du parking et prenez à droite, puis à gauche en direction d’Inzinzac-Lochrist (D145), à l'angle de la Place de la Mairie.

(1) Suivez la Rue Jean-Marie Pichon, célèbre Lanvaudanais champion de lutte bretonne entre 1900 et 1910. Restez sur cette rue. Au carrefour, allez en face dans le Chemin du Gastonnet et passez près de la Fontaine du Recteur en contrebas.

(2) Continuez puis, aux chicanes, tournez à gauche dans le chemin creux. Restez sur ce chemin. À la route, tournez à droite et poursuivez tout droit sur cette route jusqu’à la gare de Lanvaudan.

(3) Tournez à droite et continuez tout droit sur l’ancienne voie de chemin de fer. Traversez la route et continuez en face en passant près de l'ensemble fontaine-lavoir de Fetan Vorlen. Poursuivez sur l'ancienne voie en ignorant les chemins de part et d'autre jusqu'au ruisseau.

(4) Franchissez-le et continuez tout droit. À l’intersection suivante, où remonte le chemin vers Rosménic Braz, prenez à droite. Au carrefour suivant, continuez tout droit. À l’approche de Kerantourner, quittez l’ancienne voie ferrée et remontez à gauche vers le village.

(5) Poursuivez dans le chemin creux à gauche, puis tout droit. Avant le lieu-dit, tournez à droite, puis allez tout droit. Passez entre les maisons en ignorant les voies à droite. À la route, tournez à droite vers Lomelec.

(6) Passez devant la chapelle et son enclos et entrez en face dans la cour. Poursuivez tout droit dans le chemin creux. Ne manquez pas le calvaire à droite et le lavoir à droite en contrebas. Franchissez le ruisseau et remontez vers le Talhouët.

(7) Bifurquez à gauche au niveau du calvaire du Talhouët. Au village, tournez deux fois à gauche pour remonter vers le promontoire rocheux de Coët Roc’h.

(8) Dans les bois, suivez le balisage qui va successivement à droite, tout droit, à gauche et trois fois à droite. Continuez ensuite tout droit, à droite et à gauche puis rejoindre tout droit Kerdec en longeant le verger.

(9) À la route, prenez à gauche et, dans le village, empruntez en face le chemin rural. Poursuivez tout droit en lisière de champ et dans le bois. À la Loge Jérôme, continuez tout droit sur la voie goudronnée jusqu'au carrefour à Lann Kerantourner.

(10) Tournez à droite, puis à gauche au niveau des chicanes avant la maison. Restez sur ce chemin qui vire à droite. À la barrière, bifurquez à droite dans le chemin creux jusqu'à Rosménic Bas.

(11) Continuez tout droit et traversez le village. Après la croix sur votre droite, faites un aller-retour à gauche pour visiter l’ensemble fontaine-lavoir. Continuez à gauche pour sortir du village et encore à gauche pour revenir sur l’ancienne voie ferrée. Tournez à droite, allez jusqu'au ruisseau.

(4) Allez tout droit sur la voie de chemin de fer, sur le même parcours qu’à l’aller, jusqu’à la gare.

(3) Allez à gauche, puis tout droit. Prenez à gauche à Kergroëz et revenez vers le bourg à gauche en empruntant le chemin inverse de l'aller jusqu'au carrefour à l'angle de la Place de la Mairie.

(1) Allez à gauche découvrir le cœur du vieux Lanvaudan. Poursuivez à gauche, puis deux fois à droite et tout droit jusqu'à la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Place de la Mairie
  12. 11 : km 11.19 - alt. 80 m - Rosménic Bras
  13. D/A : km 16.29 - alt. 90 m - Place de la Mairie

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

- Fontaine « du recteur » et son lavoir
- Gare de Lanvaudan et voie de chemin de fer départemental Plouay Locminé (1902-1947)
- Fetan Vorlen et son lavoir
- Ponts du chemin de fer (fin 19e s.) sur passage ancien dit « Pont romain »
- Lomelec : maisons rurales (16e -18e s.), chapelle (17e s.) et calvaires (17e -18e s.)
- Calvaire du Talhoët (17e - 18e s.)
- Rosménic Braz : maisons rurales (17e s.), calvaire (17e s.) et fontaine lavoir
- Bourg : chaumières (16e- 18e s.), dont longère avec niche à chien à tête de lion, Eglise Saint-Maudé (1642, statuaire 16e s.) et son enclos (croix 17e s.), maisons 19e-20e type ternaire, dont la mairie.