Circuit du patrimoine au halage à Mogneneins

Depuis le calvaire du XVIe siècle devant l'église, jusqu'au bords de Saône en passant par le hameau de Flurieux et sa petite chapelle, laissez-vous guider sur les chemins du village de Mogneneins.

Fiche technique

21014733
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 47 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 43 m

  • ▲
    Point haut : 229 m
  • ▼
    Point bas : 170 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Mogneneins (01140)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.1408° / E 4.81005°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3029SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner au parking de la mairie.

(D/A) À la sortie du parking, prendre à droite et continuer tout droit à la 1re intersection.
Devant l'église, possibilité de faire le tour du célèbre calvaire du XVIe siècle (de style gothique).
Presque immédiatement après l'église, prendre à gauche la route (Rue de la Croix Goyet) qui descend dans un vallon. Passer le ruisseau le Jorfond puis remonter sur le plateau, continuer tout droit à la croix (point de vue sur le Beaujolais). À l'entrée du hameau les Avaneins, tourner à droite. Laisser passer la route sur la droite et rejoindre un carrefour.

(1) S'engager sur le chemin de terre à droite, qui mène jusqu'à la D75d, que l'on emprunte sur la gauche jusqu'à l'entrée du bois. Prendre à droite le sentier en herbe (attention car peu visible), 350 m plus loin, toujours dans le bois, tourner dans le chemin de gauche, passer devant une mare importante. À l'orée de la forêt, bifurquer encore à gauche et longer le bois jusqu'à la D75d.

(2) S'engager sur celle-ci à droite, poursuivre jusqu'au pont TGV. Juste avant, prendre à gauche le chemin de terre qui longe la ligne TGV sur 350 m. Continuer sur la gauche pour passer le bois.

(3) Poursuivre sur la gauche et, 400 m plus loin, prendre le chemin à droite, puis à gauche, qui va rejoindre une route goudronnée, que l'on emprunte sur la droite jusqu'au carrefour suivant. Aller tout droit par le chemin empierré (en direction du pylône) pour rejoindre un carrefour à l'aplomb d’une ligne électrique.

(4) Bifurquer à gauche en direction des maisons, entrer dans Flurieux. À la 1re intersection, prendre la rue à gauche et, 100 m plus loin, après avoir admiré le puits en forme d'obus et le pressoir, s'engager dans la rue qui descend à droite.
On peut admirer sur la gauche, un pigeonnier réhabilité et l'ancienne Chapelle Saint-Claude (XVIIe siècle).

(5) À hauteur de la croix, prendre en face la route arborée direction les Couchoux. Laisser passer une route à droite dans la descente, et atteindre la D933 (attention traversée dangereuse). Aller tout droit sur 400 m puis prendre le chemin à droite. Reprendre ensuite le premier chemin à gauche qui mène sur les bords de la Saône.

(6) Prendre le chemin de halage sur la gauche pendant 2,2 km (soyez attentif à la faune et la flore).

(7) À Port de Mure, bifurquer à gauche et remonter la route pour traverser de nouveau la D933 (prudence), aller en direction de Peyzieux-sur-Saône. Parcourir 50 m et prendre ensuite le premier chemin à gauche qui remonte à flanc de coteau. Laisser passer deux chemins successifs sur la droite pour atteindre un marronnier, aller tout droit. À l'intersection suivante, s'engager dans le sentier en herbe à gauche. Reprendre la route à droite après les premières maisons, puis devant l'église, tourner à gauche et regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 209 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 1.68 - alt. 221 m - Les Picardières
  3. 2 : km 3.96 - alt. 228 m - Bois Dieu
  4. 3 : km 5.84 - alt. 213 m - Le Vierre
  5. 4 : km 7.32 - alt. 212 m - Flurieux
  6. 5 : km 8 - alt. 214 m - Croix
  7. 6 : km 9.83 - alt. 171 m - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
  8. 7 : km 12.05 - alt. 171 m - Port de Mure
  9. D/A : km 13.69 - alt. 209 m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Une aire de pique-nique se trouve à Port de Mûre, en bord de Saône. Il n'y a pas de toilettes publiques ni de point d'eau à proximité le long de la randonnée.

Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme du Val de Saône Centre en collaboration avec la FF Randonnée de l'Ain.

43% de goudron.

A proximité

Le calvaire du XVIe siècle :
Monument situé sur le parvis de l'église, ce calvaire est parmi les plus rares recensés dans le département. Datant du XVIe siècle, de style gothique flamboyant, il est construit en pierre calcaire. Ces 4 faces sont richement et finement sculptées avec notamment, un Christ en croix à l’Est, une Vierge à l’enfant à l’Ouest et
les symboles des 4 Évangélistes aux extrémités de la croix. Il est surmonté d'un oiseau se dévorant le cœur pour nourrir ses petits, symbole du sacrifice du Christ dans la religion catholique.

L'ancienne chapelle Saint Claude et le pigeonnier réhabilité de Flurieux:
Cette chapelle champêtre fut édifiée à une croisée de chemin, vers 1629, par les frères Sandelion, à la suite d'une épidémie de peste. Elle aurait été bâtie sur les tombes des habitants du lieu fauchés par la maladie. Au 20e siècle, la chapelle paraissait condamnée au délabrement jusqu'à ce qu'une petite équipe de bénévoles décide de la restaurer, ce qui fut fait en 1977. Les vitraux ont été conçus et réalisés en 1977, en verre soufflé de Saint-Just. On y célèbre encore aujourd'hui des baptêmes et des mariages.
Le pigeonnier est propriété de la commune depuis 2002. Il a été complétement restauré en conservant sa toiture à quatre pans de tuiles plates vernissées, et son épi de faîtage surmonté d'un girouette. Il sert aujourd'hui de lieux d'expositions ponctuelles.
La chapelle et le pigeonnier forment un ensemble joliment éclairé dès la nuit tombée.

L'ancien barrage :
Construit en 1870 et supprimé en 1975, l’ancien barrage dit "à aiguilles" était constitué d’une écluse dont les portes étaient commandées manuellement par les éclusiers. Il a été remplacé par le barrage à 1 km au Nord, sur Thoissey.
La maison des éclusiers ne se visite pas mais elle demeure toujours en place face à l'ancienne écluse.
De nos jours, l'écluse sert d'abri aux petits bateaux les jours de grand vent.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5
TotoB
TotoB

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

..

Pat01600
Pat01600

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit sans difficulté particulière qui permet de découvrir des petits villages de campagne.
Les parties routes sont un peu ennuyeuses mais la circulation y est assez modérée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.