Description de la randonnée
Se garer sur la place à l'entrée du village en venant de Vieux-Ferrette.
Balisage du Club Vosgien anneau Bleu.
(D/A) Débuter le parcours en prenant à droite du dépôt volontaire en direction du Kastelberg.
(1) Au croisement suivant, emprunter le chemin à gauche en forte pente. Passer à côté d'un réservoir à eau et atteindre un nouveau croisement.
(2) Prendre sur votre droite et suivre le balisage jusqu'à la cabane construite en tronc d'arbre dans laquelle vous pouvez faire une halte. Ignorez les départs de chaque côté.
(3) À partir de la cabane, poursuivre quelques mètres vers le Sud pour emprunter à droite un sentier qui monte directement vers le sommet du Kastelberg où une belle vue récompense votre effort. Un panneau présente le site celte du Kastelberg et un banc vous permet de reprendre votre souffle. On dit d'ailleurs que les ondes bienfaitrices du sommet facilitent grandement la récupération. Le sommet du Kastelberg est réputé en Alsace pour son fort taux vibratoire.
(4) À partir du sommet, prendre le chemin vers le Sud-Ouest qui rejoint le site des fouilles des retranchements préhistoriques. Après une petite pente, traverser le plateau boisé du Kastelberg et les retranchements préhistoriques. Redescendre en suivant toujours le balisage pour rejoindre le village.
(5) Juste à la sortie de la forêt, un panneau présente le site du village disparu de Dennach. Rejoindre par la suite la chapelle datée du XVIIe siècle. Continuer à droite sur la rue principale.
(6) Juste avant l'église, remarquer la maison Renaissance sur la place du village ornée d'un fontaine. Au fond du parking de l'église, prendre le sentier en macadam qui contourne l'édifice (panneau d'information) et rejoindre la Rue des Fontaines.
(7) Virer à gauche puis de suite à droite dans la Rue des Vergers. Prendre encore à droite sur la Rue du Doerfle qui conduit à la D473. Virer à gauche pour regagner le point de départ (D/A).