Circuit du Pech de Mu

Sur le Chemin du Piémont, itinéraire le plus pyrénéen menant à Saint- Jacques de Compostelle, entre Fanjeaux et Mirepoix, voici une boucle assez facile pour profiter des paysages de la campagne du Razès, entre vignes, champs et bois, au départ d'un village perché typique en circulade.
Balisage Jaune (surtout en sens inverse).

(D/A) Au départ de l'Église de Fenouillet-du-Razès, faites un petit tour dans la circulade par les petites rues derrière l'église. Descendez au panorama et prenez le petit sentier qui descend à gauche du panorama. Traversez la Rue des Pyrénées pour continuer à descendre le chemin de terre.

(1) À la sortie du chemin, empruntez la petite route en face et suivez-la toujours tout droit pendant 1 km en passant deux ruisseaux.

(2) Dans le virage très serré sous la butte de Fontazelles, bifurquez à gauche sur le chemin de terre et montez tout droit. En haut, appuyez à gauche.

(3) À hauteur du petit Étang des Brugues, tournez à gauche par le chemin en bordure de champ que vous suivrez pendant plus d'1 km le long du bois jusqu'au GR® 78, Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

(4) Suivez-le vers la gauche pendant environ 600 m en profitant de la vue sur la campagne du Razès.

(5) Sous l'antenne du Pech de Mu, prenez la petite route qui descend vers la gauche. Au carrefour de sentiers balisés (aire de pique-nique), quittez la route et descendez par le chemin à gauche : vous voyez le village de Fenouillet, l'arrivée est proche.

(6) À la sortie du chemin, prenez la petite route vers la gauche. Rejoignez le village en bifurquant à gauche au cimetière puis la première rue à droite vers l'Église de Fenouillet-du-Razès (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 340 m - Église de Fenouillet-du-Razès
  2. 1 : km 0.37 - alt. 312 m - Tout droit sur la petite route
  3. 2 : km 1.49 - alt. 303 m - Bifurcation sur chemin montant
  4. 3 : km 2.12 - alt. 339 m - Bifurcation près du petit Étang des Brugues
  5. 4 : km 3.39 - alt. 377 m - GR 78
  6. 5 : km 4.12 - alt. 402 m - Sous l'antenne du Pech de Mu
  7. 6 : km 4.81 - alt. 337 m - Jonction route
  8. D/A : km 5.13 - alt. 340 m - Église de Fenouillet-du-Razès

- Au panorama à Fenouillet-du-Razès : tables de pique-nique.
- Au Pech de Mu : table de pique-nique à l'entrée du chemin, avec une vue imprenable.
- Camping au bord de l'Étang des Brugues (propriété privée).

- Dans le village de Fenouillet-du-Razès : l'église est ouverte certains jours.
- Table d'orientation au panorama dans le village.

azhod

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Départ délicat. Très belle vue . Dans l’ensemble circuit agréable.

jacoux

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

le marquage au début de la boucle est déficient, le gps est utile

Anne-Marie11

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Promenade facile. Bonne description. Vue magnifique. Dommage que l'agriculture et la viticulture conventionnelles aient détruit la biodiversité.